Ronan Farrow, aux origines de #MeToo


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 05 2019 22 mins   100

Les révélations d’Adèle Haenel à Médiapart sur les agressions sexuelles qu’elle a subies lors de ses débuts ouvrent la voie à une possible remise en question des systèmes d’abus qui régissent, notamment, le monde du cinéma. Ces révélations sont rendues possibles grâce, entre autres, à l’enquête longue et minutieuse de la journaliste Marine Turchi. C’est d’ailleurs le sérieux et la rigueur de ces enquêtes qui, souvent, permettent à ces sujets d’éclore et d’éveiller les consciences. 


C'est un autre journaliste, Ronan Farrow, qui a ouvert la voie à ces révélations, en libérant la parole sur une affaire similaire par bien des aspects : l’affaire Weinstein. Il publie aujourd'hui un livre, « Les faire taire » (éd. Calmann-Levy, 2019), qui raconte l'enquête qui a initié le mouvement #MeToo.


D’où vient Ronan Farrow ? Comment a-t-il mêlé travail et vie privée, lui dont le père est accusé d'agression sexuelle ?


Thomas Rozec interroge Lucas Armati, journaliste à Télérama.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Victor Dubin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.