Sans MySpace, personne ne t'entend crier


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 25 2019 20 mins   62

Plus de cinquante millions de morceaux de musique partis en fumée. Plus aucune trace du travail de 14 millions d’artistes publié entre 2003 à 2015 sur Myspace, ce réseau social que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. La plate-forme a annoncé avoir perdu tous ces fichiers suite à une migration de serveur mal calibrée.

Qu’est-ce que cela dit de la manière dont le rapport aux archives a évolué avec le numérique ? Qu’est-ce que ça change dans l’approche de la mémoire, collective et individuelle ?

Thomas Rozec interroge Antoine, alias Monolithe Noir, et Oriane Deseilligny, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13 et spécialiste des écritures numériques.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : MySpace. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.