Surya Bonaly, corps et lames | Épilogue


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 02 2020 8 mins   84

Épilogue.

En décembre 2019, Surya Bonaly a été récompensée par la légion d’honneur. 21 ans après son saut périlleux aux JO de Nagano au terme d'une carrière exceptionnelle en compétition, elle est enfin décorée officiellement par son pays. Entourée par sa famille et ses proches, elle rayonne. Anne-Cécile Genre l’a retrouvée, un an après. 


Ce sont des images que les télévisions du monde ont diffusées en boucle : le 20 février 1998, sur la glace des Jeux Olympiques de Nagano, au Japon, la Française Surya Bonaly crée l’événement.


À la fin de son programme de 4 minutes, elle saute, se renverse en arrière, comme suspendue dans les airs, et atterrit sur le pied droit. Le public du stade et les commentateurs du monde entier en restent bouche bée. Elle est la première patineuse de l’histoire à avoir osé réaliser un salto arrière en compétition. La figure est considérée comme trop dangereuse par la Fédération, et donc officiellement interdite.


Aujourd’hui encore, Surya reste la seule athlète à réussir cette figure, hommes et femmes confondus.


Que s’est-il passé dans les patins de Surya Bonaly quand elle a décidé de réaliser ce geste fou devant le monde entier ? Quand elle a décidé de ne pas respecter un programme pourtant millimétré et minutieusement répété pendant 2 ans ? Quand elle a décidé de risquer sa santé, voire sa vie, pour quelques secondes de spectacle ?


Anne-Cécile Genre a rencontré Surya aux Etats-Unis où elle vit actuellement, et ensemble nous avons pris le temps de remonter l’histoire, son histoire, pour tenter d’expliquer ce qui s’est joué dans sa tête, et surtout dans son corps, sur la glace de Nagano.


Surya Bonaly, corps et lames est un podcast initialement diffusé en novembre 2018.



CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2018 et décembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Théo Boulanger, Quentin Bresson et Mathieu Thévenon. Musique originale, montage et mixage : Théo Boulenger. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Identité graphique : Sébastien Brothier, Thomas Steffen et Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.