Vie et mort de la télé-réalité française


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 06 2019 20 mins   96

Symbolique s'il en est, la « maison des secrets », utilisée par TF1 dans le cadre de son émission de télé-réalité Secret Story de 2007 à 2017 et laissée à l'abandon depuis, va être détruite. 

Aujourd'hui sur les écrans, les Loft et autres villas où les chaînes isolent les candidats n'ont pas complètement disparu, en témoignent les nombreuses déclinaisons des « Ch’tis » et « Marseillais » dans diverses villes du monde. Et si ces émissions ont perdu la force de frappe de leurs prédécesseuses, il n’en demeure pas moins que les codes initiés par ces dernières font désormais partie du langage commun, notamment dans nos vies numériques. 

Comment la télé-réalité a-t-elle façonné nos façons de concevoir le divertissement ? Quelles traces a-t-elle laissé ? Comment celles et ceux qui, dès l’arrivée du Loft, s’inquiétaient de ses conséquences pour nos sociétés, perçoivent cet héritage ?

Thomas Rozec interroge Vincent Cespedes, philosophe et auteur de « I Loft You », le premier livre en français sur la téléréalité (éd. Mille et Une Nuits), et Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue au Centre de recherche sur les médiations, et autrice de « 12 ans de téléréalité. Au-delà des critiques morales » (éd. INA).

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : M6. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.