Géopolitique

Jul 10 2020 3 mins 82.9k

Un regard sur la politique internationale





L’Europe et la Chine se ménagent après les tensions de Hong Kong
Jul 10 2020 3 mins  
durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Alors que Pékin critique vertement l’Australie ou le Royaume Uni pour leur réaction à la loi sécuritaire imposée à Hong Kong, la Chine et l’Europe ont évité ces tensions. Y a-t-il une stratégie de part et d’autre pour se ménager ?


Les exactions de l’armée fragilisent la lutte anti-djihadiste au Burkina Faso
Jul 09 2020 2 mins  
durée : 00:02:54 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Une enquête de Human Rights Watch accuse les forces de sécurité du Burkina Faso d’être responsables des exécutions sommaires de 180 personnes dont les corps ont été découverts dans des fosses communes. La majorité des victimes sont de l’ethnie Peul.


Du déni à la contamination, la dérive de Bolsonaro
Jul 08 2020 2 mins  
durée : 00:02:59 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le Président brésilien, qui s’est opposé à toutes les mesures de prévention et de lutte contre la pandémie de covid-19, a finalement lui-même été testé positif. Une leçon d'irresponsabilité.



Une explosion sur un site nucléaire iranien relance le risque de confrontation
Jul 07 2020 2 mins  
durée : 00:02:54 - Géopolitique - Une installation nucléaire iranienne a été partiellement détruite par une explosion, attribuée par Téhéran aux États-Unis et à Israël. De quoi alimenter le durcissement du régime iranien déjà bien amorcé.


Le Liban malade s’enfonce dans la crise et la dépression
Jul 06 2020 3 mins  
durée : 00:03:05 - Géopolitique - Trois suicides provoqués par la crise aigüe que traverse le pays ont relancé la colère des Libanais, alors que les négociations avec le FMI pour une aide d’urgence sont dans l’impasse.


L’impuissance et le cynisme dans les réactions internationales face au sort de Hong Kong
Jul 03 2020 3 mins  
durée : 00:03:05 - Géopolitique - Les Occidentaux condamnent la loi sécuritaire chinoise, mais n’ont guère les moyens d’infléchir la politique de Pékin. La Chine a reçu le soutien de 53 États au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, comble d’hypocrisie et signe du poids économique chinois.


France - Turquie : l'escalade passe par l’OTAN
Jul 02 2020 3 mins  
durée : 00:03:11 - Géopolitique - La France a annoncé hier son retrait temporaire de l’opération de surveillance maritime de l’OTAN en Méditerranée, une manière de faire pression sur la Turquie. Une étape de plus dans l’escalade diplomatique française contre la stratégie turque en Méditerranée orientale.


Pékin ignore les critiques et impose sa loi à Hong Kong
Jul 01 2020 3 mins  
durée : 00:03:11 - Géopolitique - La nouvelle loi promulguée hier punit de peines de prison à vie la « subversion », faisant craindre pour les libertés dans le territoire autonome. Un parti démocratique s’est dissout pour y échapper.


Angela Merkel a six mois pour sauver l’Europe
Jun 30 2020 3 mins  
durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’Allemagne prend mercredi la présidence tournante de l’Union européenne pour un semestre, à un moment crucial. La Chancelière, qui quittera le pouvoir l’an prochain, voudra assurer le succès de cette présidence, et donner un cap à l’UE dans le désordre mondial.


Tournant politique en Pologne, le Président Duda contraint à un second tour
Jun 29 2020 3 mins  
durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le candidat centriste Rafal Trzaskowski, maire de Varsovie, a réussi à mettre en échec le Président conservateur qui pensait être élu au premier tour. Le second tour prend des allures de guerre culturelle entre deux Pologne.


Quand le Président du Kosovo est accusé de centaines de crimes
Jun 26 2020 3 mins  
durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le Président Hashim Thaçi, l’homme fort depuis la guerre d’indépendance de la fin des années 90, a été mis en accusation pour des centaines de meurtres commis à cette époque. Cette région instable retient son souffle.


La Chine achève son « GPS », instrument d’autonomie et de puissance
Jun 25 2020 3 mins  
durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Au moment où les Américains veulent le « découplage » avec la Chine, Pékin lance le 59ème satellite de son système de géolocalisation global, attribut de puissance au XXI° siècle.


Les ambiguïtés françaises pèsent lourd dans la brouille avec la Turquie
Jun 24 2020 3 mins  
durée : 00:03:09 - Géopolitique - Le ton monte entre Paris et Ankara ; mais si la France a des raisons de pointer du doigt l’aventurisme de la Turquie, Paris a aussi un jeu ambigu en Libye, qui mériterait clarification.



Triste 75ème anniversaire pour des Nations Unies impuissantes
Jun 23 2020 3 mins  
durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Comme son ancêtre la Société des Nations, l’ONU est contrainte à l’impuissance par la désunion du monde. Le problème n’est pas l’ONU, mais les rivalités de puissance, comme au temps de la guerre froide.


La mort de l’historien israélien Zeev Sternhel, une voix pacifiste s’éteint
Jun 22 2020 3 mins  
durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La disparition de l’une des grandes figures du « camp de la paix » en Israël coïncide avec la faiblesse des voix pacifistes alors qu’Israël s’apprête à annexer une partie des territoires palestiniens occupés.


Pékin préfèrerait la victoire de Donald Trump en novembre
Jun 19 2020 2 mins  
durée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre Haski - On aurait pu penser les dirigeants chinois pressés de voir partir le Président qui les critique tant ; mais en fait, ils préfèreraient le voir reconduit, car son côté dysfonctionnel leur offre des opportunités stratégiques.


Avis de tempête en Méditerranée entre la France et la Turquie
Jun 18 2020 3 mins  
durée : 00:03:00 - Géopolitique - Paris dénonce les menaces d’une frégate turque à l’égard d’un navire français, ainsi que les violations de l’embargo sur les livraisons d’armes à la Libye par Ankara. L’hostilité est montée d’un cran entre les deux capitales.


Clash sino-indien sur le toit du monde
Jun 17 2020 3 mins  
durée : 00:03:01 - Géopolitique - L’Inde a annoncé la mort de 20 de ses soldats après des affrontements avec les forces chinoises, lors d’un incident de frontière dans le Ladakh. Un incident qui intervient dans un contexte géopolitique tendu.


L’Europe prise à son tour dans la rivalité Chine-États-Unis
Jun 16 2020 3 mins  
durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les Américains pressent les Européens de « choisir leur camp » dans la confrontation avec la Chine, mais une partie des dirigeants européens préfère une « troisième voie » indépendante.


L’Europe fait le pari de la réouverture des frontières
Jun 15 2020 3 mins  
durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La libre circulation est rétablie entre Européens à partir de ce 15 juin, mais la pandémie continue de sévir dans d’autres parties du monde, au risque de ressurgir en Europe aussi.


La Cour pénale internationale dans le collimateur de Washington
Jun 12 2020 3 mins  
durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump a signé hier un décret présidentiel visant des officiels de la Cour de La Haye, après leur décision d’enquêter sur de possibles crimes de guerre américains en Afghanistan. Un coup dur contre la justice internationale.


Le Royaume-Uni pris dans le bras de fer sino-américain
Jun 11 2020 3 mins  
durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, a appelé Londres à « choisir son camp », tandis que Pékin menace les Britanniques de représailles s’ils excluent Huawei. Un climat de guerre froide.


La diplomatie en panne à l’heure du coronavirus
Jun 10 2020 3 mins  
durée : 00:03:13 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le G7 reporté, pas de chefs d’État à l’Assemblée générale de l’ONU, le sommet européen en visioconférence… La diplomatie est en panne pour cause de pandémie, laissant les tensions internationales s’aggraver.



Ces statues qu’on abat au nom de George Floyd
Jun 09 2020 3 mins  
durée : 00:03:11 - Géopolitique - par : Pierre Haski - À Bristol, dimanche, des manifestants antiracistes ont jeté à la mer la statue d'un esclavagiste du 17e siècle. En Martinique, deux statues de l’abolitionniste, Victor Schœlcher, ont été détruites. Comment traiter ces symboles d'un passé qui fait problème ? La question divise depuis des années.


Les dangers de l’internationalisation de la guerre en Libye
Jun 08 2020 3 mins  
durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La Turquie a aidé le gouvernement de Tripoli a repousser l’offensive du maréchal Haftar ; son influence croissante inquiète aujourd’hui ses rivaux dans la région, ainsi que la France.


L’effet-miroir des événements américains a un impact universel
Jun 05 2020 3 mins  
durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - De Justin Trudeau au Canada, aux manifestants français pour Adama Traoré, les images des États-Unis résonnent dans le monde entier, et touchent une corde sensible. Les États-Unis agissent comme un miroir tendu au reste du monde.


L’heure du « déconfinement diplomatique » de Poutine n’a pas encore sonné
Jun 04 2020 3 mins  
durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président russe a été très discret pendant la pandémie, mais il relance aujourd’hui son agenda politique. L’idée de le revoir au G7 suggérée par Donald Trump s’est toutefois heurtée à un double véto.


Deux photos au cœur de la crise pour symboliser l’enjeu de l’élection américaine
Jun 03 2020 3 mins  
durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump et Joe Biden, les deux candidats de l’élection présidentielle de novembre aux États-Unis, se révèlent dans la double crise que traverse l’Amérique. Aux électeurs de choisir entre deux attitudes diamétralement opposées.


Qui doit être « l’arbitre de la vérité » sur les réseaux sociaux ? Trump relance le débat
Jun 02 2020 3 mins  
durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La décision de Twitter d’ajouter des mises en garde sous deux tweets de Donald Trump a lancé un vif débat dans lequel Twitter et Facebook sont en désaccord. Un débat dont l’enjeu est nos libertés d’expression et d’informer.


Les émeutes urbaines aux États-Unis, un cadeau inespéré au rival chinois
Jun 01 2020 2 mins  
durée : 00:02:59 - Géopolitique - par : Pierre Haski - En pleine rivalité avec la Chine sur tous les sujets, les images des émeutes aux États-Unis ont été largement utilisées par la propagande chinoise pour décrédibiliser les reproches que le Président américain lui fait.


La loi chinoise pour Hong Kong révèle les embarras occidentaux face à la Chine
May 29 2020 2 mins  
durée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Comment faire face à la Chine lorsqu’elle bafoue ses engagements internationaux ? La réponse n’est pas simple, s’agissant de la deuxième puissance économique mondiale.


Le plan de relance de la Commission, ou quand l’Europe progresse dans les crises
May 28 2020 2 mins  
durée : 00:02:53 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le plan à 750 milliards d’euros présenté par Ursula Von der Leyen pour aider à surmonter la crise du coronavirus fait franchir un saut qualitatif à l’Europe en empruntant solidairement. Il reste à convaincre les pays réticents.


Des avions russes pour une escalade dans la guerre de Libye
May 27 2020 3 mins  
durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Selon le Pentagone, une dizaine d’avions de combat russes sont arrivés dans l’est de la Libye, pour participer à la guerre civile du côté du maréchal Haftar. De son côté, la Turquie a permis à l’autre camp, celui de Tripoli, de marquer des points militaires.



L’impasse de la diplomatie disruptive de Trump
May 26 2020 3 mins  
durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le leader nord-coréen Kim Jong-un vient de signifier l'échec de la principale intitiative diplomatique du mandat de Donald Trump. A quelques mois de la fin, le Président américain aura beaucoup détruit et peu construit. La Chine lui permet aujourd'hui de trouver un coupable idéal à tous les maux.


Les « quatre frugaux » contre la solidarité européenne
May 25 2020 2 mins  
durée : 00:02:57 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Quatre pays d’Europe du nord s’opposent au plan d'Emmanuel Macron et Angela Merkel de Fonds de relance en faveur des plus atteints par la pandémie. La Commission européenne prépare un compromis pour sortir l’UE de l’impasse.


La Chine impose sa loi à Hong Kong au mépris de son autonomie
May 22 2020 3 mins  
durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre Haski - C’est à Pékin, et pas à Hong Kong comme le voudrait l’autonomie du territoire, que la Chine a annoncé une loi sur la sécurité nationale dans le territoire où se déroulent depuis des mois des manifestations pro-démocratie. Une provocation dans un climat international tendu.


L’Amérique latine, le nouveau « front » de la pandémie
May 21 2020 3 mins  
durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Du Mexique au Chili, du Brésil au Pérou, le continent latino-américain est durement frappé à son tour par le coronavirus, exacerbant ses inégalités sociales et sa fragilité économique.


Entre Washington et Pékin, la guerre froide technologique
May 20 2020 3 mins  
durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les États-Unis veulent priver la Chine d’accès aux indispensables semiconducteurs, secteur dans lequel elle a du retard. L’équipementier télécom chinois, Huawei, court un danger mortel dans cette escalade dans la rivalité sino-américaine.


France-Allemagne, un « couple » au rendez-vous de la crise du coronavirus
May 19 2020 3 mins  
durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La France et l’Allemagne ont présenté hier une proposition de « fonds de relance » européen de 500 milliards d’euros, basé sur un emprunt commun des 27, une première à ce niveau-là, pour les secteurs et les régions les plus atteints par le coronavirus.


L’Assemblée annuelle de l’OMS, champs de bataille idéologique
May 18 2020 3 mins  
durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’Assemblée mondiale de la Santé, lundi et mardi, devrait être marquée par l’hostilité croissante entre les États-Unis et la Chine, occultant les sujets brûlants de la pandémie de coronavirus, les vaccins, les traitements... Il faut s’attendre à un coup d’éclat de Donald Trump.


Les grandes puissances ont perdu la bataille du « soft power » à l’heure du coronavirus
May 15 2020 2 mins  
durée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Ni les États-Unis, ni la Chine, en grande rivalité dans cette pandémie, n’ont marqué des points en terme de « soft power », ce concept de la puissance « douce » devenu un élément-clé des relations internationales.


Contre le confinement, l’extrême-droite à la manœuvre
May 14 2020 2 mins  
durée : 00:02:58 - Géopolitique - par : Pierre Haski - De Brasilia à Munich en passant par le Michigan ou Londres, des manifestants protestent contre les mesures de confinement ou de restrictions, allant jusqu’à nier la dangerosité du coronavirus. Une agitation souvent encouragée par des courants extrémistes.


A Kaboul, la barbarie frappe à la maternité
May 13 2020 2 mins  
durée : 00:02:51 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Même dans un pays en guerre depuis 40 ans, le double attentat d’hier a choqué, en particulier l’attaque d’une maternité à Kaboul, tuant deux bébés et 15 mères et infirmières. La paix reste illusoire dans ce pays-martyr.



Taïwan & l’OMS : bataille diplomatique au temps du coronavirus
May 12 2020 2 mins  
durée : 00:02:58 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les Occidentaux réclament le retour de Taïwan comme observateur à l’OMS dont l’Assemblée générale se tient la semaine prochaine, mais Pékin s’y oppose absolument. Un test des rapports de force du moment.


En Corée du Sud, la deuxième vague du relâchement
May 11 2020 3 mins  
durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Boîtes de nuit et bars ont été de nouveau fermés à Séoul, après de nouveaux cas détectés dans le milieu gay, provoquant une poussée d'homophobie. Une situation qui illustre les risques du retour à la vie « normale ».


De la démocratie au temps du coronavirus
May 08 2020 3 mins  
durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’élection présidentielle polonaise qui devait se tenir ce dimanche a été annulée au dernier moment, pour cause de campagne restreinte par la pandémie. Comment préserver le fonctionnement démocratique si l’urgence sanitaire dure ?


Au Liban, le coronavirus précipite la crise politique et financière
May 07 2020 3 mins  
durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le Liban a entamé un déconfinement progressif, mais s’il a fait moins de victimes que redouté, le covid-19 a exacerbé les difficultés du pays, et ses divisions. La colère monte dans un pays en faillite.


L’Europe à l’heure du déconfinement : mêmes questions, chacun chez soi
May 06 2020 3 mins  
durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Chacun à son rythme, à sa manière, tous les pays européens sont confrontés à la question du déconfinement, stressante et sans réponse à tout. Mais le ressenti européen a reculé pendant cette crise qui nous a confinés chez nous, dans nos pays.


Quand Trump et la Chine s’opposent, le reste du monde s’abstient
May 05 2020 3 mins  
durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Alors que le ton monte entre Pékin et Washington, le reste du monde se garde bien de suivre l’un ou l’autre, comme si leurs postures étaient trop excessives pour être adoptées. C’est inquiétant – et rassurant.


Le coronavirus menace de « génocide » les Indiens d’Amazonie
May 04 2020 3 mins  
durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Un appel aux autorités brésiliennes demande la protection des populations indigènes d’Amazonie contre le coronavirus, « menace extrême pour leur survie ». Leur sécurité s’est affaiblie avec la pandémie.


Israël en route vers l’annexion de pans entiers de Cisjordanie
May 01 2020 3 mins  
durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le gouvernement d’union de Netanyahou et Gantz devrait passer les derniers obstacles juridiques avant de voir le jour et de passer à la partie explosive de son programme : l’annexion d’une partie de la Cisjordanie occupée, changeant la donne politique.


En Libye, les seigneurs de la guerre se moquent de la pandémie et de l’ONU
Apr 30 2020 3 mins  
durée : 00:03:21 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Pendant que le monde est occupé par le coronavirus, le maréchal Khalifa Haftar s’est autoproclamé chef de toute la Libye, en rupture de tous les accords. La guerre se poursuit, entrecoupée de brèves accalmies, avec le soutien d’acteurs régionaux.


Faut-il demander des « réparations » à la Chine pour la pandémie ?
Apr 29 2020 3 mins  
durée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump veut demander « beaucoup d’argent » à la Chine pour les conséquences du coronavirus. Mais est-ce légitime et légalement possible ? Débat trop politique pour être vraiment réaliste.



Malgré la pandémie, le retour des manifestations
Apr 28 2020 3 mins  
durée : 00:03:13 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le coronavirus avait mis fin aux grands mouvements de protestations nés en 2019, sur tous les continents. Mais depuis quelques jours, les manifestants sont de retour dans la rue, à Hong Kong ou à Beyrouth, avec ou sans distanciation sociale.


En pleine pandémie, Bolsonaro dans la tourmente politique au Brésil
Apr 27 2020 3 mins  
durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le Ministre de la justice, l’ex-juge Sergio Moro, a claqué la porte du gouvernement, et le propre fils du Président est visé par une enquête pour une « usine de Fake News » : Jaïr Bolsonaro est désormais visé par des appels à sa destitution.


L’Europe a une obligation de compromis sur la dette commune
Apr 24 2020 3 mins  
durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le Conseil européen s’est réuni hier par visioconférence, pour surmonter les divisions sur la mutualisation de la dette à venir. Ces divisions occultent le fait que l’Europe agit déjà pour empêcher l’effondrement des économies européennes.


Le Ramadan au défi du coronavirus et du confinement
Apr 23 2020 3 mins  
durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Fête sociale par excellence, le Ramadan, qui débute cette nuit, sera cette année confiné et dans la distanciation. La pandémie a constitué un défi de taille aux grandes religions en exigeant la suspension des cérémonies religieuses de groupe.


Le coronavirus éclipse le jour de gloire de Vladimir Poutine
Apr 22 2020 3 mins  
durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le référendum prévu aujourd’hui pour approuver le pouvoir quasi-éternel du Président russe a dû être reporté pour cause d’épidémie. Coronavirus plus chute du prix du pétrole, Poutine ne manque pas de problèmes, mais reste tout-puissant.


Le monde d’après pourrait ressembler à celui d’avant, « en pire »
Apr 21 2020 3 mins  
durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est montré pessimiste sur le « monde d’après », en raison des rivalités de puissances. Il en appelle à l’Europe pour un hypothétique leadership.


Entre la Chine et le reste du monde, le temps du soupçon
Apr 20 2020 3 mins  
durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les zones d’ombre des débuts de l’épidémie à Wuhan et l'agressivité de Pékin sont des obstacles durables entre la Chine et le reste du monde, même si certains, comme Donald Trump, les utilisent pour faire oublier leurs propres erreurs. Les prémisses d’une nouvelle guerre froide.


La Turquie d’Erdogan ébranlée par le coronavirus
Apr 17 2020 3 mins  
durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le Président turc a tardé à réagir à une épidémie qui progresse vite, et les premières mesures ont provoqué la panique dans les grandes villes. Le coronavirus est venu faire dérailler la stratégie régionale du « sultan » d’Ankara.


Trump et l’OMS : les paradoxes de la première puissance mondiale
Apr 16 2020 3 mins  
durée : 00:03:22 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump prive l’Organisation mondiale de la Santé de financements américains en pleine pandémie, une décision critiquée par le reste du monde. Ne faudrait-il pas dépolitiser la vigie de la santé mondiale ?


La dette de l’Afrique, un handicap pour lutter contre le coronavirus
Apr 15 2020 3 mins  
durée : 00:03:21 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les principaux créanciers de l’Afrique ont pris une décision bienvenue : supprimer les remboursements de la dette des pays les plus pauvres cette année. Emmanuel Macron a demandé plus : une "annulation massive" de la dette de l’Afrique.



Corée du Sud, la démocratie au temps du coronavirus
Apr 14 2020 3 mins  
durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les Sud-Coréens sont appelés aux urnes mercredi pour leurs élections législatives, maintenues malgré les mesures de précaution contre l’épidémie de coronavirus. La démocratie continue malgré la menace.


La peur du coronavirus, moteur d’un racisme anti-Africains en Chine
Apr 13 2020 3 mins  
durée : 00:03:11 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La découverte de cas de coronavirus chez des migrants nigérians à Canton a provoqué des actes racistes qui ont suscité un grand émoi en Afrique, continent courtisé par Pékin depuis plus d'une décennie. La recherche d'un bouc émissaire est une constante dans les pandémies.


Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Dec 27 2005
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France


No review available yet...