Mères

Oct 26 2020 39 mins 1.5k

Le podcast du magazine leslouves.com à écouter pendant votre grossesse, et après… Chaque épisode tend le micro à une toute jeune maman pour partager son expérience de la maternité. Parce que, de la conception d’un enfant à son premier jour, chaque femme vit ce fabuleux voyage à sa façon, les journalistes Marion Roucheux et Marine Deffrennes vous font découvrir des récits singuliers, poignants, émouvants ou déroutants, à la fois si intimes et tellement universels qu’ils ne manqueront pas de faire écho à votre propre histoire de jeune ou de future maman… Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.





Maelys : briser le silence sur la fausse couche, l’adoption et le désir d’enfant
Oct 26 2020 41 mins  
Dans ce nouvel épisode, on évoque le désir d’enfant d’une femme qui est passionnée par l’univers de la petite enfance. Maelys est éducatrice, formée à la pédagogie Montessori, elle a travaillé en crèche pendant 15 ans. Elle accompagne aujourd’hui des jeunes parents en tant que coach parentale. À 41 ans, elle qui rêvait d’une famille nombreuse doit se remettre d’une fausse couche qui l’a bouleversée. Comment fait-on la part des choses entre son propre désir d’enfant et ceux des autres lorsqu’on vit entourée de bébés ? À quoi ressemble un parcours d’adoption lorsqu’on est célibataire ? Comment surmonter une fausse couche ?Comment envisager une vie sans enfant ? Maelys s’est confiée à Marine sur tous ces sujets sans aucun tabou et avec beaucoup de justesse, parce qu’elle pense, comme nous, qu’il y a encore beaucoup trop de silence sur ces évènements, un silence qui pèse certainement sur pas mal d’entre nous.Avec Maelys on évoque :Le désir d’enfantL’adoption :L’obtention d’un agrément pour adopterLes démarches pour adopter lorsqu’on est célibataireOuvrir son agrément à un enfant porteur d’une maladie ou d’un handicapLa préservation ovocytaire en EspagneLes impasses d’un parcours de PMA après 40 ansLa fausse couche :Les médicaments, la douleur, l’expulsionLe suivi et l’accompagnementUne violence dont on ne parle pas assez                                       Gérer le deuil de la fausse coucheBriser le silence sur le sujetEnvisager la vie sans enfantVous êtes de plus en plus nombreuses et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte [email protected] MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Mères, Hors-série : Est-on libre d'accoucher comme on veut ? avec Lucie Guilbaud, obstétricienne
Oct 12 2020 36 mins  
Quel souvenir gardez-vous de votre accouchement ? Avez-vous des regrets, des petits détails qui vous chagrinent ou des scènes que vous aimeriez rejouer différemment ? Vous êtes-vous sentie écoutée, participante plutôt que patiente ? Dans un accouchement, on ne maîtrise pas grand-chose et l’on s’en remet volontiers au savoir et à l’expérience des sage-femmes et médecins. Mais dans ce cadre médical et protocolaire, quelle place accorder à nos désirs et à nos attentes en tant que future maman, futurs parents ? reste-t-il un espace de liberté pour que l’accouchée puisse être écoutée et formuler ses propres choix ?Selon Lucie Guilbaud, gynécologue obstétricienne, cet espace de liberté doit être préempté par les femmes, notamment grâce au projet de naissance. Un moyen efficace de poser des jalons durant sa grossesse pour devenir actrice de son accouchement. Elle encourage régulièrement ses patientes à s’investir dans ce choix et nous explique pourquoi dans cet épisode.Lucie Guilbaud a répondu à nos questions avec toute son expertise et son expérience. En tant que chercheur, elle s’intéresse tout particulièrement à l’écoute des patients, à leur bien-être et au respect de leurs volontés.Les questions et les thèmes abordés dans cet épisode :Qu’est-ce qu’un projet de naissance ? que contient-il ?Comment s’informer avant de formuler ces choix ?Comment utiliser le projet de naissance ? Plus qu’un projet figé, un outil de dialogue avec les soignants.Comment créer une continuité entre la préparation à la naissance et le jour de l’accouchement ?Pourquoi le projet de naissance permet de mieux impliquer le deuxième parent dans l’accouchement ?Le projet de naissance, nouvelle injonction à « réussir » sa grossesse et son accouchement ?Est-ce que les futures mamans sont nombreuses à prendre l’initiative d’écrire un projet de naissance ?Un outil pour faire évoluer les pratiques médicales, faire changer le regard des équipes soignantes sur le projet de naissance.Violence obstétricale : parfois, une question d’information et de perception ?Les femme obstétriciennes sont-elles plus empathiques lors de l’accouchement ?Préparation à la naissance : comment faire son choix en accord avec son projet de naissance ?Est-on vraiment libres d’accoucher comme on veut ?L’accouchement à domicile offre-t-il une liberté totale ? Sous quelles conditions ?Comment envisager le post-partum dans un projet de naissance ?Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.







Anne, le miracle d'un bébé après un cancer du sein
Aug 07 2020 53 mins  
Il y a des bébés qui sont de petits miracles ; dans l’épisode d’aujourd’hui c’est un peu le cas, mais c’est surtout sa maman qui accouchera dans quelques jours et qui revient de tellement loin qu’elle en revient à peine... À 44 ans, après un triple cancer du sein, Anne attend son deuxième enfant, donnant tort à tous les pronostics sur sa fertilité après sa maladie. Dans cet épisode, elle confie son histoire à Marine et révèle le secret qui se cache derrière ce miracle : l’Ayurveda, conjugué à un puissant instinct de survie.Dans cet épisode, Anne évoque au fil de son histoire :-       Son expérience de l’allaitement qui a duré 18 mois ;-       Sa double mastectomie après l’annonce du cancer ;-       Ses démarches de préservation de la fertilité avant les traitements ;-       Sa chimiothérapie préventive et la radiothérapie ;-       La découverte de l’Ayurveda pour rétablir son corps après les traitements ;-       Comment elle a retrouvé ses règles et sa féminité après les traitements contre le cancer, à 43 ans ;-       Comment elle a « réparé » son endomètre atrophié grâce à l’Ayurveda ;-       Comment elle est tombée enceinte naturellement à 44 ans ;-       Sa nouvelle hygiène de vie ayurvédique.Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Ombline, accoucher en volontariat en Afrique
Jul 26 2020 45 mins  
Dans cet épisode, Marine a recueilli, à distance, le témoignage d’Ombline ; cette jeune maman de 25 ans vit au Lesotho, un tout petit pays d’Afrique australe, enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud. En mission humanitaire au sein d’un orphelinat, Ombline vit avec son mari et son petit garçon d’un an dans ce pays qui est l’un des plus pauvres au monde. Elle a bien voulu raconter son histoire, de Montpellier à Bethlehem en Afrique du Sud, sa grossesse et son accouchement dans un contexte médical et culturel complètement différents, son petit combat pour éviter la césarienne, son déménagement au Lesotho, sa vie de volontaire auprès d’enfants orphelins et son nouveau rôle de maman, et tout ce qu’elle a retiré de cette expérience ; et notamment la création d’un podcast dédié aux différentes approches de la maternité selon les pays… Un récit très spontané, plein d’humilité, de découvertes et de petites leçons à tirer ;Dans cet épisode on aborde beaucoup de sujets :-      Se préparer à accoucher loin de chez soi, en Afrique du Sud-      Les outils pour gérer la douleur dans un accouchement sans péridurale et le rôle du papa pendant le travail-      Le projet de naissance-      La césarienne très fréquente en Afrique du Sud-      Concilier volontariat et maternité-      Comment l’immersion dans une autre culture enrichit la maternitéDécouvrez le podcast créé par Ombline : Birth On Earth. Des histoires de mères qui ont vécu la grossesse, l’accouchement et le post-partum aux 4 coins du monde. De quoi vous inspirer pour créer une version bien à vous de la maternité, inspirée des cultures et habitudes du monde…Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Corps, féminité et maternité - Emilie
Jul 10 2020 36 mins  
Pour le troisième volet de notre série d’épisodes sur le thème du corps, nous avons eu envie de tester un format différent : une conversation à trois pour creuser ce sujet entre femmes, sans tabous, avec nos différents points de vue et sensibilités. Cette discussion a donc réuni autour des micros Marion et Marine, fondatrices des Louves, et Emilie, journaliste, auteur et professeur de yoga, maman de deux enfants.Dans cet épisode, on aborde beaucoup de sujets et on se pose beaucoup de questions :-      Se trouve-t-on belle ? Comment se trouver belle ?-      L’épreuve du miroir et l’exercice « belle toute nue »-      Visage/corps : qu’attend-on de notre physique ?-      Faut-il être fière de son corps ou juste l’aimer ?-      Le regard des autres sur nous est-il réel ou supposé ?-      L’épreuve du maillot de bain-      PMA, préconception : ménager et préparer son corps pour enfanter-      Comment parler du corps et du sexe avec nos enfants ?-      Comment nommer le sexe de nos enfants ?-      Comment éduquer nos filles dans un monde d’images ?Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Corps, féminité et maternité - Marion
Jul 06 2020 42 mins  
Voici le deuxième volet de notre série d’épisodes sur le thème du corps. Pour aborder ce sujet on ne peut plus intime, on a pensé qu’il était temps pour nous de livrer notre témoignage sur l’entrée dans la maternité et de nous confronter à l’exercice du podcast, sur ce sujet omniprésent et presque obsédant, pour nous et pour la plupart des femmes. Aimer son corps ou le tyranniser est un signe de l’amour que l’on se porte et de notre estime de nous-mêmes. Et la maternité représente un voyage initiatique pour notre corps, qui bouleverse forcément la façon dont on le perçoit et dont on l’habite. Dans cet épisode, Marine tend le micro à Marion. Ensemble elles évoquent :Le corps de l’enfance puis de l’adolescenceL’adolescence, la puberté et la dissociation : le regard de l’autreLes modèles de féminitéLe corps pendant la grossesse et l’accouchementL’allaitementL’après-grossesseSe reconnecter à son corpsEnvisager le corps avec sa fille, son filsVieillir et se voir vieillirL'exploration du corps et la connaissance de soiRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.







Clémence et Charlotte : un couple, deux mamans, une famille
Jun 11 2020 58 mins  
Depuis plusieurs années, des couples de femmes et d’hommes bravent l’interdit pour devenir parents, créant spontanément, envers et contre tout, une nouvelle génération de familles, et de nouveaux modèles de parentalité. Clémence et Charlotte ont vécu ce parcours compliqué de PMA entre la France et l’Espagne, les traitements de stimulation et les inséminations, les revirements et les déconvenues, avec courage et obstination. Dans cet épisode, Clémence nous raconte comment elle a attendu et porté cet enfant tant désiré, et comment son arrivée, prématurée, a imposé une nouvelle épreuve à ces jeunes mamans.Je vous souhaite une bonne écoute.Parmi les nombreux sujets évoqués dans cet épisode :-      Les démarches de PMA pour un couple homosexuel entre la France et une clinique espagnole-      La préparation à l’insémination artificielle et à la FIV avec donneur anonyme-      La pré-éclempsie-      La naissance par césarienne d’un bébé prématuré-      L’allaitement d’un bébé prématuréRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Johanna, accoucher chez soi, en confinement
May 15 2020 41 mins  
Pour ce nouvel épisode, Marine a écouté le récit de Johanna et de son accouchement surprise, trop rapide pour atteindre la maternité dans les temps… Elle qui rêvait secrètement d’accoucher chez elle ; elle qui craignait de ne pas être capable de supporter la douleur du travail sans péridurale ; le hasard a décidé de lui faire vivre cette aventure à 200% ; et de la pousser dans ses retranchements. C’est une histoire qui donne le sourire et qui rassure sur notre capacité à donner naissance, quelles que soient les circonstances. Maman de Samuel, 2 ans et demi, Johanna attendait la naissance de son deuxième enfant pour le 18 avril. Elle a vécu sa fin de grossesse et son accouchement en pleine période de confinement, à Paris. Dans cette discussion, elle nous raconte en détails cette naissance inattendue à domicile, elle évoque aussi avec nous : les questions et les doutes liés à un accouchement dans le contexte de la pandémie de Covid 19, la peur d’accoucher sans son mari, le projet d’accoucher en plateau technique avec un accompagnement global par une seule et même sage-femme, « l’accident » du premier accouchement avec une péridurale ayant occasionné une brèche, le ressenti de la douleur pendant le travail et la poussée, le vécu des premiers instants avec Sacha chez soi, dans le confort de sa propre chambre…Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Louise, faire le deuil d’une maternité parfaite
Apr 30 2020 33 mins  
Dans ce nouvel épisode, Marine a discuté avec Louise, découverte sur Instagram grâce à son compte @Luizzati, où elle publie jour après jour ses astuces et solutions pour un quotidien zéro déchet. Grâce à elle, on a l’impression qu’il peut être facile de transformer sa maison en un petit laboratoire de l’écologie. Elle-même s’est engagée encore plus loin en créant une marque de cosmétiques responsable : Cozie, biologique et anti-gaspillage, dont tous les flacons sont rechargeables.Louise est Maman d’une petite fille, Ysé, 20 mois. Elle a bien voulu nous raconter son entrée chaotique dans la maternité, comment sa grossesse avait fait ressurgir tout ce qu’elle avait mis de côté, comment elle s’était mis une pression incroyable, persuadée qu’il fallait être une maman souriante, épanouie et active, comment elle avait dû faire le deuil de tout ce qu’elle avait projeté pour accepter la dépression et la césarienne. Comment elle s’était guérie de tout ça… On a aussi évoqué sa façon de concilier maternité et écologie, sans se mettre trop de pression et à son rythme. Une conversation riche et sincère, pleine d’autodérision et de bon sens, comme la personnalité de Louise.Suivez Louise sur Instagram (@Luizzati) et sur son blog. Découvrez sa marque de cosmétiques Cozie, sur cozie-bio.com.Les livres préférés de Louise pour évoquer la nature et l’écologie avec Ysé :Les arbres, Brigitte Bulard-Cordeau et Serge Ceccarelli, Mes Premières Légendes,Ces femmes incroyables qui protègent la planète, Kate Pankhurst, éd. KimaneLes oiseaux de mon jardin, Adeline Ruel, Père Castor FlammarionSOS Terre, Patrick George, PastelLa légende du Colibri, Denis Kormann, Encore une foisMes premiers bruits de petites bêtes, Olivia Cosneau, GründRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.






#31 Jenny
Mar 03 2020 47 mins  
À 32 ans, Jenny Chammas a changé de carrière pour devenir coach de vie. Dans son podcast (« Femme et Ambitieuse ») et dans son livre (« Ambitieuse et épanouie »), elle aide les femmes à définir leurs priorités et à se sentir épanouies dans toutes les facettes de leur vie. On a discuté avec Jenny de tout ce que les outils de coaching pouvaient nous apporter, et de comment elle-même utilisait le coaching dans son quotidien d’entrepreneur et de maman. Description de l’épisode :Premier enfant et retour au boulot (2 :40) ; s’expatrier en Corée du Sud (7 :01) ; construire sa vie de famille à l’étranger (8 :52) ; nouveau challenge professionnel (10 :24) ; recherche d’équilibre (12 :24) ; avoir un 2e enfant en expatriation (16 :02) ; réenvisager sa carrière (21 :05) ; se faire coacher et décider de créer sa boîte (24 :01) ; le coaching, un outil pour « hacker » son cerveau (28 :08) ; l’impact du coaching sur son rôle de mère (30 :15) ; comment s’aimer vraiment ? (34 :57) ; coaching, maternité et carrière (36 :30) ; 3 outils incontournables pour coacher sa vie (39 :24) ; le coaching en réponse au burn-out ? (43 :50).Liens et infos mentionnés dans l’épisode :  Les conseils de Jenny Chammas pour gérer carrière et maternité sont à retrouver dans son podcast : Femme et ambitieuse , et dans le livre : Ambitieuse et Épanouie. Un autre livre conseillé par Jenny pour apprendre à faire des choix et faire ses premiers pas dans le développement personnel : L’essentialisme- Faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace, de Greg McKeown, éditions Contre-Dires.En introduction d’épisode, on vous parle de Baby Bien, le podcast créé par Babybio pour apporter un coup de pouce aux jeunes parents et les éclairer sur ce qui fait du bien à nos bébés et ce qui les éveille au monde.Babybio est ainsi devenu un sponsor de notre podcast Mères, qui nous permet de poursuivre la production des épisodes, et de continuer à vous proposer des histoires intimes de mamans, mais aussi un créateur de contenu au service des parents.Dans l’épisode 9 de Baby Bien on parle de minimalisme, d’environnement, de la qualité de l’air de nos maisons et de la façon dont nos bébés s’éveillent au contact de la nature. On a aimé cet épisode, qui fait écho à notre envie de consommer moins et mieux, de respirer un air plus pur, de montrer à nos enfants le monde dans sa plus belle version…Si ces sujets vous intéressent, je vous conseille de découvrir cet épisode de Baby Bien (9). Il est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#30 Marine
Feb 18 2020 48 mins  
Une naissance est toujours le fruit de celle que l’on est à un instant T, de notre vécu durant la grossesse, mais aussi des accouchements que l’on a déjà vécus. Nous sommes en effet nombreuses à dresser comme un bilan après avoir accouché ; on ressent le besoin de prendre du recul pour analyser, comprendre, digérer ce qui s’est passé…. C’est ce qui est arrivé à Marine : après avoir subi une césarienne pour son premier enfant, puis une interruption médicale de grossesse, elle a tout mis en oeuvre pour vivre l’accouchement qu’elle désirait (« une naissance positive quoiqu’il arrive ») et pour cela elle a opté pour une méthode appelée hypnobirthing.Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire.Description de l’épisodeSe préparer à la naissance avec la Méthode Bonapace (3:47) ; premier accouchement, déclenchement et césarienne ( 4:47) ; séjour en néonatologie (12 :32) ; retour à la maison (13 :56) ; le projet du deuxième et le déménagement à Londres (15 :06) ; première échographie (16 :09) ; amniocentèse (19 :57) ; le diagnostic de la trisomie 13 (21 :24) ; Interruption Médicale de Grossesse (22 :40) ; envisager une troisième grossesse (23 :59) ; Se préparer à la naissance avec l’hypnobirthing (26 :36) ; l’auto-hypnose pour accoucher (28 :42) ; une méthode pour vivre une naissance positive (31 :37) ; la préparation individuelle (32 :08) ; la naissance d’Oscar (34 :01) ; accoucher en 5 contractions (39 :59) ;Liens et infos mentionnés dans l’épisode : Les recommandations de Marine : -      Le compte instagram @a_nos_etoiles sur le deuil périnatal, une ressource précieuse pour les personnes concernées et leur entourage.-      Pour les anglophones, un article du Evening Standard sur hypnobirthing qui résume l'approche.-      Pour les anglophones qui seraient vraiment intéressées, le meilleur cours en ligne d'hypnobirthing se trouve ici. Sur ce site il y a aussi une incroyable banque de "positive birth stories" que l’on peut retrouver par mots clefs pour trouver des expériences similaires à la sienne (ex: voie basse après césarienne, gros bébé, déclenchement, naissance post-terme, etc.) En introduction de cet épisode, on vous recommande un épisode passionnant du podcast Baby Bien. Il s’agit de l’épisode 8 consacré à l’éveil sensoriel des bébés. Psychomotricité, développement, intelligence émotionnelle : comment grandissent nos bébés ? En quoi consiste notre rôle de parent pour les accompagner ? Comment être présents dans leurs activités sans les brider ou les surprotéger ? Comment les encourager sans les stresser, et comment créer les bases de leur estime de soi ? En quoi consiste l’approche montessorienne qui promeut la motricité libre et comment peut-on l’appliquer à la maison ?Baby Bien est un podcast créé par la marque Babybio qui parle du bien-être et de l’éveil des tout-petits, et chaque épisode est truffé de bons conseils pour mieux comprendre nos bébés et trouver nos repères en tant que parents. Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :  Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#29 Kim
Feb 04 2020 32 mins  
Dans cet épisode, on évoque un sujet dont on entend parler sans trop comprendre à quoi ça ressemble, une expérience douloureuse de l’après-grossesse vécue par Kim : la dépression du post-partum. Elle a bien voulu nous en parler parce que comme nous, elle est convaincue que son témoignage pourrait aider d’autres jeunes mamans à mieux reconnaître les signes de ce genre d’épisode, voire les aider à trouver les remèdes pour aller mieux. Parce que finalement, l’histoire de Kim est évidemment une belle histoire…Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire. Description de l’épisode :Une grossesse stressée (2:44) ; un accouchement stressant (4:22) ; premiers jours à la maternité (6:40) ; retour à la maison (7:59) ; arrêter l’allaitement (10:45) ; le déclic à 7 mois (12:50) ; consultation chez le psychiatre (14:40) ; thérapie (15:54) ; gérer la culpabilité et la relation avec son bébé (16:41) ; oser en parler et assumer (17:50) ; le rôle de la solitude (19:15) ; vouloir être « la meilleure mère possible » et douter de soi (20:27) ; envisager le deuxième enfant (23:36) ; le deuxième accouchement (25:29) ; décider de n’écouter que soi (29 :38) ; (31 :15) partager avec d’autres mamans sur Instagram.Liens et infos mentionnés dans l’épisode : Retrouvez le fil Instagram de Kim : @lesjolieschouettes Un autre compte à suivre recommandé par Kim, inspirant pour les jeunes parents : @mylittlecoaching, par Maelys le Levreur, directrice de crèche et éducatrice Montessori.En introduction de cet épisode, on vous recommande d’écouter un autre podcast. Ça s’appelle Baby Bien, et c’est un podcast créé par Babybio qui se consacre aux moments de partage et de plaisir que l’on prend avec son bébé. On aime ce podcast parce qu’il nous donne des clefs et des idées pour comprendre notre enfant et créer du lien avec lui, dès ses premiers sourires. Dans l’épisode 7 de Baby Bien, on nous parle des expériences aquatiques à partager avec son bébé : à commencer par le rituel du bain, qui est finalement l’un des premiers moments de bien-être où le nouveau-né peut ressentir pleinement son corps, nu et sans couche… On découvre aussi dans cet épisode le « baby spa » et les séances de « bébés nageurs » : deux expériences qu’on a très envie de tester à notre tour pour voir nos bébés batifoler à la piscine… Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :  Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



#28 Elise
Jan 20 2020 57 mins  
Dans ce nouvel épisode Marine rencontre Elise. Maman de Clovis, 3 ans, et Thelma, 6 mois. Après un premier accouchement très médicalisé et loin de ce qu’elle espérait, Elise a souhaité se réapproprier ce moment pour son deuxième enfant : imaginer un accouchement chez soi, se faire accompagner par une doula, vivre la naissance pleinement et être à l’écoute totale de son corps… On a discuté ensemble de ses choix, mais aussi d’allaitement, de congé maternité et de la rencontre avec son bébé quand il s’agit d’un deuxième.Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire. Description de l’épisode :L’envie d’accoucher plus naturellement et chez soi (0 :45) ; se préparer avec une doula (4 :50) ; comment se préparer (pratiquement) à accoucher chez soi (9 :39) ; la réaction et l’implication du papa (11 :37) ; la réaction de l’entourage (12 :57) ; préparer son aîné (13 :36) ; les précautions en cas de complication (15 :10) ; la phase post-natale chez soi (16 :12) ; le rôle de la doula après l’accouchement (17 :05) ; Le jour de la naissance (18 :05) ; les « tranchées » (41 :23) ; tips d’allaitement (43 :32) ; retour à la maison anticipé (44 :23) ; congé maternité et vacances cumulés (46 :16) ; la charge mentale du post-partum (47 :27) ; l’aîné qui devient grand frère et cherche sa place (47 :54) ; savoir lâcher prise (48 :35) ; l’histoire du carnet (50 :22)…Liens et infos mentionnés dans l’épisode :« Enchantement » de Ariane de Rafael, 2017 : un documentaire sur la naissance physiologique.En introduction de ce podcast, on vous recommande l’épisode 6 du podcast Baby Bien, le podcast dédié au plaisir et au bien-être de nos bébés créé par la marque Babybio. Connaissez-vous tous les bienfaits de la lecture du soir pour un bébé ? Saviez-vous que l’on peut apaiser son bébé et favoriser son endormissement en lui lisant un livre et en synchronisant notre respiration sur la sienne ? Comment raconter des histoires à nos tout-petits ? Pourquoi est-ce si précieux pour eux comme pour nous ? Comment choisir leurs livres ? En 15 min, cet épisode répond à toutes les questions que l’on se pose sur la lecture de contes à nos bébés. Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :  Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Préparation à la naissance #6 : le post-partum avec Bernadette de Gasquet
Jan 08 2020 42 mins  
Quand on prépare l’arrivée d’un bébé, on prépare sa valise de maternité, son trousseau de naissance, sa chambre… On se prépare à accoucher, on apprend à respirer, à pousser, et à se relaxer pour le jour J. Mais qui nous prépare à l’après ? Pourquoi tant de mamans avouent qu’elles auraient bien aimé qu’on les prévienne sur ce qui les attendait en post-partum ? Dans son dernier livre « Mon corps après bébé, tout se joue avant 6 semaines » (Marabout), Bernadette de Gasquet écrit : « Les suites de couches n’intéressent personne. C’est le temps mort de la maternité. » On a rencontré l’auteur de la célèbre méthode de Gasquet pour nous aider à appréhender cette période si particulière.Description de l’épisode :Post-partum, le grand vide (0 :37) ; « éliminer » la grossesse : un événement brutal pour le corps (2 :30) ; « Tout se joue avant 6 semaines » ? (4 :24) ; Qui s’occupe de la mère après l’accouchement ? L’exemple des cultures traditionnelle (5 :25) ; L’alimentation à privilégier en post-partum : « remonter le yang », manger chaud, épicé, des protéines et du sucre (9 :28) ; La « dégringolade » hormonale après l’accouchement (14 :41) ; Pourquoi manger du bouillon après l’accouchement ? (17 :45) ; Pourquoi faut-il rester couchée ? (19 :00) ; Pourquoi la gravité est-elle notre pire ennemie ? (21 :12) ; Postures et activités à faire (et à ne pas faire) en post-partum (23 :06) ; « Exercices » de respiration en post-partum (26 :33) ; Le miracle des abdominaux imaginaires (27 :34) ; 6 semaines, et après ? (30 :20) ; Un hôtel pour les jeunes accouchées en Corée (32 :32) ; La solidarité autour de la jeune accouchée au Québec (35 :21) ; Congé maternité et paternité en France (36 :56) ; Les 3 conseils de Bernadette de Gasquet pour les jeunes et futures mamans (38 :12)Liens et infos mentionnés dans l’épisode :Mon corps après bébé, tout (ou presque) se joue avant 6 semaines, Bernadette de Gasquet, Marabout. Institut de Gasquet : https://www.degasquet.com/Découvrez aussi l’épisode consacré à l’histoire personnelle de Bernadette de Gasquet, le récit de la naissance de ses 3 enfants il y a 40 ans et son parcours original : épisode 25. Baby BienDans cet épisode, on vous parle aussi du 5e épisode du podcast Baby Bien, le podcast créé par la marque Babybio, qui nous aide à comprendre nos bébés, et à appréhender ce qui peut leur procurer plaisir et bien-être.Dans l’épisode 5, les deux parents animateurs de Baby Bien découvrent le baby yoga : une maman nous emmène avec sa fille de 7 mois chez une kinésithérapeute qui pratique le yoga post-natal avec bébé, on assiste aussi à un atelier de baby yoga à domicile, et on apprend beaucoup de choses sur les bienfaits du yoga sur les tout-petits grâce à des spécialistes de cette pratique. Créer un espace-temps privilégié pour soi et son bébé, apprendre à respirer avec lui et connaître les positions qui le soulagent, stimuler la circulation pour lui comme pour nous, favoriser la détente mais aussi le sommeil et la bonne digestion de son bébé…On a aimé cet épisode parce qu’il donne envie de partager ces moments de lâcher-prise avec son bébé. Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#27 Patrice
Dec 16 2019 54 mins  
Marié et père de deux enfants, Balthazar et Léopold, Patrice est le papa que vous risquez d’envier à sa femme. Il refuse l’étiquette de père modèle ou de « nouveau père », et préfère parler de père impliqué et compétent. Tout a commencé le jour où il s’est retrouvé en congé parental imposé, avec son épouse et son petit dernier âgé de quelques semaines. Cette immersion aussi passionnante qu’éprouvante a été le point de départ d’un nouveau projet d’entreprise pour lui : le Paternel, un média qui prend les pères au sérieux et qui contribue à libérer la parole sur les aspirations de toute une génération de papas.Avec Patrice, on parle du désir de devenir père, d’accouchement avec pour une fois le point de vue de celui qui accompagne, de congé paternité et de répartition des rôles. On a prononcé les mots « charge mentale » et évoqué la manière dont un papa pouvait s’emparer du concept…Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire. Description de l’épisode :L’annonce (2:53); le désir d’être père (6 :50) ; la grossesse (8 :09) ; préparer l’arrivée du bébé (9 :30) ; le jour J, un 9 janvier 2015 (11 :00) ; entrer dans le rôle de papa (16 :35) ; le retour à la maison et les pleurs du soir (18 :34) ; un congé paternité sur le tard (21 :21) ; quitter le boulot à 18h30 (22 :30) ; découvrir la charge mentale (23 :50) ; l’arrivée du deuxième (25 :37) ; les émotions décuplées (27 :30) ; un congé parental « imposé » et ses leçons (28 :49) ; l’article de blog qui a tout changé (33 :56) ; les aspirations des pères (37 :57) ; un nouveau média : le « Paternel » (39 :39) ; plaidoyer pour l’allongement du congé paternité (43 :25) ; redistribuer la charge mentale en pratique (43 :55) ; 1 semaine type (48 :10) ; le troisième ? (50 :28) ; onomastique (51 :34). Liens et infos mentionnés dans l’épisode :Articles à lire sur Le paternel :"5 choses apprises en 2 mois de congé paternité"Et pour son nom de famille, vous avez une idée ?Baby BienDans cet épisode, on vous parle aussi du 1er épisode d’un nouveau podcast coup de cœur : Baby Bien, le premier podcast dédié à l’éveil des bébés créé par la marque Babybio. On y évoque le massage pour bébé, une pratique qu’on n’ose pas forcément expérimenter chez soi, sur la table à langer, par peur de faire un mauvais geste ou de déranger son bébé. Pourtant, on découvre dans l’épisode que c’est un vrai moment d’apaisement et de complicité que l’on partage avec son nouveau-né. Les deux parents animateurs du podcast Baby Bien sont allés rencontrer des professionnels et nous proposent d’assister à une séance de massage pour bébé pour répondre à toutes les questions qu’on se pose - où, quand, comment masser son bébé ?-, mais aussi pour mieux nous aider à comprendre les bienfaits de ce moment de contact peau à peau avec son tout-petit. Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#26 Alexandra
Dec 09 2019 44 mins  
Pour ce nouvel épisode, Marine a rencontré Alexandra Thiltgès, jeune chef d’entreprise et toute jeune maman de Vladimir… Le 13 février 2017, Alexandra créait Anja, une marque de maillots de bains élégants, ultra féminins et intemporels. Deux ans plus tard, jour pour jour, Vladimir naissait après des heures intenses de contractions et de poussée.S’en est suivie une période compliquée où Alexandra a revu toutes ses certitudes à propos d’elle-même. Ensemble, elles ont parlé de congé maternité et d’entrepreneuriat, de ces premiers jours avec un bébé qui ne sont pas toujours rose poudré ou bleu ciel, de la difficulté de se sentir mère malgré l’envie d’être la meilleure maman du monde, de notre corps après une grossesse et de la nécessité d’accepter et de digérer tout ça pour trouver un équilibre…Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire. Description de l’épisode : Le projet de bébé (3:15) ; la grossesse, la « non » préparation et le faux congé maternité (4:30) ; le jour J, un 13 février (12:10) ; sortie de maternité précoce et retour intense à la maison (20 :00) ; retour au travail et recherche d’équilibre, pour soi et pour son couple (24 :30) ; découverte de la culpabilité (29 :18) ; envisager le deuxième (32 :34) ; être chef d’entreprise et maman (34:40) ; le corps d’après, l’acceptation de soi (36 :10) et la ligne de maillots de bain Anja (38 :47). Liens et infos mentionnés dans l’épisode :Dans cet épisode, on vous présente un nouveau podcast coup de cœur : Baby Bien, le premier podcast dédié à l’éveil des bébés créé par la marque Babybio. On aime son format vivant, qui nous plonge au cœur même des expériences et découvertes de deux parents curieux. On aime le ton de ce podcast, qui nous parle du bonheur de voir s’éveiller un enfant sans nous donner de leçon. On vous le recommande parce qu’il donne envie de se plonger dans les yeux rieurs de nos bébés et d’en profiter chaque jour…Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#25 Bernadette
Nov 26 2019 46 mins  
Son livre « Bien-être et maternité » est un best-seller, et est devenu la bible de nombreuses femmes pendant leur grossesse. Professeur de yoga et médecin spécialiste de l’accompagnement des femmes enceintes et des jeunes accouchées, Bernadette de Gasquet a fait du périnée son combat pour les femmes en créant la célèbre méthode de Gasquet, enseignée aux sage-femmes, kinés, obstétriciens et autres acteurs de la périnatalité. Marine l’a rencontrée pour lui demander de raconter son expérience de maman et la naissance de ses 3 enfants. Parce que c’est évidemment là que tout a commencé…Description de l’épisode :Dans cet épisode, Bernadette nous raconte : la naissance de son premier enfant en 1973 (2:00) ; l’allaitement, la nurserie et comment on accueille mamans et nouveau-nés en maternité à cette époque-là (6 :45) ; le jour où elle s’est sentie mère (10 :00) ; la découverte d’un livre qui change tout « La naissance sans violence », de Frédéric Leboyer (12 :40) ; en 1976, une nouvelle approche à la maternité des Lilas (13 :40) ; son 2e accouchement, par le siège (16 :48) ; comment le yoga est entré à la maternité comme technique nouvelle pour lutter contre la douleur (22 :35) ; son 3e accouchement en 1980 (28 :10) ; ses recherches pour comprendre ce qui se joue au niveau du périnée pendant l’accouchement (31 :10) ; ses conclusions sur le réflexe expulsif pendant l’accouchement et sur la péridurale (34 :25) ; comment elle a accompagné ses filles au moment de devenir grand-mère (37 :45) ; si elle devait accoucher aujourd’hui (42 :20)…Les livres cités dans l’épisode :« Bien-être et maternité », Bernadette de Gasquet, Albin Michel.« Mon corps après bébé, tout se joue (ou presque !) avant 6 semaines », Bernadette de Gasquet, Marabout.À écouter aussi : notre podcast hors-série « Préparation à la naissance » :épisode #6, « le post-partum avec Bernadette de Gasquet ».  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.













Préparation à la naissance #4 : pourquoi le yoga prénatal ?
May 19 2019 30 mins  
Parce qu’il y a mille façons de se préparer à l’arrivée d’un enfant, Les Louves ont décidé de vous en donner un peu plus et de tendre aussi le micro à des spécialistes de la maternité. Sophrologues, sages-femmes, professeurs de yoga... Ils nous livrent tous leurs secrets pour sublimer chaque étape, de la conception à la grossesse, et de l’accouchement aux suites de couches. Des experts triés sur le volet, généreux et passionnés, pour accompagner toutes les femmes sur le chemin de la naissance.Dans ce quatrième épisode, Marine rencontre Elise Gaveau, professeur de yoga et de yoga prénatal à Lille, au centre Villa Yoga.Le yoga prénatal est désormais proposé dans la plupart des programmes de préparation à la naissance. Et tous les studios de yoga ou presque ont leur cours de prénatal pour les futures mamans. Mais que l'on pratique déjà le yoga ou que l’on n’y connaisse rien, on peut se demander ce qu'apporte cette pratique au moment de la grossesse. Activité sportive ou médecine douce ? Le yoga peut-il permettre de vivre une grossesse plus épanouie et un accouchement plus serein ?Plus d'infos sur Villa Yoga :https://www.villayoga.com/Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes. Mères est un podcast du magazine Les Louveshttp://www.leslouves.com/Pour suivre Les Louves sur Instagramhttps://www.instagram.com/leslouves/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Préparation à la naissance #3 : le secrets de l'haptonomie
May 19 2019 25 mins  
Parce qu’il y a mille façons de se préparer à l’arrivée d’un enfant, Les Louves ont décidé de vous en donner un peu plus et de tendre aussi le micro à des spécialistes de la maternité. Sophrologues, sages-femmes, professeurs de yoga... Ils nous livrent tous leurs secrets pour sublimer chaque étape, de la conception à la grossesse, et de l’accouchement aux suites de couches. Des experts triés sur le volet, généreux et passionnés, pour accompagner toutes les femmes sur le chemin de la naissance.Dans ce troisième épisode, Marine rencontre Myriam Carette. Myriam fait partie de ces sages-femmes qui cherchent de nouvelles voies et de nouvelles façons d’explorer la maternité. Convaincue que la conscience du bébé se développe bien avant la naissance, in utero, elle s’est orientée vers l’haptonomie après avoir longtemps exercé dans une maternité de niveau 3.L’haptonomie est une pratique qui exige qu’on s’ouvre à un monde un peu nouveau, celui des sensations et des intentions. La promesse ? Apprendre à communiquer avec son bébé pendant la grossesse, se préparer à la naissance à trois et vivre un accouchement plus fluide et plus serein, qui donne toute sa place au conjoint. Contacter Myriam Carette :https://naissance.jimdo.com/carette-myriam-haptonomie/Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes. Mères est un podcast du magazine Les Louveshttp://www.leslouves.com/Pour suivre Les Louves sur Instagramhttps://www.instagram.com/leslouves/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Préparation à la naissance #2 : préparer un accouchement physiologique
May 19 2019 35 mins  
Parce qu’il y a mille façons de se préparer à l’arrivée d’un enfant, Les Louves ont décidé de vous en donner un peu plus et de tendre aussi le micro à des spécialistes de la maternité. Sophrologues, sages-femmes, professeurs de yoga... Ils nous livrent tous leurs secrets pour sublimer chaque étape, de la conception à la grossesse, et de l’accouchement aux suites de couches. Des experts triés sur le volet, généreux et passionnés, pour accompagner toutes les femmes sur le chemin de la naissance.Dans ce deuxième épisode, Marine rencontre Habiba. Sage-femme au CALM -la maison de naissance accollée à la maternité des Bluets à Paris-, Habiba accompagne les mamans qui souhaitent accoucher de façon physiologique. À la fois coach et marraine de toutes ses patientes, elle les prépare, physiquement mais surtout mentalement à ce moment, elle les accompagne le jour J, d’une présence discrète et rassurante…Ensemble, elles ont parlé du merveilleux métier de sage-femme, des centaines de naissances auxquelles elle a assisté, jamais banales et dont elle ne sort jamais indemne, de l’accouchement physiologique et de la meilleure façon de s’y préparer.Plus d'infos sur le CALM :http://www.mdncalm.org/Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes. Mères est un podcast du magazine Les Louveshttp://www.leslouves.com/Pour suivre Les Louves sur Instagramhttps://www.instagram.com/leslouves/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.















































No review available yet...