IFTTD - If This Then Dev

Oct 21 2020 38 mins 1.3k

If This Then Dev, c'est le podcast D.E.V : Différent, Extraordinaire et Visionnaire. Un podcast qui veut résoudre le problème avant de passer au dev. Chaque semaine Bruno Soulez reçoit un expert pour décoder un sujet ou une tendance dans l’univers de l’innovation et des technologies en général. Sans en faire un tuto, ils parlerons d’une techno ou du quotidien des STEM. Une discussion sans boucle, sans condition, mais compilée afin d’en comprendre tous les éléments avant de commencer à dev.





#63 - A Wrinkle in time: Erlang - Mickaël Rémond
Oct 21 2020 61 mins  
“Un des principes, souvent mal compris, mis en avant par les créateur c’est le: let it crash” Chaque jour, autour de nous, nous côtoyons des objets anodins, auxquels on ne pense pas, mais qui sont indispensable. Par exemple Colas: c’est une entreprise peu connue du grand public, pourtant c’est le premier constructeur de route dans le monde. Donc tous les jours, vous marchez sur un produit Colas. Dans la tech c’est pareil. Erlang est un langage qui semble peu utilisé, en déclin même, et pourtant quasiment tout le web fonctionne aujourd’hui grâce à ce langage, certaines apps que vous utilisez tous les jours, se reposent dessus. Mais quelle est donc cette techno ? où est-elle utilisée ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à Erlang, ce langage créé par Ericsson avec un objectif en tête: être la solution à des problématiques de temps réel et de temps de réponse imposées par l’explosion du trafic sur les routeur. Le D.E.V. de la semaine est Mickaël Rémond, Fondateur de ProcessOne. Mickaël vient nous parler de ses 20 années passées sur Erlang, de la création de ejabberd, un serveur de messagerie utilisé par WhatsApp aujourd’hui et de ce qui se fait avec Erlang aujourd’hui. Il nous raconte aussi ce qui fait la particularité de ce langage procédurale, ses forces, mais aussi ses faiblesses. Nous évoquons aussi bien sûr Elixir, langage créé par un ancien rubyste basé sur Erlang ainsi que Phoenix, le framework basé sur Elixir. Liens évoqués pendant l’émissionProcessOne, les créateurs d'ejabberd: https://www.process-one.netPage du podcast Double Vie, animé par Mickaël Rémond: https://mickaelremond.com/double-vie/Erlang: https://www.erlang.orgElixir: https://elixir-lang.orgPhoenix: https://www.phoenixframework.org Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#62 - Une app qui n’est pas vraiment une app - Mathilde Lemée
Oct 14 2020 57 mins  
“les erreurs de conception peuvent avoir de lourdes conséquences plus tard” Créer un service ou un site amène toujours la question: faut-il une app ? La réponse n’est pas toujours oui, et ce qui fait souvent dire non, c’est souvent le coût associé à la création et le support d’une app sur 2 plateformes (iOS et Android) qui s’ajoute au coût de support du site principal. Il existe pourtant une solution simple, les Progressive Web App. C’est comme un site, et comme une app en même temps. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à ces sites qui se comportent comme des apps. Les PWA sont une alternative à la création d’une app, qui permette de n’avoir plus qu’une seule plateforme à maintenir, et donc une stack plus simple, mais aussi d'éviter le filtre du store et ses délai de publication. Le D.E.V. de la semaine est Mathilde Lemée, CTO et co-fondatrice de Jolimoi. Mathilde vient nous expliquer son choix de privilégier une PWA plutôt qu’une app et le gain que cela représente pour elle et son équipe. Elle nous raconte aussi ses frustrations sur les limitations et ses espoirs pour la suite. Nous parlons bien sûr de son stack, des spécificités du dev pour une PWA et de l’impact sur le recrutement. Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#61 - La stabilité avant les features, la joie de PostgreSQL - Laetitia Avrot
Oct 07 2020 53 mins  
“Le SQL est mal enseigné, voire pas du tout” Dans le monde des bases de données il y a des technos qui avancent vite, et d’autres qui avancent bien. C’est le cas de PostgreSQL, techno très ancienne, mais qui a su se faire une place de choix dans le coeur des devs et des ops avec une stabilité et une performance à toute épreuve. Mais à l’heure du NoSQL, faut-il encore faire du Postgres ? Quel avenir pour ce mamouth ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse donc au PostgreSQL, ce moteur de bases de données du siècle dernier qui gagne toujours en popularité grâce à sa stabilité et son évolutivité. Postgres offre un moteur terriblement efficace et un ensemble de modules, créés par la communauté, qui enrichissent énormément les capacités. D’une stabilité reconnue, Postgres offre aussi des performances sur d’énormes volumétries qui sont inégalées. Le D.E.V. de la semaine est Lætitia Avrot, experte postgreSQL et contributrice PostgreSQL. Laetitia vient nous parler de son coup de foudre pour PostgreSQL et des capacités de cette techno, quand elle est bien utilisée. Nous parlons avec elle aussi de la communauté qui soutient Postgres et de ce qu’elle voit dans l’usage de cette techno dans les entreprises (en bon, comme en moins bon). Nous évoquons aussi la concurrence avec le NoSQL et les nouveaux moteurs qui fleurissent depuis quelques années. Liens évoqués pendant l’émission Blog de Laetitia (https://mydbanotebook.org/) Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) @l_avrot (https://twitter.com/l_avrot ) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/) Linkedin de Laetitia (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A6titia-avrot/)


#60 - Une tournée idéale - Hugo Farizon
Sep 30 2020 52 mins  
“On envoie un JSON de 700Mo pour un traitement en quelques millisecondes” Se rendre d’un point A à un point B est chose aisée aujourd’hui, les solutions pour trouver le meilleur trajet ne manquent pas. Mais quand il s’agit de trouver la route optimale qui passe par 200 points en prenant en compte la capacité de chargement d’un camion … c’est une autre histoire ! C’est le fameux problème du voyageur de commerce. Problème soit disant insoluble mais que les services de livraisons doivent résoudre. Mais alors comment résoudre un problème insoluble ? Faut il choisir entre un super calculateur ou un temps de traitement infini ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à ce problème du voyageur de commerce et les solutions existante aujourd’hui. Surtout qu’aujourd’hui il ne s’agit pas simplement de trouver le meilleur trajet pour un voyageur, mais optimiser les tournées de plusieurs camions en même temps en prenant en compte la capacité de chargement, les préférences du conducteur et tout un tas de paramètres ! Le D.E.V. de la semaine est Hugo Farizon, CTO de Kardinal. Hugo vient nous raconter tous les paramètres que Kardinal sait prendre en compte et comment tout cela est pris en compte. Il nous explique aussi comment son équipe est construite, entre des chercheurs très mathématiques (et dev) et des devs très pointus. Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#59 - Une transmission sans coupure - Francis Nappez
Sep 23 2020 66 mins  
“Avant de parler tech, il faut parler du projet et de son adhésion au projet” A mesure qu’une équipe tech grandit, il est facile de se perdre. Perdre en qualité de production, en valeur, en communication, en efficacité… C’est une opération risquée. Pourtant, la solution est simple: la transmission. Mais il y a beaucoup de choses à transmettre, et à chaque étape de croissance il y a un peu plus à transmettre à ses équipes. Pour leur donner de l’autonomie, du respect et leur permettre de contribuer pleinement et sereinement au projet de l’entreprise. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à cette notion de transmission. Pas seulement du savoir, pas seulement de la formation tech, mais aussi de la transmission de valeurs d’une équipe, de façon de faire, de responsabilité et de toutes ces soft skills importantes pour un faire un bon dev. Le D.E.V. de la semaine est Francis Nappez, co-fondateur de Tech.Rocks et de BlaBlaCar. Francis vient nous raconter comment il a co-fondé Blablacar et comment il a réussi à transmettre beaucoup à ses équipes. Il nous montre comment transmettre toutes les clés à ses équipes pour qu’elles réussissent à faire, mais aussi comment recruter des gens meilleur que lui, qui sauront eux aussi transmettre à toute l’équipe afin que tout le monde progresse et grandisse. Liens évoqués pendant l’émission Écoutez l’épisode de Dimitri, autre co-fondateur de Tech.Rocks #14 – Coder peu, coder mieux – Dimitri Baeli Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#54.exe vu par Laetita Avrot - arrêter le “script” de javascript pour améliorer les performances - Anthony le Goas et Bruno Sabot
Sep 18 2020 9 mins  
Pour l’épisode 54 je recevais Anthony le Goas, Directeur technique et Bruno Sabot front-end développeur chez Zenika. Anthony et Bruno viennent nous parler de leurs expériences avec Javascript mais aussi avec tous ces framework. Ils nous expliquent les performances que l’on peut améliorer avec Javascript et comment y parvenir. Quelque soit le framework utilisé ! Pour en parler je recçois Laetitia Avrot, invitée de l’épisode 61. Liens évoqués pendant l’émission PageSpeed Insights, l’outil de Google pour analyser la performance des pages web : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr Outils d’aide à l’optimisation du code JavaScript : https://perf.link/ ou https://jsperf.com/ SvelteJS le framework (ou plutôt le compilateur) dont on a parlé pendant l’épisode : https://svelte.dev/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) @brunosabot (https://twitter.com/brunosabot) @anthony_legoas (https://twitter.com/anthony_legoas) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/) LinkedIn Bruno (https://www.linkedin.com/in/brunosabot/) LinkedIn Anthony (https://www.linkedin.com/in/anthonylegoas/)


#58 - Du code utile et utilisé - Pascal Combescot
Sep 16 2020 61 mins  
“Pour faire du code utile, tu présentes le code qui ne fonctionne pas et tu vois si c’est utilisé” Au final on peut tout réaliser. C’est une question de temps et de ressource. C’est souvent un problème d’ailleurs. On veut tellement tout faire que l’on se demande rarement si ça sert à quelque chose de le faire. Je ne parle pas de grande philosophie comme la citation similaire. Juste d’utilité. Coder une feature est tentant, mais la feature sera-t-elle utilisée ? Et la question qui devrait venir juste derrière, à quoi sert ce que je fais ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, on se pose la question de l’utilité du code et l’utilisation du code. Comment donner du sens à notre travail pour faire du code utile. Utile à la société, à son environnement ou simplement à son entourage. Et comment faire du code utilisé: qui sera mis en prod et régulièrement exécuté et peut-être même pérenne. Le D.E.V. de la semaine est Pascal Combescot, CTO de Perfarmer, une startup du monde agricole. Pascal vient nous raconter son parcours qui l’a amené à se poser la question de l’utilité de son travail, son envie de donner du sens, de mettre son art au service d’une communauté, d’un métier, pour aider les personnes qui travaille, souvent dans des conditions difficiles. Et Pascal nous raconte aussi comment sur Perfarmer il est obligé de se poser la question de l’utilisation de son code, pour ne produire que du code utilisé, optimisé et adapté à son environnement “Low Tech” Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#57 - Kubernetes, la révolution des ops pour les devs - Kevin Georges
Sep 09 2020 57 mins  
“Kubernetes crée un vrai fossé entre les ops et les dev” Né au coeur de Google, Kubernetes a su se faire une place de choix dans le monde des outils pour gérer sa prod. Ordonnanceur incontournable aujourd’hui, il se confronte malgré tout à sa hype: tout le monde veut en faire, mais ça ne s’applique pas à tous les projets ! Loin de là. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à Kubernetes, techno open-source mais créée par Google afin de mieux concilier leurs immenses data-center, leur besoin de haute dispo, et un besoin évident d'efficacité économique et technique. Le D.E.V. de la semaine est Kevin Georges K8S - Engineering Manager chez OVH. Kevin vient nous raconter l’histoire de kubernetes et son apport dans les data-center. Mais pas que ! Car le gain est aussi côté dev. On y parle forcément DevOps, et la place de K8s dans cette méthode. Kevin nous raconte aussi comment K8s est utilisé chez OVH et par les clients OVH. Avec lui nous plongeons en détail sur les use-cases classiques où K8s excelle, et les edge-case qui peuvent se présenter. Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#56 - Faire mieux pour faire pour tous - Agnès Haasser
Sep 02 2020 51 mins  
“Mettez un attribut ‘for’ sur vos labels d’une checkbox” Nous parlons souvent de l’amélioration des technos, les nouvelles versions, les nouveaux frameworks, les nouveaux langages. Mais la sagesse populaire nous apprends que c’est dans les vieilles marmites que nous faisons les meilleures soupes ! Le progrès ne vient pas forcément de nouvelles technos, il peut venir aussi de meilleures pratiques. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à la certification Opquast et les règles de codes qui vont avec. Cet organisme, guidé par une communauté, propose un ensemble de règles pour un web meilleur. 5 piliers qui veulent rendre le web plus agréable pour tous, en prenant en compte des sujets d’accessibilité, bien sûr, mais aussi de respect de la vie privée, de performance et d’ergonomie. Il est possible d’être certifié, mais les règles sont accessible à tous. Apprendre à faire mieux est donc possible pour tous. Le D.E.V. de la semaine est Agnès Haasser, développeuse web indépendante et certifiée Opquast. Agnès est développeuse de longue date dans le web et vient nous raconter ce qui l’a amenée à s’intéresser à cette certification. Elle nous présente aussi les 5 piliers de ces règles et des exemples pratiques d’application. Nous évoquons aussi ce que cela a changé dans sa façon de concevoir des sites et coder. Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#55 - GO go gadget ? - Sébastien Descamps
Aug 26 2020 52 mins  
“Go a été conçu pour résoudre des problèmes de Google et Google a de gros problèmes” Facebook a commencé sur PHP puis, à force d’évolutions, ils ont créé une version très différente du PHP, appelée Hack. Apple a créé Swift pour ses applications sur ses divers OS. De son côté, Google a créé son propre langage aussi, pour remplacer le C cette fois. C’est donc une tendance de fond chez les GAFA, quand un outil n’est plus adapté à l’échelle qu’ils atteignent, ils créent leur propre outil. Mais alors, est-il utile d’utiliser ces langages quand nous ne sommes pas un GAFA ? Google a des sujets et des volumétrie que personne d’autre, ou presque, ne connaît. Le Go est-il donc un outil adapté pour tous ? et si oui, pour faire quoi ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse en particulier au GO. Langage créé par Google, toujours dans sa version 1, Mais que l’on trouve de plus en plus utilisé en dehors de Google. Je cherche à en savoir plus sur ce langage, ce qui fait sa force, mais aussi ses écueils. Et surtout sur quel type de projet est-il judicieux d’utiliser Go ? Le D.E.V. invité de la semaine est Sébastien Descamps, Directeur technique, Senior Developer et auditeur Go chez Zenika Bordeaux. Il vient nous parler de Go, avec son expertise d’audit et ce qu’il en a appris après l’avoir vu utilisé chez plusieurs clients. Nous parlerons de la philosophie à l’origine de Go (une histoire de compilation), des usages de Go, des joies à coder en Go et des petits problèmes quotidien. Sébastien nous exposera sa vision de ce langage avec son passé de dev Java, et nous pourrons ainsi les comparer au niveau gestion de ressources (meilleure discussion autour des garbages collector!) Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @seb_express (https://twitter.com/seb_express) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#54 - Arrêter le “script” de javascript pour améliorer les performances - Anthony le Goas et Bruno Sabot
Aug 19 2020 56 mins  
“On ne fait plus beaucoup de javascript aujourd’hui. Les développeurs.euses ont surtout des compétences sur un ou plusieurs frameworks” Javascript a connu jQuery, puis AngularJS, puis node, puis vue et react. Autrement dit le petit langage de scripting pour “animer un peu de texte” sur une page a beaucoup changé ! Tellement changé que nous embarquons désormais de vrai framework pour l'exécution du code dans le navigateur client. Mais quid de la performance dans tout cela ? Ces nouveaux framework ne seraient-ils pas qu’un lourd appendice qui améliore les capacités au détriment du temps de chargement ou de la rapidité d'exécution ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, nous nous intéressons à la performance du javascript et surtout à ce que l’on doit faire pour gagner en performance. Nous nous posons aussi la question de la nécessité ou pas de gagner en performance, bien sûr ! Les D.E.V. de la semaine sont Anthony le Goas, Directeur technique et Bruno Sabot front-end développeur chez Zenika. Anthony et Bruno viennent nous parler de leurs expériences avec Javascript mais aussi avec tous ces framework. Ils nous expliquent les performances que l’on peut améliorer avec Javascript et comment y parvenir. Quelque soit le framework utilisé ! Liens évoqués pendant l’émission PageSpeed Insights, l’outil de Google pour analyser la performance des pages web : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr Outils d’aide à l’optimisation du code JavaScript : https://perf.link/ ou https://jsperf.com/ SvelteJS le framework (ou plutôt le compilateur) dont on a parlé pendant l’épisode : https://svelte.dev/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) @brunosabot (https://twitter.com/brunosabot) @anthony_legoas (https://twitter.com/anthony_legoas) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/) LinkedIn Bruno (https://www.linkedin.com/in/brunosabot/) LinkedIn Anthony (https://www.linkedin.com/in/anthonylegoas/)


#53 - Sécurité as code - Rayna Stamboliyska
Aug 12 2020 58 mins  
“On veut des gens qui ont une expertise sur tout le cycle de vie, que les rôles et responsabilités soient portées par tous. Cela pose des questions de pérennité et de stabilité” Avec la généralisation du tout “as code”, on demande aux développeurs d’assumer un rôle de plus en plus vaste, allant du dev jusqu'à l’ops en passant du coup par la sécurité. Mais avec ces rôles qui augmentent, les responsabilités en font de même. Or, la sécurité étant un élément clé pour la survie d’une entreprise, ce rôle et ces responsabilités peuvent-elles être portées par le dev seul ? Qui doit être en charge de la politique de sécurité et que faut-il mettre dedans ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à ce qu’est la sécurité applicative et qui doit en être responsable. Dans un monde ultra connecté, où les gens peuvent être très dépendants d’un service mais aussi une entreprise tributaire du bon fonctionnement de ses services, la notion de sécurité applicative s’étend. Il n’est plus juste question d’empêcher des accès à nos serveurs, mais de manière plus large de garantir un accès raisonnable et contrôlé à de l’information et dont l’intégrité est assurée. Le D.E.V. de la semaine est Rayna Stamboliyska, VP Gouvernance et Affaires Publiques chez YesWeHack et auteure de “La face cachée d’Internet”. Rayna vient nous raconter son parcours, bien sûr, mais aussi son approche de la sécurité au quotidien, son travail avec des devs et des ops, ses déboirs avec des équipes peu formées aux réalités de la sécurité. Elle partage avec nous aussi ses conseils pour assurer une fiabilité de ses services de la conception jusqu’au run. Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @MaliciaRogue (https://twitter.com/MaliciaRogue) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#52 - Le veilleur de nuit
Aug 05 2020 67 mins  
Un épisode très différent cette semaine, car c’est le 52ème. Ça fait donc 1 an que ce podcast existe. Il me semblait donc opportun de profiter de ce numéro anniversaire pour parler de la veille que nous faisons tous en tant que dev. Que vous faites, vous aussi, tout simplement en écoutant ce podcast… Enfin je pense. Pour l’occasion je ne suis pas seul, je me suis entouré d’autres podcasteurs tech !! Benoit Gantaume de Artisan développeur Christophe Chaudier de Radio DevOps Stephane Beuret e Electro-monkeys Thomas Gerardin, aka DamyR, de We speak cloud Anthony Heukmes de The mature developer Allez découvrir leurs podcasts. Les sujets et les angles sont différents, leurs podcasts sont extra, leur format visionnaire. Oui, ce sont des D.E.V. ! Liens évoqués pendant l’émission Commencez par les épisodes suivants : Faites confiance au destin pour choisir parmis les épisodes de Artisan Développeur: https://artisandeveloppeur.fr/podcast/Découvrez la veille évoquée par Radio DevOps https://lydra.fr/rdo-4-comment-organiser-sa-veille-technologique/Fouillez les archives de Electro monkeys: https://electro-monkeys.fr/ Commencez par le GreenIT sur We speak Cloud : https://blog.wescale.fr/2020/06/04/wespeakcloud-le-podcast-episode-2-zoom-sur-lactualite-le-green-it/ L’épisode 1 de Anthony https://www.themature.dev/articles/episode-001-presentation-anthony-heukmes Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @Saphoooo (https://twitter.com/Saphoooo) @k8Monkeys (https://twitter.com/k8Monkeys) @gantaume (https://twitter.com/gantaume) @art-developpeur (https://twitter.com/art_developpeur) @c_chaudier (https://twitter.com/c_chaudier) @damyr_fr (https://twitter.com/damyr_fr) @thematuredev (https://twitter.com/thematuredev @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#51 - A la recherche de l’interrupteur perdu - Daniel Le Berre
Jul 29 2020 56 mins  
“C’est un résultat en soit que ça ne fonctionne pas” Quand on parle des métiers de la tech, on parle généralement de dev front, dev back, dev mobile, dev embarqué … Mais on oublie souvent une option pourtant intéressante: chercheu.r.se. Ce métier qui véhicule beaucoup de cliché à pourtant un attrait fort pour les passionnés: c’est une exploration d’une techno, d’un problème ou d’une solution. C’est la possibilité de trouver la meilleure solution à un problème donné, pas seulement la plus rentable. Mais alors que fait donc un chercheur ? Que fait une chercheuse qui a trouvé ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au métier de chercheu.r.se en informatique, ce qui occupe ses journées, la répartition recherche et enseignement et surtout les valeurs qui animent ce métier. Le D.E.V. de la semaine est Daniel le Berre, chercheur au CNRS et récipient de la médaille de l’innovation en 2018. Daniel vient nous expliquer le problème SAT sur lequel il travaille depuis des années, “Le plus simple des problème difficiles” pour reprendre ses mots. Il nous parle de son parcours, de ce qui l’a amené à vouloir être enseignant-chercheur, ses contributions sur le problème SAT et ce qui l’anime en tant que chercheur. Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @dleberre (https://twitter.com/dleberre) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#50 - Etre dev sénior et sénior - Jacques Ducloy
Jul 22 2020 55 mins  
“Dans les années 70 on apprenait et on inventait quand même. Depuis les années 80 on apprends aux gens comment faire sans les laisser inventer” Selon les entreprises à partir de 7 ans d'expérience on devient “dev sénior”. Dans le système français, une carrière dure 6 fois plus longtemps. Donc que se passe-t-il quand on est développeur plus longtemps ? pendant 20 ans, ou même 50 ans ? L’industrie de la tech a-t-elle un problème avec ses séniors ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse aux séniors. Pas juste les développeurs séniors. Mais ces seniors qui sont encore en contact direct avec le code. Les équipes de dev sont très jeunes. La moyenne d'âge y dépasse rarement 35 ans. Pourtant on ne peut pas tous quitter le métier en vieillissant ! Les technos changent vite, très vite. “Coder nécessite de se tenir à jour” dit-on. Pourtant en 2020 on fait encore énormément de C, de C++ et de Java. Le D.E.V. de la semaine est Jacques Ducloy, chercheur et développeur à l’INIST. À 73 ans, Jacques est développeur depuis plus de 50 ans. Jacques vient nous raconter les changements qu’il a pu voir en 50 ans de dev. Les technos bien sûr, mais surtout les comportements. Rien, ou presque, n’existait quand il a commencé. Il fallait donc tout inventer. Il nous explique comment en quelques décennies cet esprit d’innovation s’est perdu pour transformer le métier de dev en métier d'exécutant. Rendant l’évolution de carrière compliquée dans un tel contexte. Il nous raconte aussi comment les choses changent à nouveau avec le retour des passionnés. Liens évoqués pendant l’émission Les règles de calcul Conférence de 2013, que sera le dev dans 40 ans (en anglais) Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#49 - Quand coder apporte de la joie - Benoit Gantaume
Jul 15 2020 65 mins  
“Les 2 valeurs cardinales de l’artisan développeur sont la fierté et l’excellence. Si on ne met pas le pragmatisme au milieu on peut se perdre” Nous pratiquons un métier très nouveau à l’échelle des métiers de l’humanité. Métier très intellectuel et pourtant si proche de l’artisanat. Hyper connecté.e, hyper branché.e, le.a dev vit dans un monde hyper technologique. Qu’est-ce qui nous motive, qu’est ce qui nous rends heureux ? Sommes nous motivé par notre soif de technologie ? Ou au contraire par le désir de créer quelque chose ? Ou encore de participer à un projet qui nous dépasse ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, cherche le bonheur. Ni plus ni moins. Qu’est ce qui nous rends heureux, nous, développeurs ? Nous cherchons à comprendre ce qui nous motive, où se situe notre accomplissement et épanouissement professionnel. Et surtout comment nous pouvons insuffler, pour toute notre équipe, cette recherche de la satisfaction et du bonheur au travail. Le D.E.V. de la semaine est Benoit Gantaume, artisan Développeur at Agilidée et créateur du podcast Artisan Développeur. Benoit vient nous expliquer comment Marie Kondo, la célèbre coach en rangement, l’a aidé à percevoir l’importance d’un code propre et organisé. Au delà du code, c’est un ensemble de bonnes pratiques, de comportements, au sein d’une équipe qui vont aider chaque dev de se sentir au mieux dans son activité. Liens évoqués pendant l’émission Le podcast Artisan Développeur Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @gantaume (https://twitter.com/gantaume) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#48 - la réalité du devRel - Horacio Gonzalez
Jul 08 2020 54 mins  
“Ce n’est pas que mettre des étoiles dans les yeux. Il y a surtout le côté communautaire, humain. Pouvoir échanger avec les gens” C’est un métier qui a pris beaucoup d’importance ces dernières années. Avec la généralisation des APIs, la multiplication de services qui se créent, le travail de développement constitue de plus en plus à intégrer un ensemble de services. Mais bien souvent la doc ou le tuto ne suffisent pas. Il faut aussi choisir entre les différents produits disponible sur le marché lequel nous allons intégrer. Entrent alors en scène les évangélistes, les developer advocates et les DevRel. Ces developpeurs.ses qui représentent une entreprise, un service et participe à une communauté. Quels sont les fonctions de ces devRels ? comment sont-ils perçus en interne ? Qu’apportent-il à la communauté ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, met en lumière les devRels et leur métier. Qu’il s’agisse d’un poste dédié, ou d’un rôle assumé par quelques devs dans une structure, nous voyons de plus en plus de developpeurs.ses participer à des forums, des convention, des meet-ups, des communautés. Pas forcément pour présenter leurs solutions. Dans cet épisode nous cherchons donc à voir tout ce que cela apporte à un.e dev et une entreprise d’occuper ce genre de fonction et de rôle au sein d’une communauté. Le D.E.V. de la semaine est Horacio Gonzalez, devRel chez OVHCloud. Horacio vient nous raconter son parcours et son arrivée chez OVHCloud en tant que devRel. Il nous décrit son quotidien, son implication dans les communautés et son envie de redonner à ces communautés. Que ce soit avec les solutions OVHCloud ou simplement en expertise technique en dehors de ce que fait OVHCloud. Nous parlons business, recrutement, innovation, et frustration. Horacio nous explique aussi comment le confinement a transformé son métier, fait de rencontres, et son impatience de retrouver les meet-ups, et donc vous ! Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @LostInBrittany (https://twitter.com/LostInBrittany) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#47 - De Dr House à Dr IA - Dr Loïc Etienne
Jul 01 2020 68 mins  
“Partir de 1 millions d’expressions de malades pour arriver à 380 symptômes possibles ” Les avancées de l’IA nous promettent un médecin plus intelligent, plus efficace et qui ne laisse rien passer. Mais avant que l’intelligence en médecine puisse être artificielle, il faut passer par de l’humain. Les capteurs devront fortement se multiplier avant de pouvoir se passer de la compréhension des symptômes par le malade. Alors comment peut on sereinement diagnostiquer un patient avec de l’IA aujourd’hui ? Qu’est ce qui a déjà changé ? Quel chemin reste-t-il à parcourir ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à la médecine virtuelle. Les progrès dans la guérison et la détection de symptômes ont été colossal depuis plus d’un siècle. Mais le diagnostic, de son côté, reste très humain. Compiler des symptômes, comprendre le propos et les implications de ce que raconte un malade avec ses mots, cela reste la force du médecin, son métier. Mais avec l’IA qui progresse et qui sait désormais comparer des informations de plus en plus diverses avec des modèles de plus en plus vaste et complexes, sommes nous sur le point de remplacer aussi ce rôle du médecin ? Le D.E.V. de la semaine est invité. Loïc Etienne, fondateur de MedVir. D’abord médecin urgentiste puis créateur de la plateforme sur minitel 36 15 Ecran santé en 1987, Loïc a très vite pris le parti d’inclure l’informatique dans le diagnostic. Il vient nous raconter ces 30 années passées à concevoir, petit à petit, l’intelligence qui est derrière MedVir. D’abord un travail manuel via le minitel, puis automatisé aujourd’hui, MedVir réplique le travail mené en consultation avec une compréhension du malade. Loïc nous raconte comment son modèle s’est construit et comment MedVir est aujourd’hui intégré et perçu par les médecins et patient. Liens évoqués pendant l’émission Testez vous pour le covid 19 sur MedVir: https://medvir.fr/index.php/questionnaire/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @drLoicETIENNE (https://twitter.com/drLoicETIENNE) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#46 - De l’ordinateur beige au numérique vert - Frédéric Bordage
Jun 24 2020 63 mins  
“Si on veut agir en tant que développeur, il va falloir trouver le moyen de réduire les impacts associés aux terminaux” La voiture électrique a cette image écologique, n’émettant aucun gaz à effet de serre quand elle roule. Donc tous nos appareils et nos technologies, qui fonctionnent 100% à l'électricité devraient être plutôt écologique aussi ! FAUX ! L’impact écologique de l’économie numérique est une catastrophe avérée. Comment améliorer donc son empreinte ? Les émissions de CO2 sont-elles le seul problème ? Comment modifier son code pour le rendre green ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à un sujet vital: le numérique responsable. Il en s’agit pas ici de voir comment le numérique est utilisé pour promouvoir les idées, mais bien de l’impact environnemental de toute cette économie numérique. Gaspillage, paresse intellectuelle, sur-consommation ... Changer de téléphone trop fréquemment pollue énormément, bien sûr. Mais nous, en tant que dev, nous avons notre rôle à jouer pour améliorer la situation. Le D.E.V. de la semaine est Frédéric Bordage, créateur de GreenIT.fr, la communauté historique (2004) des acteurs du numérique responsable qui a lancé la démarche d’écoconception de service numérique en 2009 via le Collectif conception numérique responsable. Frédéric vient nous expliquer où est le véritable impact du numérique, et notre responsabilité dans cet impact. Il nous montre aussi comment nous pouvons changer cet impact, pour le mieux, et surtout à quelle échelle il faut agir pour que cela ait une influence. Liens évoqués pendant l’émission La communauté greenIT.fr Le Collectif conception numérique responsable L’opération Greenconcept Le projet NegaOctet Projet KDog Le livre Eco-conception Web et le livre sobriété numérique L’étude sur l’Empreinte environnementale du numérique mondial Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @greenIT (https://twitter.com/greenit) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#45 - du “Wahou” jusqu’au “ouf”, tout sur Elasticsearch - Emmanuel Demey
Jun 17 2020 64 mins  
“Il y a clairement un effet wahou quand on commence Elasticsearch, mais il faut être vigilant lors du passage en prod” Le SQL est une techno robuste, fiable, devenu incontournable. Pourtant elle ne fait plus le poids dans les nouveaux usages. Le volume de données mais aussi le flux de données a complètement changé en quelques années. Face à ces nouveaux usages, de nouvelles technos ont émergé: le NoSQL. Parmi elles, une techno s’est imposée pour la recherche: Elasticsearch. Est-ce bien une solution miracle ? Faut-il jeter son SQL au profit de ES ? Comment bien le mettre en place ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, plonge en détail dans la solution Elasticsearch. Nous souhaitons en comprendre le fonctionnement, les avantages, les inconvénients, et surtout les conseils pour l’ajouter sereinement dans sa stack. Car oui, ES ne vient pas remplacer SQL, il s’ajoute. Alors donc, comment bien l’intégrer ? Le D.E.V. de la semaine est Emmanuel Demey, consultant indépendant web et Elasticsearch. Travaillant depuis longtemps sur la techno ES, Emmanuel vient nous distiller ses bons conseils sur une intégration réussie d’Elasticsearch, les écueils à éviter. Je profite aussi de son expertise pour comprendre un peu mieux comment cette techno fonctionne, pourquoi elle a ainsi le dessus sur certains aspects et pourquoi malgré tout elle ne peut remplacer un bon vieux SQL. Liens évoqués pendant l’émission Devfest Lille GDG Lille Écoutez l’épisode #37 – Le SQL est mort, vive le SQL – Vincent Heuschling Écoutez l’épisode #34 – Mesurer la performance de son app avec ElasticSearch – Valériane Venance Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @EmmanuelDemey (https://twitter.com/emmanueldemey) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#44 - Le streaming aussi pour du texte - Valentin Baudot
Jun 10 2020 52 mins  
“Le streaming permet un chargement instantané et une protection contre le piratage” Toutes les productions culturelles se stream désormais. Films, musiques, jeux vidéos, … et livres ! Oui, quand on parle de streaming il est facile de ne penser qu’à la vidéo, à la rigueur à l’audio. Mais les livres aussi se stream. Et il ne s’agit pas d’une image. Mais bien d’une réalité technique. Vous téléchargez le livre à mesure que vous le lisez. Pourquoi ce choix pour un contenu si différent ? Tous les livres se streament-ils de la même façon ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse au streaming et surtout à son application dans un domaine un peu inattendu. Au delà de la surprise se pose aussi la question d’un secteur historique qui pourrait avoir du mal à passer au numérique. Entre guerre de format coté éditeur et guerre de format coté liseuse, comment un catalogue de contenu navigue dans ces méandres techniques ? Le D.E.V. de la semaine est Valentin Baudot, CTO de Youscribe. Valentin vient nous raconter pourquoi le streaming s’est imposé comme un choix de diffusion du catalogue, mais aussi pourquoi il a parfois fallu faire autrement pour s’adapter aux attentes du lecteur. Nous parlons avec lui de la gestion de différents formats et de l’importance de la normalisation des données, des protections contre le piratage et des technos utilisées pour cela. Nous parlons aussi accessibilité, éducation et permettre au monde entier d'accéder à la culture. Liens évoqués pendant l’émission https://cloud.google.com/storage/docs/xml-api/get-object-download www.youscribe.com www.edrlab.org/ https://readium.org/ Pour aller plus loin sur le format EPUB : https://www.sne.fr/numerique-2/le-format-epub-et-lidpf/ http://idpf.org/epub/30/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @VBaudotFR https://twitter.com/VBaudotFR @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/) https://www.linkedin.com/in/valentinbaudot/


#43 - Tester c’est douter - Arnaud Lemaire
Jun 03 2020 76 mins  
“Une entreprise de notre secteur a fait faillite en 20 minutes après avoir déployé un bug. Tester, c’est important” On ne le dira jamais assez, mais tester est essentiel. Cela sauve des entreprises, des projets, mais aussi des vies. La difficulté à maintenir et faire évoluer un code pour lequel il n’existe aucun test est un enfer, une épreuve quotidienne pour les équipes qui travaillent dessus. Mais parmi tous les tests possible et imaginable, quels tests faut-il faire ? Faut-il avoir 100% de son code de testé ? Qui, quand, et comment doit on rédiger ces tests ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse aux tests. Tous. Les tests unitaires, d’intégration, fonctionnels, d’IHM, A/B, de sécurité, … TOUS les tests. Nous cherchons à comprendre à quoi servent chaque test, mais surtout qui doit les écrire, les réaliser, et quand ? Le D.E.V. de la semaine est Arnaud Lemaire, Deputy CTO chez LGO. Arnaud vient nous parler de son expérience chez LGO où les tests sont indispensable, un bug pouvant réellement causer la faillite de l’entreprise (#TrueStory). Il nous parle bien sûr des différents type de test, de leur rôle mais surtout de leur place dans la chaîne de création de valeurs par le code. Et bien sûr il nous raconte pourquoi le TDD (et les conceptions qui en découlent aussi) est la meilleur solution pour un code maintenable et pérenne. Liens évoqués pendant l’émission Conférence d’Arnaud, “les micro services, c’est pas automatique” Toutes les conférences d’Arnaud : Lilobase.me Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @lilobase (https://twitter.com/lilobase) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#42 - Intégration, continuité, dérivé - Paul Amar
May 27 2020 75 mins  
“Une organisation devra faire évoluer certains de ses process pour bénéficier du CI/CD” A mesure que les projets grandissent, que les équipes s’étoffent, les problèmes d’intégration se multiplient et les déploiements peuvent devenir de plus en plus complexes. Pour y répondre, les entreprises se dotent d’outils et de process pour faire de l’intégration continue et du déploiement continu (CI/CD). Mais est-ce réservé aux gros projets ? Où se situe le gain pour les équipes ? pour les Ops ? Comment bien mettre en place ces outils ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à la chaine CI/CD et son impact sur les projets. Cet ensemble de process et d’outils qui a pour but de fluidifier la collaboration entre développeurs et s’assurer des déploiements serein. Le mot clé étant “continu”: assurer une continuité de l’activité, sans ruptures ni régression. Le D.E.V. de la semaine est Paul Amar, Lead CI/CD chez Michelin. Paul nous explique, avec son expérience de 5 ans en tant que lead CI/CD chez michelin, ce que ces principes apportent aux équipes et au quotidien. Il partage aussi avec nous les points de frictions dans l'adoption par les développeurs ainsi les difficultés avec et pour les organisations. Liens évoqués pendant l’émission Ecoutez l’épisode #39 avec Paul à propos du brainfuck et whitespace Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @paulwebsec (https://twitter.com/paulwebsec) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#41 - L’herbe est plus verte ailleurs - Mehdi Zed
May 20 2020 50 mins  
“L’éducation française est reconnue en Amérique du Nord” Une fois son diplôme en poche il est facile pour nous, developpeur, de trouver un travail. La question la plus difficile est bien “où commencer” ? Et le “où” est vraiment vaste. Nous avons la possibilité de travailler vraiment partout. Alors comment choisir sa destination ? L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Où se cache la difficulté ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à l’expatriation et la demande si forte de développeurs partout dans le monde. Ce contexte nous donne une énorme opportunité de travailler où bon nous semble, dans tous les pays qui peuvent nous faire envie. Nous parlons des challenges, des joies, des découvertes de la vie d’expatrié mais surtout comment le devenir. Nous évoquons aussi les différents schémas d’expatriation. Le D.E.V. de la semaine est Mehdi Zed, développeur back-end chez Ubisoft et créateur de jesuisundev.com vient nous parler de son parcours et de ce qui l’a amené à s’expatrier. Le choix, la concrétisation puis la vie sur place. Après quelques années à travailler en France, Mehdi à fait le choix de partir s’installer au Canada. Avec lui nous parlons des gains de son expatriation mais aussi des changements rencontrés et ce que cela a changé pour lui. Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @jesuisundev (https://twitter.com/jesuisundev) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#40 - L’oeuf ou la poule, le dev ou l’entrepreneur ? - Damien Cavaillès
May 13 2020 70 mins  
“Le développeur veut créer de la valeur, pas juste du code” Aucune start-up ne peut aujourd’hui commencer sans un dev, sans un CTO. Le dev est-il pour autant fait pour créer une entreprise ? Développer est un métier qui implique la création, la résolution de problème. Mais on dit aussi que c’est un métier solitaire, pour introverti et manquant d’interaction sociale. Est-ce compatible avec le rôle de créateur ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à la création d’entreprise et le rôle du développeur dans cette aventure. Nous parlons de la contribution du dev dans la création d’entreprise, de la nécessité d’apprendre les autres métiers, de s’entourer, et des qualités qui font un bon dev et un bon entrepreneur. Le D.E.V. de la semaine est Damien Cavaillès, fondateur de WeLoveDevs.com. Damien vient nous raconter son parcours d’entrepreneur et ce que ses compétences de dev lui permettent de réaliser au quotidien en tant qu’entrepreneur.Grâce à WeLoveDevs, Damien a aussi rencontré beaucoup d’indépendant et nous parle de sa vision sur la solitude du créateur et de l’entrepreneur. Liens évoqués pendant l’émission Ecouter l’épisode #35 avec Clémentine https://ifttd.io/35-bootstraper-son-app-clementine-guyon/ Ecouter l’épisode #21 avec Quentin https://ifttd.io/21-une-organisation-libre-ou-prime-innovation-et-bonheur-quentin-adam/ Ecouter l’épisode 10 avec Dominique https://ifttd.io/10-coder-pour-guerir-les-autres-dominique-sauquet/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#39 - Se faire un noeud au cerveau, pour le plaisir - Julien Specker & Paul Amar
May 06 2020 71 mins  
“Les langages ésotériques permettent de revenir à la base de la programmation, de l'algorithme” On aime ici se poser des questions sur la meilleure structure de données, le meilleur langage ou encore tout plein de questions. Mais il existe des langages “impossible”. Brainfuck et whitespace en sont les exemples les plus connus. Des langages illisibles, complexe même à écrire. Et pourtant tout aussi fonctionnel que le C ou le Swift. Mais pourquoi avoir créer ces langages ? Ont-ils une utilité ? Devriez vous les connaitre ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’interesse à ces langages étranges, ésotériques. Nous cherchons à à en comprendre le sens, le but et surtout l’utilité. Dans un échange très différent des habitudes de ce podcast, de manière très décontracté, Julien Specker et Paul Amar viennent nous parler de leurs expériences avec Brainfuck et whitespace, de ce qu’on peut faire avec, mais surtout de l'intérêt de l’exercice. Nous essayons aussi à nous trois de comprendre la portée de ces langages, de ces expériences, pour le monde de la tech en général. Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#38 - Un langage bien taillé: Ruby - Simon Courtois
Apr 29 2020 61 mins  
“Ruby a été créé pour rendre les développeurs heureux” Ruby a beaucoup été évoqué dans ce podcast. Toujours pour illustrer le phénomène de hype de notre secteur. Ruby a été très populaire en 2010, beaucoup moins en 2020. Pourquoi ce langage a-t-il connu une telle heure de gloire ? Pourquoi une telle chute ? Toujours avec l’envie d’apprendre, il était important que j’en apprenne plus sur ce langage qui est passé si vite dans le paysage. Et pouvoir enfin répondre à cette question : que fait-on en Ruby en 2020 ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, a pour but de se remettre en question. Après avoir tant décrié Ruby sans vraiment le connaître, il était temps d’en apprendre plus pour se faire une idée précise du potentiel de ce langage. Et le moins que l’on puisse dire est que je n’ai pas été déçu ! Le D.E.V. de la semaine est Simon Courtois, freelance et créateur de PDFMonkey. Simon vient nous raconter son parcours sur Ruby, l’importance de Rails dans sa popularité et surtout nous démontrer le potentiel et le confort de ce langage ! Nous évoquons bien sûr la montée en puissance du Ruby et sa disparition des langages à la mode. Un langage surprenant, qui a encore de beaux jours devant lui ! Liens évoqués pendant l’émission Rails (https://rubyonrails.org/) Hanami (https://hanamirb.org/) Sinatra (http://sinatrarb.com/intro.html) Artoo (robotique, http://artoo.io/) Mruby (embarqué, http://mruby.org/) Meetup Paris.rb (https://www.meetup.com/fr-FR/parisrb/) Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) @happynoff (https://twitter.com/happynoff) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#37 - Le SQL est mort, vive le SQL - Vincent Heuschling
Apr 22 2020 91 mins  
“A chaque use-case sa base NoSQL” Le SQL et ses bases Oracle/MySQL sont la base de tout dev. On y est tous passé. On en fait même encore beaucoup. Pourtant on entends parler de tant de nouvelles technos. Depuis plusieurs années le NoSQL a le vent en poupe et semble une promesse à tous les manquements d’une bonne vieille base SQL. Pourtant quand 2 technos robustes occupent le terrain du SQL, comment choisir parmi toutes les options de NoSQL ? Qu’est ce que le NewSQL ? Le SQL est-il mort ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, se penche sur cette techno si ancienne et pourtant si fiable: le SQL. Pourquoi le NoSQL est-il nécessaire, et à quel problème toutes ces technos tentent de répondre ? Le NewSQL est-il l’espoir de tout unifier ? Le D.E.V. de la semaine est Vincent Heuschling, Fondateur de Affini-Tech et animateur du podcast Big Data Hebdo. Vincent vient nous raconter son parcours dans les bases de données et surtout nous expliquer le théorème CAP et les raisons de l’arrivée du NoSQL. Nous passons en revue avec lui les différents paradigmes (majeurs) du NoSQL et dans quels cas ils peuvent s’utiliser. Nous parlons enfin du NewSQL et tentons de répondre à cette question qui nous taraude tous: le SQL est-il mort ? Liens évoqués pendant l’émission Le podcast de Vincent: https://www.bigdatahebdo.com/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @vhe74 (https://twiter.com/vhe74) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#36 - La boite à outils - Guillaume Montard
Apr 15 2020 66 mins  
“Si on construisait des ponts comme on code, pas grand monde ne voudraient marcher dessus” Quand on code, on s’équipe. Qui parmis vous code encore avec juste Vim, sans framework, sans librairie … et surtout sans internet ? Que ce soit via votre IDE, ou votre packet manager, on code avec plein d’outils pour nous faciliter la tâche. Et quand il s’agit de se faciliter la tache, GitHub, StackOverflow sont aussi de bon outils ! S’ajoute à tout cela les services que l’on implémente pour “sous-traiter” certaines features. Comment donc bien s’outiller ? Faut-il garder la main sur certains éléments ? un bon outil est-il individuel ou collectif ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à tous les petits outils utilisés par les devs. Que ce soit un outil bricolé maison, jusqu’à la solution intégrée complète d’un prestataire, les outils sont nombreux. Certains sont superficiels, d’autres sont une affaire de goût, toute une catégorie est quant à elle devenue tout simplement indispensable. Certains de ces outils aident le dev au quotidien dans son code, d’autre sont utile en prod pour maintenir ou améliorer un applicatif. Certains sont utile à chacun, d’autres à l’équipe. Le D.E.V. de la semaine est Guillaume Montard, fondateur de bearer.sh. Guillaume vient nous raconter son parcours et les outils qu’il a utilisé et créé pendant ses expériences. On discute de ce qui constitue un “tool” ou un “service” sous traité. De l’attrait des packet manager et leurs risques. Dans ce contexte particulier de confinement pour le covid-19, nous parlons aussi des outils utile pour le télé-travail et Guillaume partage avec nous les excellentes pratiques qu’ils utilisent chez bearer, une start-up 100% télé-travail ! Liens évoqués pendant l’émission https://blog.bearer.sh/ https://geekbot.com/ https://miro.com/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @g_montard (https://twitter.com/g_montard) @Bearer (https://twitter.com/bearerSH) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#35 - Bootstraper son app - Clémentine Guyon
Apr 08 2020 56 mins  
“Il faut choisir ses combats” Au début de tout projet, de toute start-up, se pose un ensemble de questions. Les choix techniques bien sûr, mais aussi des choix sur les features à intégrer en premier et comment les intégrer. Faire son premier MVP, minimum viable product, est un travail important pour tester son idée. Il faut faire les bon choix. Quelle feature créer soit-même, quelle feature doit-être intégrée depuis un plugin, un service, ou un module trouvé sur le net ? Sur quoi faut-il se concentrer que faut-il externaliser ? Quelles technos s’y prêtent le mieux ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, est consacré au “bootstraping”. Cette méthode qui consiste à lancer une app ou un service avec le moins de moyens possible. Faire grand avec peu. On s’intéresse à ces techniques, ces choix qu’il faut faire et surtout comment faire les bons choix pour présenter au plus vite un MVP complet. Et d’ailleurs, le MVP est-il encore vraiment “minimum” ou “viable” ? Le D.E.V. de la semaine est Clémentine Guyon, CTO chez Karamel. Avec un parcours athipyque et plusieurs expériences en start-up, Clémentine nous explique comment choisir ses core-feature, comment s’y consacrer pour créer au plus vite un produit à mettre entre les mains des consommateurs. Elle nous raconte aussi ses expériences avec des VC et ce qui constitue aujourd’hui un MVP. Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @clementinehoux (https://twitter.com/clementinehoux) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#34 - Mesurer la performance de son app avec ElasticSearch - Valériane Venance
Apr 01 2020 52 mins  
“On peut tracker tous les problèmes, spécifiques à chaque langages, mais aussi tout ce qui se passe bien” La performance applicative est un sujet central pour tout dev. Il ne faut pas juste faire un code qui fonctionne, mais un code qui fonctionne vite. Pour apprécier cette performance, il faut pouvoir la mesurer bien sûr. Il existe beaucoup de solutions qui permettent de suivre ces indicateurs ou même d’en suggérer. Mais quelle solution choisir ? Que faut il suivre ? Et surtout, quand on a toutes ces informations, on en fait quoi ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à la mesure de la performance applicative via la solution d’ElasticSearch: APM. Au travers de la puissance de ES, couplée à Kibana, APM permet de mettre en place un suivi très simple et très complet de la performance. Et comme toujours, en tweakant un peu l’ensemble on peut aller beaucoup plus loin. Reste encore à suivre ces metrics ensuite ... Le D.E.V. de la semaine est Valériane Venance. Developer advocate chez Clever Cloud. Valériane nous raconte comment elle est arrivée sur ES et nous déroule tous le processus de passage sur APM. On y parle Micro-services vs Monolith, temps de réponse, disponibilité, bug, stack, tracking et aussi gestion. Car une fois les problèmes détéctés, il faut encore pouvoir s’en occuper ! Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @valeriane_IT (https://twitter.com/valeriane_IT) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#33 - La programmation fonctionnelle - Frédéric Cabestre
Mar 25 2020 61 mins  
“La pureté de la programmation fonctionnelle supprime tout effet de bord. ” Le paradigme objet s’est imposé pour beaucoup comme le paradigme par défaut de la programmation. Et pourtant il existe bien d’autres façon de faire. Peu enseignée à l’école, la programmation fonctionnelle gagne en traction et est de plus en plus utilisée. Mais est-ce juste un effet de mode ? A quel point est-ce différent de construire un projet en mode objet ? Peut-on tout faire en programmation fonctionnelle ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à ce “nouveau” paradigme, pas si nouveau. L’universalité du mode objet n’est plus, il est donc normal de s’intéresser à cette façon faire, pourtant présente dès les début de la programmation. Dans une ère de virtualisation, d’abstraction forte par rapport à la machine, la programmation objet peut prendre son essor. Le D.E.V. de la semaine est Frederic Cabestre. Développeur indépendant et programmeur fonctionnel depuis de nombreuses années. Frédéric vient nous raconter son parcours, sa vision du FP et comment passer un projet sur ce paradigme. Liens évoqués pendant l’émission Talk de Frédéric pendant le Devfest Toulouse 2018 ;) https://youtu.be/AQ_q-hdtNS4 Mon livre de «référence», a.k.a. «the red book»: https://www.manning.com/book.s/functional-programming-in-scala Un autre très bon livre sur DDD et programmation fonctionnelle https://www.manning.com/books/functional-and-reactive-domain-modeling «Why functional programming matters», une présentation classique de John Hughes https://youtu.be/XrNdvWqxBvA «Escape from the ivory tower: the Haskell journey», présentation de l’histoire du langage Haskell, et illustrant souvent le pourquoi de la programmation fonctionnelle, par Simon Peyton Jones https://youtu.be/re96UgMk6GQ Pour aller plus loin sur comment structurer une application purement fonctionnelle en Scala https://leanpub.com/pfp-scala Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @fcabestre (https://twitter.com/fcabestre) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#29.exe vu par Valériane Venance - Parler de NodeJS pour faire des chatbots - Marie Terrier
Mar 20 2020 3 mins  
Dans l’épisode #29 je recevais Marie Terrier, CTO de Yelda. Développeuse NodeJS de longue date, Marie vient nous raconter comme Node est utilisé chez Yelda pour la conception des chatbots, la mise en place d’algorithme décisionnel pour les conversations et la gestion de nombreuses API. On débriefe de l’épisode avec Valériane Venance. Liens évoqués pendant l’émission Ecouter l’épisode #29 – Parler de NodeJS pour faire des chatbots – Marie Terrier Twitter des ladies of Code : https://twitter.com/ladiesofcode nodeSchoolParis : https://www.meetup.com/NodeSchool-Paris/ Yelda : https://yelda.ai/ Hapi & Joi : https://hapi.dev/family/joi/ Husky : https://github.com/typicode/husky#readme prettier + eslint : https://prettier.io/docs/en/integrating-with-linters.html npm audit : https://docs.npmjs.com/auditing-package-dependencies-for-security-vulnerabilities "10 Things I Regret About Node.js - Ryan Dahl - JSConf EU" : https://www.youtube.com/watch?v=M3BM9TB-8yA Repo github officiel des propositions de standards d'ECMAScript : https://github.com/tc39/ecma262 synk : https://snyk.io/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @materrier (https://twitter.com/materrier) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#32 - être recruté ou ne pas être recruté, telle est la question - Shirley Almosni Chiche
Mar 18 2020 75 mins  
“Les entreprises ne recrutent pas bien” Le recrutement des développeur.euse.s est un sport de haut niveau. Beaucoup de postes ouverts, mais peu de candidat. Et surtout les entreprises ne veulent que des x10 devs. Et il faut ajouter le cliché qu’un.e développeur.euse ne sait pas se vendre comme il faut. Alors comment se démarquer ? Qui a vraiment l’ascendant dans la relation recruteur / candidat ? Comment trouver son job idéal ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au marché du recrutement, à la réussite d’un entretien mais surtout comment trouver LA bonne opportunité. Le D.E.V. de la semaine est Shirley Almosni Chiche. Agent de carrière. Shirley vient nous parler de son approche différente. Elle n’aide pas que les entreprises à mieux recruter, mais aussi les candidats à mieux chercher et mieux se préparer. C’est une agent de carrière. Elle vient nous raconter son expérience et son ressenti sur ce marché si particulier. Elle partage avec nous les bonnes recettes pour trouver la bonne entreprise, réussir le parcours de recrutement et finalement trouver la bonne évolution de carrière. Shirley accompagne aussi les entreprises pour mieux définir leurs postes, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils recherchent. Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @shirleyalmosni (https://twiter.com/shirleyalmosni) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#28.exe vu par Frederic Cabestre - Coder un métier avant de coder un algorithme – Jean-Marie Lamodière
Mar 14 2020 6 mins  
Dans l’épisode #26 je recevais Jean-Marie Lamodière, software engineer chez Meetic. Jean-Marie vient nous raconter comment Meetic est passé au DDD, ce que cela a changé et surtout ce que cela a apporté dans les échanges entre les équipes techniques et les demandeurs. Et comment ce changement de paradigme modifie la pérennité des projets et leur déroulé. Quand tout le monde parle la même langue, forcément, les choses se déroulent plus facilement ! On débrief de l'épisode avec Frédéric Cabestre Liens évoqués pendant l’émission Ecoutez l'épisode entier #28 – Coder un métier avant de coder un algorithme – Jean-Marie Lamodière Slides de mon talk au dernier forum PHP au sujet du DDD chez Meetic : https://speakerdeck.com/jmlamodiere/de-crud-a-ddd-comment-meetic-a-sauve-son-legacy (et sa vidéo youtube : https://youtu.be/tdE5wE5MvsI ) PDF récapitulatif du DDD (gratuit) : https://leanpub.com/theanatomyofdomain-drivendesign S'il ne fallait lire qu'un livre : https://www.amazon.fr/Patterns-Principles-Practices-Domain-Driven-Design/dp/1118714709 Les meetup DDD en france : - Paris : https://www.meetup.com/es-ES/DDD-Paris/ - Lyon : https://www.meetup.com/fr-FR/Software-Craftsmanship-Lyon - Toulouse : https://www.meetup.com/DDD-Toulouse/ Meetup virtuel (à distance) : - https://virtualddd.com/sessions Mixer le DDD et le functional programming grace à son typage plus fort : https://www.slideshare.net/ScottWlaschin/domain-modeling-with-fp-ddd-europe-2020 Organiser les équipes grace aux Bounded Context : https://speakerdeck.com/cyriux/bounded-contexts-for-team-organization Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @JMLamodiere (https://twitter.com/JMLamodiere) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#31 - Pair programming: 2 mains, 2 cerveaux, 2 fois mieux ? - Frédéric Bouchery
Mar 11 2020 61 mins  
“Certaines équipes collaborent d’autres coopèrent” Démocratisé il y a déjà longtemps, le pair programming n’est pourtant pas si répandu que ça. La pratique se confronte à de nombreux a priori. Ça utilise 2 fois plus de ressource humaines, ça coûte donc plus cher, ça nécessite moins d’ordinateur, un des deux ne fait rien … Et si c’était en fait très rentable ? SI le code était de meilleure qualité ? Si les équipes s’organisait mieux en travaillant ensemble ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au Pair Programming. Cette pratique venue d’ailleurs qui consiste à coder à 2. 2 devs sur un même ordinateur, un seul au clavier, mais les 2 cerveaux mobilisé sur la même tâche. Nous cherchons à comprendre comment cette organisation peut se mettre en place, ce qu’elle apporte, quelles en sont les contraintes. Le D.E.V. de la semaine est Frédéric Bouchery, Leader developer chez Klaxoon. Ayant longtemps travaillé en Pair, Frédéric a poussé pour passer en Pair programming chez Klaxoon. Il vient nous raconter comment cette pratique a changé sa vie, comment s’est passé la mise en place chez klaxoon et que 2 n’est pas une limite. “Plus on est de fou, plus on rit” Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @FredBouchery (https://twitter.com/FredBouchery) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#30 - Ajouter de l’humain dans de l’IA - Clodéric Mars
Mar 04 2020 69 mins  
“Tout ce qui est de l’IA c’est de la recherche et quand ça fonctionne ce n’est plus de l’IA” l’Intelligence Artificielle est un sujet à la mode en ce moment. On en parle beaucoup, on en fait assez peu, et pourtant on l’utilise tous les jours. Pour que l’IA fonctionne il faut un volume de données important. Mais certains veulent faire de l’IA sans avoir de données, d’autres ont les données, sans penser à faire un peu d’IA avec. Comment exploiter cette donnée de manière intelligente ? Comment repérer les données pertinentes ? Et comment suivre la qualité de l’analyse d’une IA ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à l’IA et comment elle est utilisée aujourd’hui. Que ce soit ces IA dans nos quotidiens ou celles évoquées dans notre avenir. Pour beaucoup ces IAs sont des boîtes noires, dont on maîtrise peu l’évolution. Nous étudions donc comment une équipe peut garder la main sur l’évolution d’une IA tout en définissant aussi ce qu’est vraiment une IA aujourd’hui. Le D.E.V. de la semaine est Clodéric Mars, CTO chez craft ai. Clodéric vient nous raconter son parcours de plus de 15 ans dans l’IA, les différents projets sur lesquels il a travaillé, mais surtout de craft ai, qui veut faire des IAs une boîte blanche. Avec son équipe ils développent un moteur d’IA, accessible par API, qui permet aux entreprises d’exploiter leur données en continu au sein de services auto apprenants qui conservent une clarté dans la méthode de traitement de la donnée. Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @cloderic (https://twitter.com/cloderic) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#26.exe vu par Michel Verdun - Avant de coder, choisir le bon code - William Bartlett
Feb 28 2020 6 mins  
Dans l’épisode #26 je recevais William Bartlett, Architecte Agile qui accompagne aussi de nombreuses entreprises dans la mise en place de solutions agiles. William vient nous parler des arbre de décisions, des designs patterns qui aident à la décision et des méthodes pour faire le bon choix et reconnaître une mauvaise décision. On débriefe de l’épisode avec Michel Verdun, senior project leader et developpeur. Liens évoqués pendant l’émission Écoutez l’épisode complet: #26 – Avant de coder, choisir le bon code – William Bartlett Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Code as Risk - Kevlin Henney - GOTO 2017 https://twitter.com/kcpeppe/status/15473004648 Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, Daniel Kahneman Test-driven development (TDD) ; explications et démo par Robert “Uncle Bob” Martin TDD, Where Did It All Go Wrong - Ian Cooper - DevTernity 2017 Architectural Decision Record IT HOLY WARS - Guillaume Laforge - Keynote du JUG Summer Camp 2017 High Output Management, Andrew S. Grove Measure What Matters, John Doerr Cynefin framework "The most important thing is to try and inspire people so that they can be great in whatever they want to do." - Kobe Bryant Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) @bartlettstarman (https://twitter.com/bartlettstarman) https://namrats.net/ Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#29 - Parler de NodeJS pour faire des chatbots - Marie Terrier
Feb 26 2020 62 mins  
“Node est idéal pour traiter de grands volume de données, l’asynchrone et la communauté apportent énormément.” Certains parlent de la “Javascript fatigue” mais force est de constater que NodeJS est un framework qui s’impose de plus en plus que l’on retrouve partout. Javascript s’est imposé comme un langage de choix après avoir été si décrié. Professionnalisation du langage, des framework ou phénomène de mode ? Le paradigme du Javascript est-il adapté à tout ? Comment la complexité se gère-t-elle ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, se penche à nouveau sur ce langage si présent aujourd’hui en s'intéressant à ses capacité de construction applicative et de backend, pas uniquement en front. On parle de la gestion des modules, des problèmes de sécurité, des best practices à implémenter et des avantages / inconvénient du langage pour le onboarding de nouveaux dev dans l’équipe La D.E.V. de la semaine est Marie Terrier, CTO de Yelda. Développeuse NodeJS de longue date, Marie vient nous raconter comme Node est utilisé chez Yelda pour la conception des chatbots, la mise en place d’algorithme décisionnel pour les conversations et la gestion de nombreuses API. Liens évoqués pendant l’émission Twitter des ladies of Code : https://twitter.com/ladiesofcode nodeSchoolParis : https://www.meetup.com/NodeSchool-Paris/ Yelda : https://yelda.ai/ Hapi & Joi : https://hapi.dev/family/joi/ Husky : https://github.com/typicode/husky#readme prettier + eslint : https://prettier.io/docs/en/integrating-with-linters.html npm audit : https://docs.npmjs.com/auditing-package-dependencies-for-security-vulnerabilities "10 Things I Regret About Node.js - Ryan Dahl - JSConf EU" : https://www.youtube.com/watch?v=M3BM9TB-8yA Repo github officiel des propositions de standards d'ECMAScript : https://github.com/tc39/ecma262 synk : https://snyk.io/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @materrier (https://twitter.com/materrier) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#28 - Coder un métier avant de coder un algorithme - Jean-Marie Lamodière
Feb 19 2020 64 mins  
“Le code est un effet de bord de la compréhension métier” L’informatique n’est pas un métier. C’est un outil. Il en est de même avec le code. Dans les parallèle avec le monde du BTP, quand on apprends à coder, on apprends à manier un marteau. Nous n'apprenons pas à construire une maison. Juste à manier un marteau. Le marteau peut servir à construire une maison, un pont, accrocher un tableau ou tout un tas de choses encore. Nous avons donc l’obligation de comprendre un métier avant de passer au code, pour réaliser l’application qui est demandée par un client. Nous servons donc de traducteur d’un métier vers le langage machine. Mais cette traduction doit elle se faire dans un approche purement technique ? pourquoi la technique ne pourrait-elle pas aussi s’adapter au métier ? Et si le code était compréhensible par le client ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au DDD. Il ne s’agit d’une nouvelle mouture de Donjons & Dragons, mais du Domain Driven Design. Un paradigme important qui veut donner plus de sens au code. Lui donner une structure plus proche des processus, des terminologies métiers et pas simplement une succession d’algorithmes ultra optimisé avec une réflexion purement programmatique. Le D.E.V. de la semaine est Jean-Marie Lamodière, software engineer chez Meetic. Jean-Marie vient nous raconter comment Meetic est passé au DDD, ce que cela a changé et surtout ce que cela a apporté dans les échanges entre les équipes techniques et les demandeurs. Et comment ce changement de paradigme modifie la pérennité des projets et leur déroulé. Quand tout le monde parle la même langue, forcément, les choses se déroulent plus facilement ! Liens évoqués pendant l’émission Slides de mon talk au dernier forum PHP au sujet du DDD chez Meetic : https://speakerdeck.com/jmlamodiere/de-crud-a-ddd-comment-meetic-a-sauve-son-legacy (et sa vidéo youtube : https://youtu.be/tdE5wE5MvsI ) PDF récapitulatif du DDD (gratuit) : https://leanpub.com/theanatomyofdomain-drivendesign S'il ne fallait lire qu'un livre : https://www.amazon.fr/Patterns-Principles-Practices-Domain-Driven-Design/dp/1118714709 Les meetup DDD en france : - Paris : https://www.meetup.com/es-ES/DDD-Paris/ - Lyon : https://www.meetup.com/fr-FR/Software-Craftsmanship-Lyon - Toulouse : https://www.meetup.com/DDD-Toulouse/ Meetup virtuel (à distance) : - https://virtualddd.com/sessions Mixer le DDD et le functional programming grace à son typage plus fort : https://www.slideshare.net/ScottWlaschin/domain-modeling-with-fp-ddd-europe-2020 Organiser les équipes grace aux Bounded Context : https://speakerdeck.com/cyriux/bounded-contexts-for-team-organization Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @JMLamodiere (https://twitter.com/JMLamodiere) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#25.exe - Éduquer les développeurs de demain - Audrey Neveu & Xavier Bourguignon & Emmanuel Feller vu par Pascal Martin
Feb 14 2020 7 mins  
Dans l’épisode #25 je recevais Audrey Neveu & Xavier Bourguignon & Emmanuel Feller. Tous trois font parti du programme Devoxx4Kids qui organise chaque année plusieurs classes pour apprendre à des enfants de 4 à 15 ans à coder. De tout horizons, de tout genre, de tout âge. Leur objectif est de permettre à tous de s’initier à ce métier formidable.Avec eux, nous parlions des cours organisés, de la diversité des élèves, des programmes et des projets de devoxx4Kids. Mais aussi des autres programmes, du code à l’école, des enfants et tout simplement de la beauté de notre métier. On débrief de l’épisode avec Pascal Martin Lead DevOps chez M6., qui est l’invité de l’épisode 27. Écoutez l’épisode 25 - Éduquer les développeurs de demain - Audrey Neveu & Xavier Bourguignon & Emmanuel Feller Écoutez l’épisode de Pascal: Créer une application digne d’highlander Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @bibear (https://twitter.com/bibear) @Audrey_Neveu (https://twitter.com/Audrey_Neveu) @moyowi (https://twitter.com/moyowi) @xbourguignon (https://twitter.com/xbourguignon) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#27 - Créer une application digne d’highlander - Pascal Martin
Feb 12 2020 58 mins  
“Si 2 micro services sont liés, ce ne sont plus des micros services mais des problèmes en plus” Le doux rêve de l’application sans bug. On en rêve, les commerciaux le vendent. Avec l’explosion des systèmes distribués, des services en ligne, la notion de “sans bug” a beaucoup changé. Nous parlons désormais de résilience. Nos applicatifs sont tellement inter-connectées, liées à d’autres services, que nous sommes devenus dépendants des performances d’autres services. AWS, Google, traduction, Facebook Connect, BDD serverless .. autant d’éléments qui peuvent impacter vos performances. Alors comment s’en prévenir ? Comment garder une disponibilité quand d’autres ne le sont pas ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à la notion de résilience applicative. Comment assurer un taux de réponses optimal quand la performance peut être réduite par tant de facteurs ? Comment mesure-t-on cette performance ? Les micro services peuvent-ils être une solution ? Le D.E.V. de la semaine est Pascal Martin, devOps chez M6, développeur, speaker … Pascal a vu beaucoup d’environnements et de projets et vient nous parler aujourd’hui de la capacité de certains systèmes à tenir la charge, à maintenir une réponse valide par vents et tempêtes. On évoque avec lui comment mesurer la performance avec des KPI utiles pour le métier mais aussi comment mesurer une performance en cascade. On parle bien sûr des méthodes pour prévenir les pannes ou mieux encore, comment résister quand celles-ci se présentent. Liens évoqués pendant l’émission Blog de Pascal Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) @pascal_martin (https://twitter.com/pascal_martin) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#26 - Avant de coder, choisir le bon code - William Bartlett
Feb 05 2020 49 mins  
“On n’est pas propriétaire du code que l’on produit” Avant de coder, il faut choisir. Choisir un techno, un framework, un paradigme, un design pattern, l’équipe … Bref, avant de coder, il faut choisir beaucoup de choses. Et ces choix ont un impact fort, qui peut parfois se révéler mauvais longtemps après. Il est donc important de faire le bon choix ou de pouvoir faire un choix qui peut être changé plus tard. Mais alors, comment choisir la bonne techno ? Comment reconnaître un mauvais choix suffisamment tôt ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à tous ces arbitrage que nous faisons, comment nous les faisons. Mais savoir choisir n’est pas la seule complexité. Il faut savoir aussi reconnaître quand un mauvais choix à été fait. Il faut aussi déterminer qui porte le choix, la capacité et responsabilité du choix. Le D.E.V. de la semaine est William Bartlett, Architecte Agile qui accompagne aussi de nombreuses entreprises dans la mise en place de solutions agiles. William vient nous parler des arbre de décisions, des designs patterns qui aident à la décision et des méthodes pour faire le bon choix et reconnaître une mauvaise décision. Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Code as Risk - Kevlin Henney - GOTO 2017 https://twitter.com/kcpeppe/status/15473004648 Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, Daniel Kahneman Test-driven development (TDD) ; explications et démo par Robert “Uncle Bob” Martin TDD, Where Did It All Go Wrong - Ian Cooper - DevTernity 2017 Architectural Decision Record IT HOLY WARS - Guillaume Laforge - Keynote du JUG Summer Camp 2017 High Output Management, Andrew S. Grove Measure What Matters, John Doerr Cynefin framework Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) @bartlettstarman (https://twitter.com/bartlettstarman) https://namrats.net/ Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#25 - Éduquer les développeurs de demain - Audrey Neveu & Xavier Bourguignon & Emmanuel Feller
Jan 29 2020 68 mins  
“A partir de l’adolescence la pression sociale écarte les filles du métier de dev” Conclusion de notre série d’épisodes consacrés à la diversité. Après 3 épisodes pour comprendre le problème de la diversité et de la représentativité dans le monde de la tech, il apparaît clairement que le problème commence tôt. Très tôt. Pour éduquer, ou dans le cas présent ré-éduquer, une société il faut commencer par ses membres les plus jeune. C’est la mission de plusieurs associations et programmes à travers le monde: enseigner le code dès le plus jeune âge, à un public le plus large possible afin de montrer que tout le monde peut devenir développeur. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, problématique Les D.E.V. de la semaine sont Audrey Neveu & Xavier Bourguignon & Emmanuel Feller. Tous trois font parti du programme Devoxx4Kids qui organise chaque année plusieurs classes pour apprendre à des enfants de 4 à 15 ans à coder. De tout horizons, de tout genre, de tout âge. Leur objectif est de permettre à tous de s’initier à ce métier formidable. Avec eux, nous parlons des cours organisés, de la diversité des élèves, des programmes et des projets de devoxx4Kids. Mais aussi des autres programmes, du code à l’école, des enfants et tout simplement de la beauté de notre métier. Liens évoqués pendant l’émission Keynote d’Audrey sur la diversité. Les talks de Xavier:sur ce qu’il a appris en essayant d’apprendre aux enfants à coderLes ateliers pour commencer avec des enfants de 4 à 11 ans Devoxx4Kids.org avec pas mal de ressources sur les différents ateliers que nous proposons L’épisode #22 consacré à la diversité ethnique et sociale L’épisode #23 consacré à la diversité de genre L’épisode #24 consacré au biais des algorithmes dans l’IA Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @bibear (https://twitter.com/bibear) @Audrey_Neveu (https://twitter.com/Audrey_Neveu) @moyowi (https://twitter.com/moyowi) @xbourguignon (https://twitter.com/xbourguignon) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#24 - Les IA manquent encore de “i” - Aude Bernheim & Flora Vincent
Jan 22 2020 66 mins  
“Il faut débiaiser les IA” Nous présentons souvent les IA comme l’avenir de la société. Pourtant ces IA sont codées par des humains. Humains faillibles et avec leurs biais. Il est donc naturel que ces biais se retrouvent dans nos IA. Chaque nouvelle IA qui arrive sur le marché se retrouve à un moment pénalisé par les défauts de sa conception. Sexisme, racisme, sectarisme, les possibilité sont nombreuses. Comment une IA, qui ne devrait être qu’une suite de décisions logiques, peut en arriver à des décisions inégales ? Comment pouvons nous y remédier ? Suite de notre série consacrée à la diversité, qui s’intéresse aujourd’hui aux biais cognitifs et comment ceux-ci se retrouvent dans les IA. Les D.E.V. de la semaine sont Aude Bernheim et Flora Vincent autrices du Livre “Intelligence artificielle, pas sans elles”. Elles viennent nous faire par de leur étude et de leur constat. On y parle des raisons qui biaisent ces IA, des solutions mises en place aujourd’hui et surtout de ce qui nous pouvons faire encore pour résorber ces biais, quand c’est intéressant de le faire. Liens évoqués pendant l’émission Le livre de Aude et Flora “Intelligence artificielle, pas sans elles” L’épisode #22 consacré à la diversité ethnique et sociale L’épisode #23 consacré à la diversité de genre Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) @audeBer (https://twitter.com/audeBer) @vincentFlora (https://twitter.com/vincentflora) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

#23 - Développer la présence des développeuses - Agnès Crepet
Jan 15 2020 66 mins  
“Avant 1970 le secteur est presque à la parité. Mais les femmes sont trop peu mises en avant, voire écartées des rôles clés et visibles.” Ce n’est un secret pour personne, il y a plus de développeurs que de développeuses. Même ici il y a beaucoup plus d’auditeurs de IFTTD que d’auditrices. A une époque où le besoin de développeurs est si fort, pourquoi tout le monde n’a pas accès à ce formidable métier ? Nous faisons un métier formidable qui a la capacité de changer le monde. Ce que nous créons a un impact fort sur les société. Et cette absence de diversité nous fait créer des services qui ne peuvent pas être toujours utilisés par l’ensemble de la population. Ce manque de diversité est un véritable frein. Suite de notre série consacrée à la diversité, qui s’intéresse aujourd’hui à la diversité de genre dans les équipes tech. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, se penche sur le sujet de la diversité. Le monde de l’IT a un fort problème de diversité des équipes, dès le départ, mais ce problème s’intensifie à mesure que l’on progresse dans les échelons. Le D.E.V. de la semaine est Agnès Crepet, Tech Lead chez FairPhone, le premier smartphone équitable du marché. Parmi ses nombreuses activités (co-fondatrice de Ninja squad et de la conférence MiXiT, …), Agnès co-anime également Duchess France, un réseau de femmes dans le monde de la tech. Avec elle, on parle de la présence des femmes dans les métiers de l’innovation au travers des époques, avec la volonté de comprendre comment nous en sommes arrivé là, ce qui existe déjà pour améliorer la situation et ce que nous pouvons encore faire pour changer plus vite. Un épisode à écouter de toute urgence, et à partager partout. Liens évoqués pendant l’émission https://mixitconf.org/ https://www.duchess-france.org/ https://ninja-squad.com/ https://www.fairphone.com/ L’épisode #22 consacré à la diversité ethnique et sociale : https://ifttd.io/22-unicite-des-devs-quinchy-riya/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion Twitter @agnes_crepet (https://twitter.com/agnes_crepet) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#22 - Unicité des devs - Quinchy Riya
Jan 08 2020 63 mins  
“Selon l’origine sociale, il n’y a pas plus de droit à l’échec” Quand on regarde les équipes de dev on trouve très peu de diversité. A une époque où le besoin de développeurs est si fort, pourquoi tout le monde n’a pas accès à ce formidable métier ? Nous faisons un métier formidable qui a la capacité de changer le monde. Ce que nous créons a un impact fort sur les société. Et cette absence de diversité nous fait créer des services qui ne peuvent pas être toujours utilisés par l’ensemble de la population. Ce manque de diversité est un véritable frein. Nous commençons aujourd’hui une série de 4 épisodes autour de la diversité et la représentativité. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à la diversité ethnique et sociale dans les équipes techniques, les disparités d’évolution de carrière entre les différentes populations. Le D.E.V. de la semaine est Quinchy Riya, co-fondateur de Anatoletools. Quinchy vient nous parler d’un constat d’échec dans les équipes actuelles mais aussi les solutions qui existent, et les exemples à suivre. On y parle des réseaux dédiés, du besoin de représentativité pour les plus jeunes, et comment combattre les biais. Liens évoqués pendant l’émission POCIT : https://peopleofcolorintech.com/ (réseau & plateforme qui raconte les histoires des personnes racisées travaillant dans la tech aux USA & notamment dans la silicon valley ) Vector90 : https://www.vector90.com/ (incubateur & espace de co-working à los angeles) Women 2.0 : http://women2.com/ (réseau féminin qui milite pour un écosystème start-up & tech plus inclusif et diversifié) Latinas think big : http://latinasthinkbig.com/ (autre réseau féminin mais focus sur la communauté latino-américaine qui milite pour un écosystème start-up & tech plus inclusif et diversifié) Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion Retrouvez Quinchy : Anatoletools : https://anatoletools.com/ (logiciel SaaS pour marché de l’art) Twitter Anatoletools: https://twitter.com/anatoletools LinkedIn Anatoletools : https://www.linkedin.com/company/anatoletools Twitter Perso : https://twitter.com/Dan_Dunne LinkedIn Perso : https://www.linkedin.com/in/quinchy-riya-67913427/ Garage Paris : https://legarage.paris (tiers lieu proposant des talks, evènements & de la Ou Bruno: @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#21 - Une organisation libre où prime innovation et bonheur - Quentin Adam
Jan 01 2020 87 mins  
“Il faut, avant tout, faire en sorte que les gens soient heureux au travail” On parle beaucoup d’organisation. Constituer une équipe de développeurs n’est pas une tâche aisée, donc on cherche à tout prix l’organisation qui permettra à chacun de tirer le meilleur parti de tous les talents. A l’heure où tout le monde parle d’agilité, est-ce vraiment la meilleure méthode ? Enter scrum, kanban, et toutes les déclinaisons existantes, quelle version est la plus optimale ? Comment faut-il évaluer la réussite d’une organisation ? Dans ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, on s’intéresse à l’organisation d’une équipe et de ce qui fait le bonheur pour plusieurs ingénieur. Le D.E.V. de la semaine est Quentin Adam. Fondateur de Clever Cloud. Quentin a mis en place une organisation innovante au sein de ses équipes: des règles similaires au monde open-source. Chacun peut travailler sur les projets qu’il veut, pas de scrum, de kanban ou même de murs de post-it imposé. Chacun s'organise comme il veut. On se focalise sur la qualité de ce qui est shippé. Les bureau de clever cloud sont un outil, parmi d’autres, pour avancer vers un seul objectif: permettre à chacun d’être heureux dans son travail. Liens évoqués pendant l’émission Article de Quentin sur la dette technique https://www.clever-cloud.com/en/ L’épisode #1 où on parle agilité L’épisode #14 où on parle organisation du travail Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#20 - beta.gouv quand l’état se met en mode start-up - Julien Dauphant
Dec 18 2019 51 mins  
“Les start-ups d’état ont toute pour vocation de répondre à un problème des usagers.” Dans son fameux projet, Emmanuel Macron parlait de la “start-up nation”. Bien avant cela, en 2013, est apparu beta.gouv.fr un programme d’incubation de projets innovant au sein de l’administration. Un objectif simple: créer des start-up, au sein même de l’administration, pour apporter des solutions innovantes aux problèmes des citoyens. Mettre au service du pays les capacités des nouvelles technologies. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à ces start-upeurs et ces projets au sein de l’état qui veulent apporter de l’agilité et de l’innovation dans le cadre a priori très rigide de l’administration. Comment ses projets s’articulent ? Quel rapport avec l’Open Data ? Qui peut y participer ? Le D.E.V. de la semaine est Julien Dauphant. Développeur et Mentor au sein de beta.gouv. Il vient répondre à mes questions et surtout nous présenter cette communauté d’incubateurs de l’administration. Car c’est bien des incubateurs dans l’état et les collectivités ! Julien nous explique le processus de sélections, le suivi des projets, la vie des start-ups et surtout ce qui anime tous ces entrepreneurs: l’envie de rendre la vie des citoyens meilleure. Liens évoqués pendant l’émission Beta.gouv.fr Pour participer à un stand up du mercredi 12h : envoyez nous un message sur [email protected] (Et venez au 20 avenue de Ségur ) Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) @jdauphant (https://twitter.com/jdauphant) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#19 - Up Up Down Down Left Right Left Right A B - Alexis Le Dressay
Dec 11 2019 63 mins  
“Notre IA est trop forte, les joueurs pensent qu’elle triche” Vous avez tous joué au jeux vidéo. J’en suis convaincu. Peut-être même que votre envie de travailler dans l’informatique vient d’heures passées à jouer. Le dev de jeux vidéo est un métier bien particulier. Au dela de l’aspect créatif, la création d’un jeu passe par la création d’un moteur 3D, la mécanique du jeu, l’animation, le multi-joueur, les campagne solos, l’IA … Et le piratage bien sûr ! Dans ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, on s'intéresse à ce qui fait la différence entre le dev d’un jeu vidéo et celui d’une app mobile plus classique. Des technos jusqu’au déroulement du projet on évoque toute la vie d’un jeu vidéo, de la première idée jusqu’au dernier DLC. Le D.E.V. de la semaine est Alexis le Dressay, CEO de Eugen system. Il a créé ce studio de jeu vidéo il y a 20 ans, avec son frère. Créateur de nombreux de strategie, Alexis nous raconte comment un jeu se crée, quels sont les plus gros challenge, pourquoi ils ont choisi de créer leur propre moteur 3D, les défis de l’IA dans le jeu vidéo ainsi que l’arrivée du mobile dans l’industrie il y a 10 ans, et l’arrivée du Cloud Gaming. Liens évoqués pendant l’émission Steel Division 2 Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#18 - Embarquez pour un dev micro - Alexis Polegato
Dec 04 2019 51 mins  
“La mise à jour de l’application est une feature. Elle a un coût et n’est donc pas assurée.” La majorité des devs aujourd’hui travaillent dans le web, au sens large. Conception de services, de sites web, d’applications mobiles. Avec l'avènement des micro-services et du cloud, le problème des performances est un lointain souvenir pour beaucoup de dev. Mais pour tous ceux qui sont dans l’embarqué, impossible de créer une nouvelle instance quand on manque de ressource. Une fois déployé, le code doit fonctionner dans un environnement restreint qui n’évoluera pas. Chaque octet de mémoire, chaque cycle de CPU doit être minutieusement calibré. Véritable orfèvre du dev, l’embarqué explose avec l’IoT, Internet of Things. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, explore la différence de fonctionnement entre le dev “traditionnel” sur le web et les contraintes imposées dans le monde de l’IoT. Le D.E.V. de la semaine est Alexis Polegato. CTO de NodOn. Dans l’embarqué depuis longtemps, Alexis vient nous raconter son parcours et comment un projet est mené dans l’IoT et chez NodOn. Le Scrum est difficile à utiliser quand il faut dans un premier temps créer le hardware, et qu’une fois celui-ci définit, peu de marges de manoeuvre restent possibles. Choix de langage, choix de framework, choix de modules, choix de feature … On passe en revu tous les aspects du dev embarqués. Un environnement riche en challenges, bien loin de ceux du web ! Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion LinkedIn Alexis (https://fr.linkedin.com/in/alexis-polegato-b4904490) Zigbee by NodOn (https://nodon.fr/protocoles-sans-fil/zigbee/) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#17 - Un dev pour tous, tous pour un dev - Mathieu Bouillot & Sébastien Coutier
Nov 27 2019 68 mins  
“Respecter les règles d’accessibilité d’un service pour les personnes en situation de handicap c’est aussi créer des usages pour tous les autres utilisateurs” On sait s’adapter aux différentes tailles d’écrans. Le responsive est un principe acquis dans le monde du dev. Mais on ne sait pas s’adapter à tous les utilisateurs. Les personnes en situation de handicap n’utilisent pas un site ou un service de la même manière que vos beta-testeurs ou persona imaginés lors de la conception. Ajustement des contrastes, navigation exclusivement au clavier, ou via un assistant vocal, beaucoup d’utilisateurs ont des usages qui sont trop peu souvent inclus dans la conception d’un service Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse aux questions d’accessibilité numérique et de l’inclusion. Comment rendre une application ou un service réellement utilisable par tout le monde ? Les D.E.V. de la semaine sont Mathieu Bouillot et Sébastien Coutier, experts accessibilité chez alterway. Dans leur activité au quotidien, Mathieu et Sébastien guident des entreprises ou des équipes technique sur l’accessibilité. Ils viennent aujourd’hui nous faire part de leurs apprentissages. On parle du large éventail des handicaps possibles, de comment adapter les interfaces pour que tout le monde puisse les utiliser. Et surtout, ils nous montrent que très souvent, rendre un site accessible à tous répond en fait à des demandes de tous. Liens évoqués pendant l’émission Le RGAA 4.0 https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/ Les outils automatiques et/ou manuels pour tester l'accessibilité d'un site Firefox (version la plus récente) ; NVDA (version la plus récente) ; Optionnel : Chrome (version la plus récente) ; Extension Firefox WebDeveloper Toolbar : https://chrispederick.com/work/web-developer/ ; Extension Firefox WCAG Contrast checker : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wcag-contrast-checker/?src=api ; Extension Firefox HeadingsMap : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/headingsmap/?src=api ; Colour Contrast Analyser : https://developer.paciellogroup.com/resources/contrastanalyser/ Extension Assistant RGAA pour Chrome et Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/assistant-rgaa/ Extension WAVE Web Accessibility Evaluation Tool : https://wave.webaim.org/ Validateur W3C : https://validator.w3.org/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion Sébastien Coutier https://www.linkedin.com/in/sebastien-coutier/ Mathieu Bouillot https://twitter.com/Matteobz https://www.linkedin.com/in/mathieu-bouillot-71891719/ @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#16 - Le Boba Fett du bug - Manuel Dorne aka Korben
Nov 20 2019 71 mins  
“Il ne faut pas avoir honte, ou peur de ses failles de sécurité. Il faut les connaître pour les corriger” La semaine dernière nous parlions des pentest, ces audits de sécurité fait à la demande par une équipe de chercheurs qui vont parcourir votre site ou votre application pour trouver les failles de sécurité possibles. Mais à chaque déploiement qui suit, vous prenez le risque d’avoir ouvert de nouvelles failles. A mesure que votre framework ou les librairies que vous utilisez ne sont pas mises à jour, vous vous exposez à des failles qui n’étaient pas connues lors de votre audit. Alors comment maintenir la surveillance de sa sécurité ? Comment découvrir des failles qui ne sont pas encore publique ? Dans ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, nous nous intéressons au Bug Bounty. Une pratique de plus en plus répandue où une entreprise rémunère toute personne qui identifie une faille dans leurs services. Le D.E.V. de la semaine est Manuel Dorne. Bien connu pour avoir créé le site d'information Korben, Manuel a aussi co-fondé YesWeHack une plateforme qui aide les entreprises à mettre en place un programme de Bug Bounty et qui fédère une communauté de chercheurs. Avec Manuel, nous parlons de la complémentarité entre le bug bounty et le pentest, du coût aussi. Nous nous intéressons à la communauté des chercheurs: sa vitalité, sa force, comment la rejoindre. Tout ça au milieu d’une conversation sur la sécurité informatique en général bien sûr ! Liens évoqués pendant l’émission Retrouvez Manuel sur le site d’information Korben : korben.info https://twitter.com/korben La plateforme Yes We Hack: https://yeswehack.com https://yeswehack.com/programs Le lancement, début Novembre, du programme EDU de yes we hack en partenariat avec les écoles: https://blog.yeswehack.com/2019/11/06/yeswehack-edu-the-worlds-first-bug-bounty-educational-platform/ L’épisode #15 consacré au pentest avec Maxime Ropelewski: https://ifttd.io/15-oceans-14-les-cambrioleurs-de-donnees-maxime-ropelewski/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#15 - Ocean’s 14, les cambrioleurs de données - Maxime Ropelewski
Nov 13 2019 56 mins  
“Toute application est vulnérable” A l’heure de RGPD et des hacks quotidien, il est important de concevoir des applications et des services sécurisés. Facile à dire. La sécurité est un sujet conséquent. Entre les failles connues, ou encore inconnues, d’un OS, d’un langage, d’un framework et des librairies utilisées, s’ajoutent les failles créées par un code mal pensé ou mal blindé. Alors comment se prémunir de ces problèmes ? Comment les repérer ? Comment les combler ? Comment mitiger les problèmes ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au “pentest”, ces test de pénétrations, mené par des pros, qui vont parcourir votre site en profondeur et tenter d’y trouver le plus de failles ou d’accès dérobés que possible. Le D.E.V. de la semaine est Maxime Ropelewski, pentesteur. Dans son quotidien, Maxime et ses équipes, sont mandatés par des entreprises pour explorer un site ou une app et trouver toutes les failles possibles. Un métier de fourmi et surtout d’ingéniosité. Si certaines failles sont évidentes et facilement exploitable, en général une entreprise qui demande un pentest a déjà écumé une partie des failles les plus simples. Chaque pentesteur a ses préférences, ces méthodes de prédilections, mais tous arrivent toujours à leur but. Maxime nous parle de l’OWASP, des failles les plus courantes mais surtout les méthodes de pentest, avec un constat simple: toute application est vulnérable. Les pentesteurs ont aussi une mission de prévention en éduquant les développeurs aux failles les plus courantes. On évoque aussi la nécessité de veille dans ce métier, que ce soit pour découvrir de nouvelles failles, de nouvelles méthodes pour les exploiter ou de nouveaux services créés pouvant être vulnérable. Liens évoqués pendant l’émission OWASP: https://www.owasp.org/images/7/72/OWASP_Top_10-2017_%28en%29.pdf.pdf https://www.owasp.org/index.php/Category:OWASP_Top_Ten_Project Articles: https://www.nytimes.com/2019/11/04/technology/digital-assistant-laser-hack.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyber-braquage_de_la_banque_centrale_du_Bangladesh https://www.nytimes.com/interactive/2018/05/03/magazine/money-issue-bangladesh-billion-dollar-bank-heist.html Pour s'entrainer : https://www.root-me.org https://www.hackthebox.eu/home Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#14 - Coder peu, coder mieux - Dimitri Baeli
Nov 06 2019 81 mins  
“Il faut laisser de l’autonomie aux équipes et ne pas se focaliser sur une deadline” Quand une équipe de dev prends forme, on se pose beaucoup de questions. Comment répartir les rôles ? Organiser en feature team ou par interface ou par techno ? Scrum, Kanban, cycle en V ? Comment faire monter les juniors en compétences ? Donner accès à quoi, à qui ? Des choix qui, mis bout à bout, peuvent impacter la vélocité d’une équipe. D’ailleurs, en parlant de vélocité, comment mesurer cette vélocité ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, est consacré à l’organisation du code et des équipes qui le produisent. Que peut-on automatiser, comme fluidifier le travail pour tout le monde, et assurer un code de qualité pour ne pas créer trop de dette technique ? Le D.E.V. de la semaine est Dimitri Baeli, ex-CTO de les-furets.com. Il vient nous raconter comment il a construit les équipes techniques pour donner à chaque personne, et à chaque équipe, une autonomie complète, un accès à toute la code-base pour que tous connaissent tout le projet, tout en gardant un applicatif monolithe et un déploiement par jour ! Il propose une solution radicale et inattendue : chaque développeur travaille sur une branche qui lui ai dédiée de tout l’applicatif, et chaque jour ils mergent, en quelques minutes, toutes les branches commitées. Le tout dans un environnement qui ne met pas l’accent sur une date de livraison mais sur une feature complète. Liens évoqués pendant l’émission Tech.Rocks la communauté des CTO et décideurs de la tech. Prochain événement le 4 Décembre Le podcast Paroles de Tech Leaders La flowcon pour parler kanban les 12 et 13 Décembre CodeurEnSeine le 21 Novembre L’épisode avec Maxime où l’on parlait micro-services Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ Continuons la discussion @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)


#13 - DevOps : améliorer la tech en améliorant la communication - Katia Talhi
Oct 30 2019 45 mins  
“DevOps n’est pas une question d’outils mais une histoire d’hommes et de femmes” A la mode depuis presque 10 ans, DevOps est une méthodologie qui veut améliorer le cycle de vie du projet en rapprochant les équipes de dev qui réalisent un applicatif, et les équipes Ops, qui gèrent le quotidien de l’exploitation de ce même applicatif. Pourtant à peine 20% des entreprises disent faire du DevOps. Si ce mot est à la mode et promet tant de choses, pourquoi si peu d’équipes y sont passées ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, se concentre sur la stratégie DevOps. Le D.E.V. de la semaine est Katia Talhi, consultante DevOps chez Alterway. Elle vient nous expliquer ce qu’est le DevOps, comment une entreprise peut passer sur un environnement DevOps et surtout ce que tout le monde a à y gagner. On y parle d’outil bien sûr, de processus aussi mais le DevOps est surtout une façon d’améliorer la communication entre les équipes. Le DevOps est donc surtout une philosophie qui pousse les équipes dev et les équipes ops à mieux échanger, à mieux communiquer. C’est donc centré sur l’humain et non sur les outils. Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ La discussion ne s’arrête pas là, retrouvez nous sur tous les réseaux possibles : Twitter @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)



#12 - Ce podcast n’utilise pas de cookie mais parle de RGPD - Selim-Alexandre Arrad
Oct 23 2019 62 mins  
“L’utilisateur est propriétaire des données qu’il confie, pas des données qui sont déduites de ses usages” On voit sur tous les sites ce pop-up nous signalant que ce site utilise des cookies. Derrière ces pop-up, parfois intrusifs, il y a une loi : RGPD. Si vous pensez que votre entreprise n’est pas concernée par RGPD, c’est que vous avez mal lu RGPD. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, conclut aujourd’hui notre série autour de la data, avec un volet beaucoup moins technique mais non moins important. La législation a beaucoup changé avec l’arrivée de RGPD et les obligations autours des données sont désormais nombreuses. Beaucoup de point contenu dans RGPD peuvent paraître évident, et pourtant cette loi a obligé beaucoup d’entreprises à faire évoluer leurs applicatifs pour respecter les textes de cette loi européenne. Mais tout a-t-il été fait ? Votre entreprise est-elle enfin “compliante” ? Le D.E.V. de la semaine, Selim-Alexandre Arrad, est DPO à la Ville et Eurométropole de Strasbourg. Pas vraiment dev, Selim Alexandre a une formation juridique, et un intérêt profond pour la protection des données. Il est donc l’intervenant idéal pour parler RGPD ! Selim-Alexandre nous fait une présentation complète des règles RGPD, que ce soit en ce qui concerne les features qui doivent être présentes sur un site ou une app, jusqu’à la façon dont les données sont stockées en base de données. Nous parlons aussi bien sûr d’un volet majeur du RGPD : le partage des données collectées avec des partenaires ou clients. Selim-Alexandre nous raconte aussi son métier de DPO et l’évolution du rôle en quelques années. Retrouvez le premier épisode de cet série consacrée à la data, à propos de la sécurité des données : https://ifttd.io/9-du-mot-de-passe-a-la-blockchain-histoire-de-la-securite-hamdi-zrari/ Retrouvez le deuxième épisode de cet série consacrée à la data, à propos des données médicales : https://ifttd.io/10-coder-pour-guerir-les-autres-dominique-sauquet/ Retrouvez le troisième épisode de cette série, consacré au Big Data et Data Ops : https://ifttd.io/11-le-big-data-pour-le-machine-learning-et-le-deep-learning-youen-chene/ Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/ La discussion ne s’arrête pas là, retrouvez nous sur tous les réseaux possibles : @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) @bibear (https://twitter.com/bibear) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM) Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/) LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)




#10 - Coder pour guérir les autres - Dominique Sauquet
Oct 09 2019 43 mins  
“J’ai reçu un message me disant que grâce à notre application une maman avait recommencé à parler” Deuxième épisode d’une série de 4 épisodes sur la data, ce terme aujourd’hui omniprésent. C’est quoi cette data ? On fait quoi avec ? Quelles en sont les contraintes et les enjeux ? Avec mes invités on passera en revue différents cas d’usage, on parlera de sécurité, on discutera des volumétries colossales que représentent ces données et on débattra aussi de l’aspect légal autour de ces informations. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, se penche sur les données médicales. Toutes ces informations collectées sur votre santé permettent de retracer votre historique médical mais aussi de dégager une tendance et prédire certaines pathologie. Jusqu’où va cette collecte ? Comment est-elle orchestrée ? Comment sont-elles utilisées ? Le D.E.V. de la semaine est Dominique Sauquet, CTO de Dynseo. Depuis presque 40 ans, Dominique a décidé de consacrer son talents de développement au monde de la santé, pour aider les gens. Après 20 années passées dans les hôpitaux de Paris pour y construire les premières bases de données médicales, Dominique a fondé Dynseo qui digitalise certains tests autour des maladies neuro-dégénératives et crée des applications, sous forme de jeux, pour freiner les conséquences de certaines maladies et aider les patients à progresser. Dominique nous raconte les débuts des données médicales en France, comment tout ce qui est collecté aujourd’hui, combiné avec les moyens actuels, permet de prévoir des tendances dans la vie du patient, détecter les pathologies, améliorer la vie d’un patient, mais aussi, et surtout, faire avancer la recherche. Retrouvez le premier épisode de cet série consacrée à la data : https://ifttd.io/9-du-mot-de-passe-a-la-blockchain-histoire-de-la-securite-hamdi-zrari/ La discussion ne s’arrête pas là, rejoignez nous sur Twitter ou sur Discord : @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) ou @bibear (https://twitter.com/bibear) Le Discord IFTTD (https://discord.gg/FpEFYZM)


#9 - Du mot de passe à la blockchain, comment sécuriser ses données - Hamdi ZRARI
Oct 02 2019 86 mins  
“Nos données sont devenues notre monnaie sur internet” Premier d’une série de 4 épisodes sur la data. Ce terme aujourd’hui omniprésent. C’est quoi cette data ? On fait quoi avec ? Quelles en sont les contraintes et les enjeux ? Avec mes invités on passera en revue différents cas d’usage, on parlera de sécurité, on discutera des volumétries colossales qui représentent ses données et on débattra aussi de l’aspect légal autour de ces information. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, on commence par la sécurité. On commence soft, avec la notion d'authentification par login et mot de passe puis on ajoute toutes les couches de sécurité possible et imaginable jusqu’à arriver à la blockchain. Le D.E.V. de la semaine est Hamdi ZRARI, CTO de DigitalBerry. Dans la sécurisation de données et de flux depuis de nombreuses années, maintenant CTO de DigitalBerry, Hamdi accompagne ses clients dans la mise en place de solution complète pour sécuriser et protéger l’intégrité des données. Hamdi nous raconte, avec beaucoup de clarté, comment on est passé d’un simple service d’authentification avec un mot de passe à des besoin de sécurité fort ayant débouché sur la blockchain aujourd’hui. On parle des applications légales et concrète de la blockchain, au delà des crypto-monnaies. Hamdi nous présente aussi les technos utilisées et les profils recherchés sur ces sujets qui deviennent centraux pour beaucoup d’acteurs. La discussion ne s’arrête pas là, rejoignez nous sur Twitter ou sur Discord : @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev) ou @bibear (https://twitter.com/bibear) Le Discord IFTTD (https://discord.gg/FpEFYZM)



#7 - Être Dev : comment passer de padawan à maître Yoda - Grégoire Ballot
Sep 18 2019 81 mins  
“C'est pas une boite qui offre un emploi mais un dev qui offre des compétences” Le développeur à une chance énorme: quand il a terminé ses études il a la possibilité de choisir son premier job. Toutes les entreprises ont besoins de Dev, de beaucoup de devs. Mais face à cette offre pléthorique, il peut être difficile de se positionner et de choisir. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra aborde le sujet délicat des débuts d’un Dev. Entre choisir la bonne formation, la bonne certification et le bon premier job, la route peut être semée d’embûches. Le Différent, Extraordinaire et Visionnaire, bref le D.E.V. de la semaine est Gregoire Ballot, CTO de Blue Coders. Spécialisé dans l’accompagnement des développeurs, avec une attention particulière pour les plus jeunes d’entre eux, Grégoire nous parle de choix à faire et de ceux qu’il a fait dans son parcours. On évoque tout ce qui concerne un jeune développeur. En commençant par la formation: comment choisir entre une diplôme d’ingénieur, la fac, un bts, ou même autodidacte. Comment mettre en avant ses compétences sur un CV. Et enfin, comment choisir son premier job. La décision peut être lourde de sens: quand une techno apparaît sur un CV il peut être très difficile de s’en débarrasser ! Grégoire nous raconte aussi un élément souvent négligé: le mentorat. Dans un métier qui évolue si vite, être accompagné et guidé fait toute la différence. Maître Yoda fut aussi un padawan.

#6 - Des rails vers le Cloud : histoire d'une migration réussie
Sep 11 2019 72 mins  
Le monde de l’IT emprunte beaucoup de son vocabulaire au bâtiment. Les chantiers y sont assez similaires au final. Il en va aussi des rénovations. “Refonte”, “refactoring”, “migration” … les types de rénovations sont nombreuses mais elles remontent toutes au même problème “la Dette Technique”. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, est consacré au sujet délicat de la ré-écriture, de la refonte, de la migration. Comment tout refaire ou tout déplacer, sans rien casser. La Différente, Extraordinaire et Visionnaire, bref la D.E.V. de la semaine est Marie-Caroline Bénézet. CTO de SNCF Gares & Connexions. Elle est plongée dans la migration de l’ensemble du SI de la SNCF, et de la migration de tout un écosystème d’applicatifs, plus ou moins anciens, pour transformer et préparer l’avenir. Marie-Caroline nous raconte comment la SNCF reste à la pointe en offrant toujours plus de services. En pleine migration complète, la SNCF refait, reconstruit et rénove tout son SI. Un chantier colossal, qui implique l’ensemble des équipes. Elle nous raconte les écueils d’une migration, comment la mener, et pourquoi la mener ! Changer pour changer ne sert à rien, et cela peut même coûter de l’argent pour rien. Il faut savoir quand refondre un système. Avoir de bonnes raisons permet d’avoir une bonne méthode.

#5 - Comment regarder Netflix depuis l'espace ?
Sep 04 2019 63 mins  
Le streaming, tout le monde l’utilise. Youtube, Netflix, Twitch, les services de VOD (ou des services moins “officiels” ou plus… “adulte”) ont les plus grosses audiences du web. Autant en terme d’utilisateurs que de volume de données. Pourtant, que se passe-t-il quand vous appuyez sur “play” ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, plonge en détail dans les technos du streaming. Comment assurer la qualité de la vidéo tout en maintenant la fluidité de lecture ? Encodage, transmission, décodage … on parle de tout. Le D.E.V. de la semaine est Raphaël Goldwaser, Architecte du streaming vidéo de France Télévisions. Raphael supervise tout le streaming pour l’ensemble du groupe France Televisions: le direct, le replay et la VOD… tout ça pour l’ensemble des chaînes. Au quotidien il assure la transmission d’énormément de flux HD à travers le monde et jusque dans l’espace ! Cela semble évident pour tout le monde pourtant le streaming a tout changé dans la lecture vidéo : Avant il fallait télécharger toute la vidéo avant de pouvoir la lire. Désormais en une fraction de seconde, la lecture commence. Raphael nous explique tout : l’ensemble des innovations nécessaire à ce changement, comment nous avons réussi à améliorer la qualité du service tout en augmentant, de manière exponentielle, la qualité des images et le nombre d’utilisateurs simultanés. Un épisode passionnant qui creuse en détail le quotidien d’un D.E.V. sur une techno incontournable et paradoxalement peu connue !







5 • 7 Ratings

le_chef_chaudard Oct 16 2020
Podcast très intéressant avec de très bons intervenants sur le développement informatique

David B. Oct 13 2020
Super👍






Jomalix Oct 07 2020
Merci

Mickael Cagnion Jul 24 2020
Je découvre le podcast. Ça sent très bon !

shafan May 17 2020
Excellent, surtout le choix des invités. Bonne continuation

Karlus44 Apr 28 2020
Ce podcast est une mine d'informations avec des intervenants pointus dans leurs domaines

steph34 Apr 12 2020
Merci pour les info