Spotlight

Sep 17 2020 46 mins

Coup de coeur, débat, entretien...AlloCiné explore et décrypte pour vous l'actualité cinéma, les sorties du moment, les films & les séries de demain. Un podcast préparé et animé tous les quinze jours par @BBaronnet et @J_M_Renault, accompagnés des autres membres de la rédaction et de leurs invités. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.












Polémique, censure, pédagogie : faut-il recontextualiser les films et séries ?
Jul 24 2020 67 mins  
Spotlight s’intéresse cette semaine à une question qui a enflammé les réseaux au tout début de l’été : faut-il censurer, couper, recontextualiser certains films et séries, dont le propos ou le ton aujourd’hui peut déranger ou faire polémique… Si cette question n'est pas nouvelle, Autant en emporte le vent a récemment relancé le débat lorsque la plateforme HBO Max l'a temporairement retiré afin d'y ajouter un texte de recontextualisation. D'autres films et séries ont récemment été emportés dans cette discussion, comme Split, ou dans le registre de l’humour des séries comme The Office, Community et Little Britain. Le podcast s'intéressera justement également à la comédie et plus particulièrement à des exemples français. Y a-t-il une tendance à l'auto-censure ? Et certaines comédies anciennes ou à venir peuvent-elles encore aujourd'hui être montrées sans faire polémique ?Nos invités :Jean-François Halin, scénariste, notamment de la trilogie OSS 117. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire, écrit par Jean-François Halin et réalisé par Nicolas Bedos, sortira le 3 février 2021. Claire Diao, autrice du livre Double vague (éditions Au Diable Vauvert, 201), critique, distributrice de films panafricains et directrice de publication et cofondatrice d'Awotele > L'émission est préparée et présentée par Brigitte Baronnet (@BBaronnet). Les chroniqueurs de ce numéro sont Léa Bodin et Vincent Formica. Montage : Brigitte Baronnet. Mixage et habillage : Ando Raminoson et Julien Lambert.N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Spotlight" sur les plateformes de podcasts.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

















Clint Eastwood et la figure du héros américain
Feb 18 2020 51 mins  
Spéciale Clint Eastwood dans notre podcast Spotlight. A l'occasion de la sortie du "Cas Richard Jewell", son nouveau film en salles ce 19 février, coup de projecteur sur l'immense filmo de Clint Eastwood, à travers ses héros et les thématiques qui habitent son cinéma, en compagnie de notre invité, Nicolas Pariser, réalisateur (Alice et le maire, Le grand jeu), et inconditionnel du cinéma de Clint Eastwood. A 89 printemps, Clint Eastwood dévoile son 39e film en tant que réalisateur, un an à peine après la sortie de La Mule. Le cas richard Jewell est inspiré de l'histoire vraie de cet homme qu'on connaît peu en France, mais dont la destinée a été assez folle, et captive de bout en bout dans ce film qui lui est consacré.Le pitch : 1996, aux Jeux d'Atlanta. C'est l'été, on écoute et on danse sur la Macarena. Le personnage principal du film, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux d'Atlanta. Il est l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté... de terrorisme, passant du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. > L'émission est préparée et présentée par Brigitte Baronnet (@BBaronnet). Les chroniqueurs de ce numéro sont Corentin Palanchini (@Sartana87) et Vincent Formica (@VincentFormica). Réalisation : Ando Raminoson (@andoraminoson). Mixage, habillage et montage : Julien Lambert.N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Spotlight" sur les plateformes de podcasts. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.








(Hors-série) - Qu'un sang impur...  : la guerre d'Algérie vue par Abdel Raouf Dafri
Jan 23 2020 57 mins  
Du diptyque consacré à Jacques Mesrine signé par Jean-François Richet à « Un Prophète » de Jacques Audiard, pour lequel il a remporté le César du Meilleur Scénario original, en passant par la série Braquo à partir de la saison 2, récompensé d'ailleurs par un Emmy Award, Abdel Raouf Dafri a toujours mis sa plume aiguisée de scénariste, et parfois trempée dans l'acide, au service des autres. Mais il n'était jamais passé à la réalisation. C'est désormais chose faite avec « Qu'un sang impur... ». Un film de guerre âpre, dur, « frontal » comme il le dit lui-même, qui a pour sujet la guerre d'Algérie. A quelques jours de la sortie du film, nous avons eu le plaisir de longuement nous entretenir avec son auteur. Sans filtre, avec la franchise qui le caractérise, il revient sur le choix d'un tel sujet, éminemment politique et toujours source de crispations de part et d'autre de la Méditerranée. Tout en s'interrogeant aussi sur son travail de scénariste et de metteur en scène, son rapport à la violence dans son oeuvre, sans oublier quelques coups de gueule et salutaires leçons d'Histoire sur une guerre qui hante encore la mémoire collective.Ce Spotlight (Hors-série) est présenté par Brigitte Baronnet (@BBaronnet).Captation de l'interview : Ando Raminoson.Journaliste : Olivier Pallaruelo (@Olivepal).Mixage, habillage et montage : Julien Lambert.Remerciements : Jamila OuzahirN'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Scandale : on décrypte le film choc post-#MeToo
Jan 17 2020 42 mins  
Notre podcast Spotlight est consacré cette semaine au film Scandale qui sort sur les écrans ce mercredi 22 janvier. Porté par un prestigieux casting - Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie entre autres – le film nous plonge dans les coulisses d'une chaine de télévision américaine. L'histoire est inspirée de la chaine d'info en continu Fox News, et de l'affaire Roger Ailes, son PDG controversé, accusé de harcèlement par de nombreuses collaboratrices.Décryptage de ce film dont la thématique résonne inévitablement à l'ère de #MeToo ou post #MeToo. L'occasion notamment d'évoquer ces films et séries qui se sont emparés du sujet, et d'approfondir la question du harcèlement dans le monde du travail, que cela soit dans le monde du cinéma, de la télévision, et tous les milieux professionnels. Nous avons réunis trois invitées qui pourront nous apporter leur éclairage sur toutes ces questions :Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'AVFT, Association européenne contre les violences faites aux femmes au travailAnaïs Maquiné-Denecker, journaliste et consultante en développement de programmes audiovisuels. Autrice du roman "Pour quelques minutes de célébrité" (éditions Anne Carrière, 2015) dont l'intrigue se situe dans le monde de la télévisionFabienne Silvestre, co-fondatrice et coordinatrice générale du Lab Femmes de Cinéma, cofondatrice du Festival européen des arcs> L'émission est préparée et présentée par Jean-Maxime Renault (@J_M_Renault) et Brigitte Baronnet (@BBaronnet). Captation : Ando Raminoson, Arthur Tourneret, Julien Lambert. Mixage, habillage et montage : Julien Lambert. Remerciements : Metropolitan Filmexport, le Forum des Images, toutes les équipes d'Allociné mobilisées...N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Spotlight" sur les plateformes de podcasts. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.







Spotlight présente les meilleures séries de 2019 selon la rédaction d'AlloCiné
Dec 20 2019 66 mins  
Découvrez notre émission Y'a quoi d'bien ? (#YQDB), un podcast de recommandations ciné/séries où les algorithmes sont humains.Fin d’année oblige, nous vous dévoilons nos tops séries 2019, d’abord notre classement des 10 meilleures nouvelles saisons, puis notre classement des 10 meilleures nouvelles séries; entre les deux, on évoque notre flop 5 de ce qu’on a vu de pire à la télé cette année; et à la toute fin, on vous dévoile les séries de la décennie qui vient de s’écouler qui nous ont le plus marqués. La dernière saison de Game Of Thrones nous a-t-elle séduits ? Combien de séries françaises ont réussi à se hisser dans nos classements ? A quelles places se trouvent Chernobyl ou Sex Education ? Qui de HBO ou de Netflix est la mieux représentée ?Vous pouvez également écouter "Y'a quoi d'bien ?" sur...SpotifyApple PodcastsDeezerSOMMAIRETop des meilleures saisons 2019, à partir de 01:02Flop 5 des pires séries 2019, à partir de 18:15Top des meilleures séries 2019 , à partir de 26:25Nos coups de cœur de la décennie 2010-2019, à partir de 53:35> L'émission est préparée et présentée par Jean-Maxime Renault. Les chroniqueurs de ce numéro sont Mégane Choquet, Thomas Desroches, Jérémie Dunand, Julia Fernandez et Vincent Formica. Réalisation : Brigitte Baronnet. Mixage, habillage et montage : Julien Lambert. N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission !Retrouvez-nous sur :  www.allocine.frInstagram > instagram.com/allocineTwitter > @allocineFacebook > facebook.com/allocineTiktok > tiktok.com/@allocine Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.












Adèle Haenel, Roman Polanski... Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ?
Nov 22 2019 65 mins  
Crise de conscience, secousse, séisme, choc, changement de paradigme… Difficile de trouver les mots pour qualifier ce moment que le cinéma français est en train de vivre, que nous rédaction vivons également. Oui, la prise de parole d'Adèle Haenel a lancé quelque chose de fort... Est-ce que, comme on a pu le formuler ici et là, un Acte 2 de #MeToo, deux ans après le mouvement lancé par Harvey Weinstein, est en train de voir le jour ? Nous allons nous poser la question au cours de ce nouveau numéro de notre podcast Spotlight by AlloCiné, pendant laquelle nous allons revenir en détail sur le témoignage d'Adèle Haenel et tout ce que cette prise de parole inédite en France a déclenché. Pour cette émission, nous recevons la journaliste avec qui tout a commencé, Marine Turchi, journaliste à Mediapart. Ensemble, nous allons revenir sur le making-of de ce témoignage, d'abord à l'écrit, puis en direct sur Mediapart, qui a enregistré à ce jour plus de 500 000 vues, et généré des centaines et des centaines de réactions sur les réseaux sociaux. Pourquoi la prise de parole d'Adèle Haenel a-t-elle eu un impact aussi fort ? Bien plus, par exemple, que l'enquête révélée également par Mediapart, autour de Luc Besson ? L'émission reviendra également sur une certaine "omerta" qui règne dans le cinéma français. Selon Marine Turchi, qui a également beaucoup enquêté dans le secteur de la politique, "il y a des résistances énormes dans le milieu du cinéma". Nous reviendrons également sur le déclenchement d'une nouvelle affaire Polanski, et toutes les conséquences qu'ont eu l'affaire Adèle Haenel.Cette émission a été préparée et présentée par Brigitte Baronnet. Les chroniqueurs de ce numéro sont Yoann Sardet et Vincent Garnier, rédacteurs en chef d'AlloCiné. Invitée : Marine Turchi, journaliste à Mediapart. Réalisation : Agathe Delcourt. Mixage, habillage et montage : Julien Lambert.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Les films les plus cultes des années 90
Nov 08 2019 61 mins  
Un an après avoir sorti un livre consacré aux films de vidéoclub des années 80, la Rédac d'AlloCiné, emmenée par Michel & Michel de Faux Raccords, présente "Génération Vidéoclub : back to the 90's". Nous avons retenu 100 films culte de cette décennie que l'on aime tant, où l'on a pu entre autres découvrir The Mask, Jurassic Park, Titanic, Le Roi Lion, La Haine, Pulp Fiction, La Cité de la peur, Seven ou encore Rasta Rockett et bien d'autres films encore qui fleurent bon la nostalgie !Pour ce nouvel épisode de notre podcast Spotlight, nous avons convié 4 actrices nées au tournant des années 90 de partager avec nous les films de cette décennie qui les ont marquées dans leur enfance : Joséphine Japy (à l'affiche cette année de Mon inconnue), Alice Isaaz (bientôt à l'affiche de Play avec Max Boublil), Camelia Jordana (vue cette année dans Sœurs d'arme et Curiosa), et Adèle Haenel (Portrait de la jeune fille en feu)*. Nous accueillons également à nouveau autour de notre table JB de Tales From The Click qui a également sa rubrique dédiée dans le livre.> Cette émission est présentée par Brigitte Baronnet, entourée de Yoann Sardet & Vincent Garnier (Michel & Michel de Faux Raccord), Laetitia Ratane et JB de Tales From The Click (précisons que JB vient de lancer son propre podcast, We Love TFTC). Réalisation, mixage, habillage et montage par Julien Lambert. * Cette émission a été enregistrée le lundi 28 octobre 2019 et les interviews de nos invitées ont été recueillies au Festival du film international de Saint Jean de Luz et au Festival de La Roche sur Yon en octobre dernier.Génération Vidéoclub : Back to the 90 est disponible depuis le 24 octobre 2019, édité chez Webedia Books. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.












































































































































5 • 2 Ratings

callager Jul 27 2020
Merci

Rebeu Des Bois Apr 26 2020
Vous êtes glamour