Ozé - Le podcast de l'engagement pour un monde durable

Feb 22 2021 51 mins 55

Ozé est le podcast de l'engagement pour un monde durable Dans la saison 1, je pars à la rencontre des alumni de l’enseignement supérieur qui ont fait basculer leur vie professionnelle pour s’investir dans la construction d’un monde durable. Ils nous parlent de leur parcours et de ce qui a motivé leur reconversion vers un métier qui œuvre au bien commun. Dans la saison 2, j’interroge des professionnels engagés sur leur métier afin de mieux comprendre les enjeux, les menaces et les opportunités face à l’urgence écologique. Nous discutons de comment s'engager pour faire bouger les lignes.







Épisode 42 - Grégory et notre pire excuse
Feb 15 2021 48 mins  
Quelle excuse allez-vous donner à vos enfants quand ils vous demanderont pourquoi vous n'avez rien fait face à l'urgence écologique ?  C'est par ce prisme que Grégory fait de la sensibilisation via son association SorryChildren et qu'il pousse ainsi les gens à passer à l'action. Il nous raconte son déclic suite à un accident de voiture, son travail à la fondation Nicolas Hulot, puis ses nouvelles activités au sein de son association et son entreprise pour sensibiliser un maximum de personnes à l'urgence d'agir.  Une discussion riche qui nous invite à penser au sens qu'on veut donner à notre vie et à ce qu'on veut laisser pour les générations futures. Bonne écoute ! 👉   Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre 5     étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très     précieuse pour faire connaître le podcast et me permettre de      continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source  d’inspiration     pour ceux    qui  se questionnent sur leur activité et  rêvent d’un    autre  monde. À    bientôt  pour un nouvel épisode et  d’ici là : osez ! 👉 Pour découvrir les initiatives de Grégory : la plateforme de dialogue citoyen whybook.org, la société Moot Points qui développe via la formation et l’accompagnement la résilience de structures publiques et privées. Le projet Sorry Children (issu de la conférence Electrochoc) et de la campagne #lapireexcuse. Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.




















Épisode 36 - Aurélie et le cycle des biodéchets
Dec 17 2020 59 mins  
C'est la première fois que je reçois une architecte de formation dans le podcast et j'en suis très heureux ! Aurélie nous offre une vision différente de l'engagement avec un rapport à l'espace, l'urbanisme et la ville que l'on aborde rarement dans les récits de vie de Ozé.  Elle est aujourd'hui investie dans la transition écologique à travers le traitement des déchets organiques après avoir passé des années à travailler pour des grandes enseignes. Cet engagement l'a mené à lancer son entreprise, ce qui n'était pas du tout prévu au départ ! Je vous laisse maintenant découvrir son parcours.  Bonne écoute ! Récemment, Aurélie a participé à la conférence en ligne "Accélérer la transition avec ses déchets" dont le replay est disponible sur le site du podcast si jamais vous souhaitez approfondir le sujet après cet épisode. 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre 5    étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très  précieuse   pour faire connaître le podcast et me permettre de continuer    l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration pour ceux   qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un autre monde. À   bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! 👉 Pour découvrir Cocott'arium Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.













Ozé dans... Épisode 6 - Fanny Limare et le rôle de l'assurance
Nov 29 2020 71 mins  
Je ne sais pas vous mais j’ai plutôt une mauvaise image du monde de l’assurance. Pourtant, quand on creuse le sujet on se rend compte que c’est un secteur essentiel pour le bon fonctionnement de notre société et que celui-ce peut-être un moteur extraordinaire pour accélérer la transition. Aujourd’hui, je vous propose de débroussailler le fonctionnement du secteur de l’assurance, de découvrir son modèle économique et ses enjeux face aux risques climatiques. Il y a énormément d’opportunités d’engagement et de modèles à développer dans ce métier ne serait-ce que parce face aux risques climatiques actuels et à venir, l’assurance n’a pas d’autres choix que de se réinventer pour continuer à exister. Fanny a passé les 10 dernières années à travailler dans le monde de l’assurance au sein du groupe Admiral, à la fois en France et au Royaume-Uni et est engagée au sein de l’entreprise pour la faire évoluer dans ses engagements sociaux et environnementaux. Elle nous explique comment l'assurance peut et doit se transformer pour être un moteur de la transition face aux risques climatiques de plus en plus nombreux. Bonne écoute ! 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre      5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très      précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de      continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source  d’inspiration     pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et  rêvent d’un  autre    monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici  là : osez ! Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.







Ozé dans… Épisode 5 - Julien Vidal et le pouvoir de notre argent
Nov 22 2020 49 mins  
Pour l’épisode 5 de la série Ozé Dans, nous allons retourner explorer les enjeux financiers pour les aborder sous l’angle de notre argent à tous. On ne s’en rend pas compte mais nous avons un vrai pouvoir d’influence grâce à notre argent que ce soit à travers notre compte en banque, notre épargne, nos consommations ou tout simplement notre rapport à ce dernier. Julien Vidal, fondateur du mouvement « ça commence par moi » vient de sortir un livre sur le sujet intitulé «  redonner du pouvoir à son argent ». Nous allons discuter ensemble de comment en tant que citoyen nous pouvons changer la donne et accélérer la transition en utilisant mieux notre argent, tout simplement. Bonne écoute ! 👉 Pour découvrir le mouvement "Ça commencer par moi" : https://cacommenceparmoi.org/ 👉 Pour écouter le podcast de Julien 2030 Glorieuses : https://2030glorieuses.lepodcast.fr/ 👉  Pour acheter le livre de Julien "Redonner du pouvoir à son argent" : http://www.actessuddiffusion.fr/produit/redonner-du-pouvoir-a-son-argent/ 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre     5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très     précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de     continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration     pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un  autre    monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.







Ozé dans... Épisode 4 - Augustin Jaclin et l'économie circulaire
Nov 11 2020 49 mins  
Je reçois Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemontri, afin d’explorer avec lui des pistes d’engagement dans l’économie circulaire. C’est un sujet que je trouve particulièrement intéressant à plusieurs titres : en premier lieu parce que le sujet des déchets permet la prise de conscience des enjeux écologiques à l’échelle individuelle. Bon nombre des personnes engagées que j’ai pu interviewer passe souvent par une réflexion sur la gestion de leurs propres déchets ménagers dans leur cheminement. Et en second lieu, je trouve le sujet passionnant parce que l’économie circulaire est un accélérateur de transition en offrant de nombreuses opportunités d’emploi et d’engagement. Augustin connaît bien ce milieu puisqu’il y est engagé depuis 10 ans. Il nous dresse un panorama du secteur en nous expliquant les enjeux et les opportunités actuelles et à venir. 👉 Pour découvrir Lemontri : https://lemontri.fr/ et Lemon Aide : https://www.lemonaide.fr/ 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre    5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très    précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de    continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration    pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un autre    monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.

















Ozé dans... Épisode 2 - Dominique Ioos et la comptabilité CARE
Oct 18 2020 54 mins  
Aujourd’hui, nous allons partir à la découverte de la comptabilité, de son histoire, sa pratique et surtout des nouvelles formes de comptabilité qui permettent de prendre en compte les enjeux écologiques et humains.  Je reçois Dominique Ioos, qui est responsable de la mise en place de la comptabilité CARE chez Fermes d’Avenir. Nous discutons de pourquoi réformer la comptabilité est essentiel pour changer le fonctionnement des entreprises et se donner toutes les chances de respecter les accords de Paris. Nous parcourons également les pistes d’engagement dans ce domaine pour ceux qui veulent s’engager. Bonne écoute ! ⏲️ Les échanges à la minute : 2:33 ➡ Qu'est-ce que la comptabilité ? À quoi ça sert ? 10:57 ➡ Introduction au modèle CARE 19:13 ➡ Précisions sur le fonctionnement du modèle CARE 26:37 ➡ Le modèle CARE dans la stratégie des entreprises 30:09 ➡ La diffusion et l'adaptation du modèle CARE dans les entreprises 38:17 ➡ Comment s'engager pour une comptabilité durable et adopter le modèle CARE ? 43:55 ➡ Comment appliquer le modèle CARE quand on est une entreprise ? 47:09 ➡ Quel rôle pour les banques dans cet environnement ? 👉 Pour découvrir le modèle CARE : https://bit.ly/2SIijvf 👉 Pour voir les études de cas CARE chez Fermes d'Avenir : https://bit.ly/30F60V9 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre  5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très  précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de  continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration  pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un autre  monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.





Épisode 24 - David et l’accompagnement au changement
Oct 11 2020 46 mins  
David vient de lancer la société Little Big Impact pour accompagner les particuliers et les entreprises dans le changement pour construire un futur plus désirable. C’est un sujet qui me parle particulièrement puisque c’est aussi l’ambition que j’ai avec Ozé. David nous raconte son parcours dans l’informatique et le conseil et comment il est passé à l’action pour se rapprocher de ses valeurs. On évoque également les freins et les peurs face au changement mais également les risques de l’inaction. Bonne écoute ! 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre 5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un autre monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! 👉 Pour découvrir Little Big Impact : https://www.littlebigimpact.com/ 👉 Les recommandations de David : - TedX de Tim Ferriss "Why you should define your fears instead of your goals" https://www.youtube.com/watch?v=5J6jAC6XxAI&feature=emb_logo - Livre de Laurent Gounelle, "l'homme qui voulait être heureux" - L'exercice sur les revenus induits par les besoins des ecoloshumanistes : https://lesecolohumanistes.fr/rib-revenu-induit-par-vos-besoins/#:~:text=RIB%20signifie%20Revenu%20Induit%20par,en%20face%20de%20chaque%20besoin. - Livre de Thomas d'Ansembourg "Du je au nous", donne des clés pour une vraie transformation intérieure au service de soi et des autres. - Livre de Cyril Dion, "Petit manuel de résistance contemporaine", livre des pistes d'action pour participer à la transformation sociétale Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.













Épisode 19 - Marguerite et le maraîchage
Sep 13 2020 50 mins  
Marguerite est diplômée de l’ESSEC et a changé totalement de voie pour devenir maraîchère suite à une expérience en woofing. Elle nous raconte son début de carrière chez Orange puis Doctolib, les premiers doutes sur la voie qu’elle avait empreinté et son déclic qui l’a mené à se reconvertir en suivant une formation au Schumacher College. Bonne écoute ! 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre 5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un autre monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! 👉 Pour découvrir le Schumacher College : https://www.schumachercollege.org.uk/ 👉 Les recommandations de Marguerite : - Podcasts : Un Podcast à soi - Documentaires : On a 20 ans pour changer le monde de Hélène Médigue - Film : Au Nom de la Terre d'Edouard Bergeon et La Belle Verte de Coline Serreau -  Livres : Nos Cabanes de Marielle Macé, La Sobriété Heureuse de Pierre  Rabhi, Regards croisés sur l'Agroécologie (entretiens menés par Maxime  de Rostolan), Farming while black de Leah Penniman et Néo-paysannes de  Linda Benouet Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.









Épisode 15 - Simon et l'assurance agricole dans les pays en développement
Aug 15 2020 40 mins  
Simon s’est lancé en tant qu’entrepreneur dans l’économie sociale et solidaire après plusieurs expériences dans le conseil et l’assurance. En travaillant dans les pays émergents au sein de populations défavorisés, il a identifié le besoin pour les fermiers de protéger leur récolte avec une assurance dédiée. C’est la naissance d’OKO. Il nous raconte son parcours de Londres à Tel-Aviv en passant par la Papouasie Nouvelle-Guinée et pourquoi il considère comme essentiel de lancer des entreprises sociales à la fois utiles et rentables. Bonne écoute ! 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre 5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un autre monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! 👉 Pour découvrir OKO 👉 Les recommandations de lecture de Simon : - La semaine de 4 heures de Tim Ferriss - The business solution to poverty: designing products an services for 3 billion new customers de Paul Polack 👉 Les sites d’emploi pour la finance et la conseil à impact : - https://www.movemeon.com/ - https://www.escapethecity.org/ Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.













Épisode 9 - Caroline et la transition écologique heureuse
Jul 05 2020 49 mins  
Caroline a entamé il y a quelques années une transition écologique personnelle avec sa famille avant de décider de passer le cap au niveau professionnel et associatif. Elle nous raconte comment son mari, ses enfants et elle ont passé un pacte familial pour changer leur mode de vie et l’impact que cela a eu sur son entourage, ses collègues et ses voisins. On parle aussi de communication bienveillante et de psychologie positive pour inspirer les gens à passer à l’action. Bonne écoute ! 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre 5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un autre monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! 💪 Déclic et pas des claques, c'est sa devise : chacun peut faire sa part, voici quelques sources d’inspiration ! 1 livre : la famille Zéro déchet ...ou deux : Territoire Zéro Déchet 1 film : Demain de Cyril Dion 1 site web : Si vous avez besoin d'inspiration, découvrez l’inventaire des “éco-gestes” avec : Ça Commence par Moi 1 page Facebook : ecolome 1 outil de diagnostic : Estimer son empreinte carbone annuelle ou celle d’un voyage, sur Internet avec GoodPlanet 1 rapport : Un résumé simple et exhaustif du rapport d'évaluation du GIEC sur le changement climatique, par le Réseau Action Climat (très bien synthétisé !) 1 jeu : la fresque du Climat 1 vidéo  : recommandée par mon formateur. Si un matin, vous vous levez du mauvais pied, le plus carboné (ça nous arrive à tous) : regardez cette vidéo de 3 minutes pleine d'humour, une perle ! Lien vers l'association : https://famille-illkirch.fr/environnement-transition-ecologie/ Lien vers mon entreprise : https://agilink.fr/ Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.









Épisode 6 - Aurélien et la fresque du numérique
Jun 21 2020 77 mins  
Aurélien est « écolo » depuis tout petit et donnait déjà son argent de poche à WWF pour agir. Mais sa passion pour l’automobile et le constructeur PSA l’a mené à une carrière de 20 ans dans l’entreprise. Suite à l’accumulation des rapports du GIEC, il a décidé de changer de voie il y a 2 ans pour se consacrer à la sensibilisation aux enjeux climatiques de manière professionnelle. Pour cela, il utilise la Fresque du Climat et a même développé la Fresque du Numérique pour sensibiliser plus précisément à ce sujet. Il nous raconte comment il en est venu à devenir animateur de fresque professionnel et nous explique aussi quel est l’impact du numérique sur le climat et comment le secteur automobile pourrait se réinventer. Il nous invite à rentrer en résistance pour faire bouger les choses sans attendre. Bonne écoute ! 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre 5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un autre monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! Les livres dont on a parlé : 👉 La guerre des métaux rares - Guillaume Pitron 👉 L’âge des Low Tech - Philippe Bihouix Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.


Épisode 4 - Hélène et la transition écologique au Japon
Jun 15 2020 42 mins  
Hélène a démarré sa transition au niveau personnel en faisant évoluer ses modes de consommation lorsqu’elle travaillait en Angleterre. Celle-ci s’est accélérée quand elle a pris la décision de partir en Asie avec son mari suite au plan social qui a touché son entreprise. Elle nous raconte comment son voyage en Transsibérien lui a fait prendre conscience de l’impact négatif que pouvait avoir le tourisme et lui a donné l’idée de lancer le podcast Voyageurs de Demain. Elle nous parle aussi de son installation au Japon et de son projet pour aider les Tokyoïtes dans leur transition écologique personnelle de manière positive et heureuse. Bonne écoute ! 👉 Si vous aimez l'émission, n’hésitez pas à vous abonner, à mettre 5  étoiles et à le partager autour de vous. C’est une aide très précieuse  pour faire connaître le podcast et me permettre de continuer  l’aventure. Ozé a vocation à être une source d’inspiration pour ceux qui  se questionnent sur leur activité et rêvent d’un autre monde. À bientôt  pour un nouvel épisode et d’ici là : osez ! 👉 Pour découvrir Voyageurs de Demain  Les recommandations podcasts d’Hélène : 👉 Pour découvrir Génération XX  👉 Pour découvrir Le Gratin 👉 Pour découvrir Basilic 👉 Pour découvrir Vécus 👉 Pour découvrir Supplément D’âme Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.









Épisode 0 - À propos d'Ozé
May 25 2020 1 mins  
Il n’est pas aisé d’opérer un changement de vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Même si on se rend compte qu’on est pas vraiment heureux dans ce qu’on fait, qu’on y trouve pas vraiment de sens ou que d’autres passions nous appellent ailleurs. Finalement, ce sont souvent les barrières conscientes ou inconscientes qui prennent le dessus et nous poussent à continuer dans la même voie. La pression sociale ou familiale, la peur de dévier, d’être différent, l’instabilité financière, le renoncement à un statut, etc. Au niveau professionnel, beaucoup d’étudiants du supérieur ont été formatés pour cadrer avec une voie toute tracée leur promettant un statut, une situation et bien entendu d'être heureux. Mais force est de constater qu'après quelques années dans cette voie, et parfois même dès les études, ces jeunes alumni ne trouvent pas les réponses tant espérées aux promesses qu’on leur a faites. Beaucoup se rendent bien compte que le modèle économique, social et écologique auquel il faut se conformer est caduc. C'est pourquoi, chaque année, de plus en plus d’alumni osent quitter la voie classique qui leur a été tracée pour participer à la construction d’un autre modèle de société : durable et solidaire. Je m’appelle Jean-Philippe Decka, j’ai 33 ans et depuis 2 ans je m’interroge sur la manière dont je pourrais participer à la construction de ce nouveau modèle. Diplômé de l’enseignement supérieur, j’ai envie d’aider ceux qui, comme moi, se posent des questions et souhaitent s’engager pour une société durable et solidaire à travers leur parcours professionnel. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller à la rencontre de ces alumni qui ont basculé pour faire autrement. Ensemble, je vous propose de comprendre pourquoi et comment ils ont osé changer de voie. Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0. Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under CC BY-NC-SA 4.0.


No review available yet...