Kultur Breakdown

Jul 10 2015 86 mins 3.9k

La sous culture est bien trop importante pour être traitée à la légère. C’est à partir de ce constat commun que les quatre animateurs de Kultur Breakdown se sont réunis, fatigués d’entendre certains « geeks » parler de leur culture à la légère. Du coup, ils en ont fait un podcast audio pointu, abordant à la fois cinéma, séries TV et bande dessinée à un rythme mensuel. Kultur Breakdown est diffusé en direct sur SynopsLive.net.





Emission #60 : La der des ders
Jul 10 2015 126 mins  
News. Chronique de Clémence : Spy de Paul Feig. Cinéma : Jurassic World de Colin Trevorrow, Ex Machina d'Alex Garland. BD : Multiversity de Grant Morrison, Ivan Reiss, Frank Quietly, Doug Mahnke, etc. Série : Daredevil de Drew Goddard et Steven S. DeKnight. Voilà, c'est la dernière. Pas de long discours, inutile de remuer le couteau dans la plaie. Pour cette ultime émission, nous avons pu nous réunir au complet, avec Clémence en direct de New York. Un public était là également. L'ambiance était bonne, mais triste, mais bonne. Mais triste. On vous laisse écouter tout ça. Avant de mettre en point final, on aimerait encore remercier Jordan et Mathieu qui ont lancé l'aventure avec Geoffroy et Xavier. Un grand merci également à tous ceux qui nous ont accueillis, physiquement ou virtuellement : l’équipe de l’Apéro du Captain, Podradio, l’Agence tous Geeks (et Freepod), SynopsLive, Piouf, Pirhoo. Enfin, un ultime remerciement à tous les invités qui sont passés dans l'émission nous parler de leur vie, de leur passion ou de leur métier : François Hercouet (Urban Comic), François Descraques (Le Visiteur du Futur), Aterraki (le boulot de projectionniste), Mike Huddleson (sa vie, son oeuvre), Akabarasan et Kasilla (les jeux vidéo Batman), Druggy (Steven Moffatt), Vincent Julé (Dead Shadows), Mikaël (les fanfictions), Myriam (les poulpes), Ezechiel (les nanars), Lenox (Walking Dead), Caly et Michel (My Little Pony) et Philippe Tullier (Arkham Comics). Et enfin, un grand merci à vous. Merci de nous avoir écouté, soutenu, conseillé durant ces quatre ans et demi. On vous aime et ça, ça risque pas de s'arrêter.












































































Chroniques #37 : Le discours new age
Apr 20 2013 108 mins  
Cinéma : GI Joe Conspiration de Jon M Chu, The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance, Cloud Atlas de Lana Wachowski, Tom Tykwer et Andy Wachowski, Le Monde fantastique d’Oz de Sam Raimi, La chute de la Maison Blanche d'Antoine Fuqua, Mistery de Lou Ye. BD/Comics : Empowered d'Adam Warren, Mara de Brian Wood et Ming Doyle, The Private Eye de Brian K Vaughan, Death of the family de Scott Snyder et Greg Capullo, PunisherMAX de Jason Aaron et Dillon, Casanova de Matt Fraction, Gabriel Bà et Moon Fàbio. Série : Utopia de Dennis Kelly Nous revoici pour vous jouer un mauvais tour. Après un mois d'absence, nous voici en compagnie de Lenox pour vous chroniquer plein de bonnes choses. D'avance, nos excuses pour la qualité audio, en deçà des épisodes précédents à cause des multiples soucis techniques rencontrés pendant l'enregistrement. Comme toujours, le dossier, concocté cette fois par notre invité, sera disponible en téléchargement d'ici quelques semaine. Au programme, des zombies dans vos BD, votre écran TV mais également au sein même de votre carte graphique. On a hâte de vous faire écouter cela dans deux semaines. D'ici là, portez-vous bien (ou à défaut, faites-vous porter par les autres) et n'hésitez pas à nous laisser un petit mot juste en dessous ou sur iTunes ou Podcast France. Passez également saluer La fille du rock, Podradio ou SynopsLive, ils ont plein de trucs à vous faire découvrir. A dans quelques semaines, ciao !








Chroniques #34 : Les vilains roms musulmans des pays de l’Est
Nov 24 2012 86 mins  
Cinéma : Skyfall de Sam Mendes, God Bless America de Bobcat Goldthwait (lire la critique de Geoffroy), Looper de par Rian Johnson, Taken 2 de Olivier Megaton (lire la critique de Geoffroy), The Dark Knight Returns Part 1 de Jay Oliva. BD/Comics : X-Treme X-Men de Greg Pak et Stephen Segovia, Batman le Chevalier Noir #1 de Paul Jenkins et David Finch, Joe L’Aventure Intérieure de Grant Morrison et Sean Gordon Murphy (lire la critique de Mathieu), The Massive de Brian Wood, Kristian Donaldson et Garry Brown, Anamorphosis de Shintaro Kago. Série : Malcolm in the Middle de Linwood Boomer. Et nous revoilà pour les chroniques du mois d'octobre. En effet, on a plus de trois semaines de retard mais ne nous blâmez pas, on a bien bossé il y a deux semaines avec deux reportages et de nombreuses interviews à la Paris Comics Expo. Vous pouvez par exemple y entendre Terry Dodson, John Higgins, Mike Huddleston, Sean Gordon Murphy, Jock ou bien François Hercouët qui nous y a livré de nombreuses informations en avant première au sujet de l'avenir d'Urban Comics. Par ailleurs, pour des raisons externes à sa volonté, l'émission a dû être enregistrée sans Xavier. Il en sera de même pour le dossier enregistré en même temps mais qui sera mis en ligne dans quelques semaines. Du coup le rythme n'est pas le même, l'ambiance non plus mais on espère que ça vous plaira quand même. Comme le mois dernier, vous pourrez retrouver le dossier dans quelques jours, consacré à l'avenir de Star Wars au cinéma et à l'univers étendu de l'univers créé par George Lucas. Pour la date du prochain live, ça sera comme toujours un dimanche après-midi, toujours sur SynopsLive. Vous pouvez vous tenir au courant de la date en nous suivant sur Twitter. D'ici là, n'hésitez pas à nous laisser quelques commentaires ci-dessous, à faire valoir vos propres critiques sur les oeuvres chroniquées dans l'émission et à nous laisser quelques étoiles sur iTunes. Evidemment, vous pouvez également faire un tour chez les copains de Podradio, La Fille du Rock ou RennesTV. Sur ce, on vous dit à dans quelques jours pour la mise en ligne du dossier spécial Star Wars Episode VII. Ciao !







Dossier #33 : L’étrange festival 2012
Oct 14 2012 67 mins  
L'étrange festival 2012 : Pas si Etrange que ça : The Day Mishima chose his own death de Koji Wakamatsu (lire la chronique de Mathieu). Mes couilles sur la table : Los Chidos de Omar Rodriguez Lopez (lire la chronique de Mathieu), God Bless America de Bobcat Goldwait, Berberian Sound Studio de Peter Strickland (lire la chronique de Mathieu). Mon scénario tient sur un timbre poste mais on s'en fout : Iron Sky de Timo Vuorensola (lire la chronique de Mathieu), Dead Sushi de Noburo Iguchi (lire la chronique de Mathieu), Gyo de Takayuki Hirao. Ca tue, ça charcute mais c'est marrant : Gang of Werewolves de Juan Martinez Moreno (lire la chronique de Mathieu), Touristes de Ben Wheatley. On sent grave mes influences mais ça promet : Antiviral de Brandon Cronenberg, Henge de Hajime Ohata (lire la chronique de Mathieu), Black's game de Oskar Thor Axelsson (lire la chronique de Mathieu). Ces divertissement efficace dont on se souvient qu'à moitié : Chinese Ghost Story de Wilson Yip (lire la chronique de Mathieu), Motorway de Poi-Soi Cheang (lire la chronique de Mathieu), Headhunters de Morten Tyldum (lire la chronique de Mathieu). Ce mois-ci, Mathieu revient sur la dix-huitième édition de l'Etrange festival qui a eu lieu à Paris du 6 au 16 septembre dernier. Au travers de six prix tirés tout droit de son imagination, il dresse le bilan de cette édition en une heure. Vous l'avez compris depuis maintenant deux semaines, cette émission ne contiendra pas de chronique des dernières sorties BD, séries ou films. Pour cela, on se retrouve dans trois semaines, le dimanche 4 novembre vers 15h sur SynopsLive. D'ici là, vous aurez droit à deux modules enregistrés à la Paris Comics Expo les 27 et 28 octobre, sur le modèle des reportages enregistrés à Comic Con. Sur ce, on vous embrasse et on vous rappelle que vous pouvez nous laisser un message juste en dessous ou sur iTunes et faire un petit coucou à nos amis de Podradio, RennesTV et La Fille du Rock. A dans deux semaines pour la Paris Comics Expo et à dans trois semaines pour le retour des chroniques. Poutou !


Chroniques #33 : Le combo gagnant
Oct 03 2012 111 mins  
Cinéma : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (lire la critique de Geoffroy), Wrong de Quentin Dupieux, The Secret de Pascal Laugier (lire la critique de Geoffroy), Des hommes sans loi de John Hillcoat (lire la critique de Geoffroy), Jason Bourne: l’héritage de Tony Gilroy (lire la critique de Geoffroy), Expendables 2: Unité Spéciale de Simon West. BD/Comics : Bucko de Jeff Parker et Erika Moen, Mind MGMT de Matt Kindt, Punk Rock Jesus de Sean Murphy, Grant Morrison présente Batman tomes 1 et 2, bilan de AVX et projets Marvel de la rentrée. Série : Go On de Scott Silveri. Après une longue pause estivale, nous voici de retour. Au menu, comme prévu, un changement de programme mais également un nouveau diffuseur puisque grâce aux appels du pied de l'équipe de SynopsLive, nous avons rejoint cette formidable webradio où nous serons désormais diffusés en live une fois par mois, le dimanche à 15h. Pas de grands changements pour toi, auditeur, sinon une nouvelle adresse à mémoriser (pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore). Nouvelle formule également puisqu'à compter de cette épisode, nous dissocions les chroniques (deux heures) du dossier (une heure), le tout étant enregistré d'un bloc sur SynopsLive. Le dossier enregistré dimanche sera donc disponible dans deux semaines. Comme toujours, on remercie les copains de chez Podradio, RennesTV et La Fille du Rock et on vous invite à nous laisser un petit mot sur iTunes ou juste ci-dessous. Sur ce, on vous dit à dans deux semaines pour la diffusion du dossier et à dans un mois pour de nouvelles chroniques. Ciao !


Hors-série #3 : Batman
Jul 24 2012 129 mins  
Dossier : les différentes versions de Batman dans l'Âge d'or, l'Âge d'argent, l'Âge de bronze et l'Âge moderne. Comics : Batman Silence de Jeph Loeb et Jim Lee, Batman Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli, Dark Knight Returns de Frank Miller, KnightFall de Chuck Dixon, Alan Grant, Dennis O’neil, Graham Nolan, Klaus Janson ou Tom Grummett. Films : Batman et Batman le Défi de Tim Burton, Batman Forever et Batman & Robin de Joel Schumacher, Batman Begins et The Dark Knight de Christopher Nolan Séries : Batman la série animée de Bruce Timm et Eric Radomski, Batman la Relève de Alan Burnett, Paul Dini, Glen Murakami et Bruce Timm, Les Nouvelles aventures de Batman de Norm Prescott et Lou Scheimer. A l'occasion de Comic Con Paris 2012, nous avons enregistré une émission sur le stand Freepod. Cette émission présente Batman à travers différentes époques, comics, films, et séries, avant la sortie de Dark Knight Rises le 25 juillet. L'occasion pour nous de revenir donc sur l'histoire du chevalier noir de Gotham. On se retrouve très bientôt pour l'émission 32 qui est en cours de montage, et avec le cross-over avec Poligeek également enregistré à Comic Con. Après ça, on vous laissera tranquille durant les vacances pour que vous puissiez souffler un peu. D'ici la rentrée, n'hésitez pas à nous laissez quelques notes/commentaires sur iTunes ou juste en dessous et à faire un tour sur La Fille du Rock, RennesTV et Podradio.










Emission #31 : Dead Shadows
Jun 13 2012 117 mins  
Invité : Vincent Julé (présentateur de Geek Me Five sur Radio Campus Paris et journaliste à Geek le mag) nous parle de la production de Dead Shadows, film d'horreur français autoproduit dont il est le scénariste. Cinéma : Iron Sky de Timo Vuorensola, Cosmopolis de David Cronenberg (lire la critique de Mathieu), Prometheus de Ridley Scott (lire les critiques de Geoffroy et de Mathieu), Men In Black III de Barry Sonnenfeld (lire la critique de Geoffroy). BD : Secret Avengers #22 à #26 de Rick Remender, Gabriel Hardman et Renato Guedes, Batman Saga #1, DC Saga #1 et Green Lantern Saga #1. Série : Friends de Kevin S. Bright, Marta Kauffman et David Crane. Coucou les loulous. Cette semaine, Mathieu n'est pas là (Ooooooh...) mais par contre on a un invité génial en la personne de Vincent Julé (Aaaaaah !). En plus de ses activités journalistiques, le bougre a également scénarisé un film d'horreur bien de chez nous et tout autoproduit, Dead Shadows. Du coup, il est revenu spécialement du marché du film de Cannes où le long-métrage était présenté pour nous en toucher deux mots. Pour le reste, c'est dans le sommaire de l'émission, juste au dessus. Rien d'autre de particulier à vous annoncer cette semaine. Du coup on se quitte en vous faisant des poutous, non sans remercier RennesTV, Podradio ou La Fille du rock de nous diffuser régulièrement. Non sans vous inviter non plus à nous laisser un petit truc sur iTunes. Sur ce, à bientôt !


Emission #30 : C’est sympa
Jun 03 2012 106 mins  
Invité : Ezechiel nous parle de nanars, films involontairement surréalistes (White fire, Blood freak, Devil story il était une fois le diable, Crocodile fury). Cinéma : Dark Shadows de Tim Burton (lire la critique de Geoffroy), The Theatre Bizarre de Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Tom Savini, Douglas Buck, Karim Hussain et David Gregory, Contrebande de Baltasar Kormakur (lire la critique de Geoffroy), Saya Zamouraï de Hitoshi Matsumoto. BD : Prophet de Brandon Graham, Simon Roy et Richard Ballermann, Billy Bat de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki, Daredevil de Mark Waid, Paolo Rivera, Khoi Pham et Javier Rodriguez, Ferals de David Lapham et Gabriel Andrade. Série : Game of Thrones de David Benioff et D. B. Weiss. Enfin un dossier dont on avait envie de vous parler depuis un moment. Notre amour pour le nanar. Pour cela, Ezechiel nous a conseillé quatre films que l'on dissèque pour vous. Pour le reste, il vous reste à vous pencher sur le sommaire ci-dessus. Comme précisé dans l'émission, on a quelques cadeaux à vous faire gagner, à savoir deux lots de sept senitype Avengers, d'une valeur totale de 70 euros par lot (10 euros par senitype). Un senitype c'est un extrait de pellicule de film collector et en l'occurrence ça vous est offert par Senitype.fr (voir l'exemple avec le Senitype de Thor ici et là). Pour gagner, il vous suffit simplement de commenter ce billet en plaçant le terme "Senitype". Vous avez jusqu'au 8 juin et les deux gagnants seront tirés au sort. Pensez à indiquer une adresse mail valable pour pouvoir être contacté ultérieurement. Edit : Le concours est désormais terminé. Félicitations à Yllogique et blop (Howard ayant omis de placer le mot Senitype dans son commentaire). Promis, on en fera d'autres de temps en temps, rien n'est perdu. Un grand merci également à Laura pour notre tout premier fan art. Si vous aussi vous sentez inspirés, n'hésitez pas ! Hororo... J'aime bien les lunettes de Morpheus. Et oui, je lui ai dessiné beaucoup de cheveux. Comment ça un tentacule ? Xeutrope, souvent présenté en initiateur du podcast. C'est donc un Captain Xeu. (Captain America + Cyclope + Flash...) Swannounnet est un genre de grand maitre des secrets, gardien de la KB-Cave et sa logistique. Personne ne sait ce qu'il porte sous sa cape. Griffoooo = griffes... no comment. Enfin, comme toujours, laissez nous vos impressions ci-dessous, sur iTunes ou sur le forum de Freepod. Et passez faire un coucou à nos copinous de chez Podradio, RennesTV et La Fille du rock. On se retrouve très bientôt, vendredi 1er juin à 21h sur Freepod.











Emission #25 : Mike Huddleston (VF)
Mar 29 2012 112 mins  
Cette semaine, on a un invité de qualité, Mike Huddleston. Pour des raisons pratiques, l'interview s'est faite en VO mais est disponible en deux versions pour vous. Tout d'abord, la version doublée, disponible dans cet épisode, mais également la version originale, disponible ici. Enfin, pour ceux intéressés uniquement par l'interview de Mike, vous pouvez l'écouter en VO ici. Invité : Mike Huddleston, dessinateur de The Coffin, Homeland Directive, Butcher Baker ou The Strain (interview en VO). Cinéma : Le territoire des loups de Joe Carnahan (lire les critiques de Mathieu et de Geoffroy), John Carter From Mars d'Andrew Stanton (lire la critique de Geoffroy), La Vengeance de Morsay, Life Without Principles de Johnnie To. BD/comics : The Walking Dead #15 de Robert Kirkman et Charlie Adlard, Top 10 #1 de Alan Moore, Gene Ha et Zander Cannon, Solat Inconnu #1 de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli (voir la vidéo à propos de Joseph Kony), Wolves de Becky Cloonan. Séries : Séries animées Marvel de Madhouse, Metalocalypse de Brendon Small et Tommy Blacha. Voici le site de la gallerie où Mike Huddleston exposera prochainement avec, vous l'avez compris, sûrement du dessin sur mur. Sinon, pensez à faire un tour sur Podradio, La fille du rock, RennesTV et Reviewer, des sites qu'ils sont biens ! Et une petite note sur iTunes ça fait jamais de mal. Merci également à RandallFlagg_ pour son dernier dessin, réalisé pendant le live de l'émission : Concernant les places qu'on avait prévu de faire gagner pour la nuit Miyazaki de samedi, c'est finalement un peu trop tard, mais ce n'est que partie remise. Et puis vous n'aviez qu'à être là sur le live, ou répondre à la question en direct. Na !


Emission #25 : Mike Huddleston (VO)
Mar 28 2012 112 mins  
Cette semaine, on a un invité de qualité, Mike Huddleston. Pour des raisons pratiques, l'interview s'est faite en VO mais est disponible en deux versions pour vous. Tout d'abord, la version anglaise, disponible dans cet épisode, mais également la version doublée par nos soins. Enfin, pour ceux intéressés uniquement par l'interview de Mike, vous pouvez l'écouter en VO ici. Invité : Mike Huddleston, dessinateur de The Coffin, Homeland Directive, Butcher Baker ou The Strain (interview en VO). Cinéma : Le territoire des loups de Joe Carnahan (lire les critiques de Mathieu et de Geoffroy), John Carter From Mars d'Andrew Stanton (lire la critique de Geoffroy), La Vengeance de Morsay, Life Without Principles de Johnnie To. BD/comics : The Walking Dead #15 de Robert Kirkman et Charlie Adlard, Top 10 #1 de Alan Moore, Gene Ha et Zander Cannon, Solat Inconnu #1 de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli (voir la vidéo à propos de Joseph Kony), Wolves de Becky Cloonan. Séries : Séries animées Marvel de Madhouse, Metalocalypse de Brendon Small et Tommy Blacha. Voici le site de la galerie où Mike Huddleston exposera prochainement avec, vous l'avez compris, sûrement du dessin sur mur. Sinon, pensez à faire un tour sur Podradio, La fille du rock, RennesTV et Reviewer, des sites qu'ils sont biens ! Et une petite note sur iTunes ça fait jamais de mal. Merci également à RandallFlagg_ pour son dernier dessin, réalisé pendant le live de l'émission : Concernant les places qu'on avait prévu de faire gagner pour la nuit Miyazaki de samedi, c'est finalement un peu trop tard, mais ce n'est que partie remise. Et puis vous n'aviez qu'à être là sur le live, ou répondre à la question en direct. Na !


Emission #24 : Rep a sa Steven Moffat
Feb 28 2012 136 mins  
Cette semaine, on vous offre des cadeaux. Mais pour ça, il va vous falloir lire ces notes jusqu'au bout. Bon, on n'est pas chiant, autant vous faire passer de suite au sommaire : Invitée : Laura nous parle de Steven Moffat (Dr. Who, Jekyll, Sherlock). Cinéma : Ghost Rider Spirit of Vengeance de Mark Neveldine et Brian Taylor (lire les critiques de Mathieu et Geoffroy), Chronicle de Josh Trank (lire les critiques de Mathieu et Geoffroy), Aftershock de Feng Xiaogang. Comics : Green Lantern Corps de Peter J. Tomasi, Fernando Pasarin et Scott Hanna, Habibi de Craig Thompson, DC Comics Anthologie (lire Les Plus Grands Ennemis de Superman et Batman sur Rue89), Anya's Ghost de Vera Brogsol, Flashpoint #1, Carnage USA de Zeb Wells et Clayton Crain, Batman Sombre Reflet de Scott Snyder, Jock et Francesco Francavilla. Séries : Les Hommes de l'Ombre de Frédéric Tellier (lire le dossier du Village), Borgen de Adam Price, Comic Book Men de Kevin Smith. En outre, en vue de la nuit Evil Dead qui aura lieu samedi 3 mars au Max Linder, on a deux places à vous faire gagner. Pour cela, il vous suffit de répondre à une simple question : quels sont les noms des cinq Green Lanterns humains, dans leur ordre d'apparition ? Vous avez jusqu'à vendredi soir, minuit, pour répondre en commentaire. Les deux gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et un mail leur sera envoyé. Après, c'est tout simple, il vous suffit de retrouver Xavier ou Swann dans la file devant le cinéma samedi soir, et de leur demander votre place. Ah oui, n'oubliez pas non plus de faire un tour sur les site de Podradio, La fille du rock, RennesTV et Reviewer, c'est Kultur Breakdown approved. Et sur iTunes aussi, pour nous dire à quel point vous nous aimez. Ou vous nous détetsez. Ou vous n'en avez rien à battre. Pour les musiques de fin, vous pouvez les retrouver ici, là, là aussi, et ici aussi.




Emission #22 : Le vaudeville d’action
Feb 03 2012
Pas de réelle innovation cette semaine. Du coup, autant profiter de cette intro pour vous donner quelques infos annexes. On a ouvert un Tumblr sur lequel on poste, depuis quelques jours déjà, des news, des images ou des vidéos susceptibles de vous intéresser. Dans un autre domaine, Freepod organisera, samedi 3 mars, une nuit Evil Dead au Max Linder. Venez nombreux ! Enfin, un immense merci à Randall Flagg pour l'animation de la bannière. Cette fois, ce n'est pas sur le billet de l'émission, mais directement en en-tête du site que vous pouvez le retrouver. Et pour le sommaire de l'émission, le voici : Dossier : Nicolas Winding Refn, ses thématiques, sa filmographie. Cinéma : Sherlock Holmes 2 : Jeu d'Ombres de Guy Ritchie (lire les critiques de Mathieu et Geoffroy), Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes de David Fincher (lire la critique de Geoffroy), Sunny de Kang Hyeong-cheol, Let the Bullets Fly de Wen Jiang. BD : bilan de Superior de Mark Millar et Leinil Francis Yu, The Mystery Play de Grant Morrisson et Jon J. Muth, The Goon de Eric Powell, Prophet de Brandon Graham et Simon Roy, A History of Violence de John Wagne et Vince Locke. Séries : Tiger and Bunny de Keichi Satou, Welcome to the NHK du studio Gonzo. Voilà, c'est tout pour cette semaine. N'oubliez pas de nous faire part de ce que vous avez pensé de l'épisode en commentant juste en dessous, ou du podcast de manière général, sur notre page iTunes. On se retrouve dans deux semaines, vendredi 10 février, avec un invité si tout va bien. D'ici là, n'hésitez pas à faire un tour sur Reviewer.fr, Podradio, Badgeek, La Fille du Rock, et RennesTV.fr, des sites qui sentent bon, si, si ! Ciao !


Emission #21 : L’écureuil, le panda et l’alpaga
Jan 23 2012 112 mins  
Pour cette reprise, on vous souhaite évidemment une bonne année et on revient vers une formule plus classique (sans invité, donc) afin de fêter comme il se doit notre premier anniversaire. Un numéro classique, certes, mais un fabuleux bordel, avec un dossier consacré à nos coups de coeurs de l'année 20111 et nos attentes pour 2012 (oui on a prévenu, c'est du classique). Par contre, on chamboule tout question programme puisque le dossier dure un peu plus d'une heure et qu'on a donc bien condensé les sorties de ces dernières semaines. Promis, on fera mieux la prochaine fois... Dossier : nos coups de coeur de 2011, nos attentes pour 2012, en cinéma, BD et séries. Cinéma : Une Nuit de Philippe Lefebvre (lire la critique de Geoffroy), The Darkest Hour de Chris Gorak (lire l'article de Vodkaster sur la menace invisible), J. Edgar de Clint Eastwood (lire la critique de Geoffroy). BD : Carnets de Massacre : 13 Contes cruels du Grand Edo de Shintaro Kago, Athos en Amérique de Jason, Captain Swing and the Electrical Pirates of Cindery Island de Warren Ellis et Raulo Caceres, Fatale de Ed Brubaker et Sean Phillips. Série : The Venture Bros de Jackson Publick et Doc Hammer. Pour mieux cerner le titre de l'épisode, ne faites pas la même erreur que d'habitude (vous loupez des perles !) et écoutez jusqu'à la fin de l'épisode. Je ne vous en dis pas plus, sinon qu'on n'a pas vraiment eu le choix. On revient bien évidemment dans deux semaines (vendredi 27 janvier) et d'ici là, n'hésitez pas à commenter l'épisode ici ou sur iTunes, et à le retrouver un peu partout, mais surtout sur Reviewer.fr, Podradio, Badgeek, La Fille du Rock, et RennesTV.fr. On vous fait plein de bisous et à la prochaine. Ciao ! Et en bonus, comme pour l'émission #19, le dessin de Randall Flagg sur Gribouillons.fr :


Emission #20 : Urban Comics
Dec 19 2011
Vous avez aimé notre dernière émission et la formule avec invité ? Nous aussi. Du coup, on vous en remet une dose cette semaine. Après les séries TV au dernier numéro, ce sont cette fois les comics qui sont à l'honneur avec François Hercouët, directeur éditorial de Urban Comics. Comme vous le savez peut-être, Panini a perdu les droits des licences DC Comics, désormais passées aux mains du groupe Dargaud. Groupe qui a, en conséquence, créé le label Urban Comics qui éditera dès janvier 2012 le catalogue DC en France. Voilà, vous savez tout, donc bonne écoute ! Invité : François Hercouët (Univers DC Comics, ambitions de Urban Comics) Cinéma : The Innkeepers de Ti West, 4:44 de Abel Ferrara, Detention de Joseph Kahn, Hugo Cabret de Martin Scorcese, De L'huile sur le Feu de Nicolas Benamou, Les Boloss de Ben Palmer, Père Noël Origines de Jalmari Helander (voir les deux courts-métrages ici et là), Hara-Kiri Mort D'un Samouraï de Takashi Miike. BD : The Defenders #1 de Matt Fraction et Terry Dodson, Batman Snow de Dan Curtis Johnson et J.H. Williams III, Batman No Man's Land #1, Sgt Rock Between Hell & A Hard Place #1 de Brian Azzarello et Joe Kubert, Superior #6 et #7 de Mark Millar et Leinil Francis Yu, Kick Ass 2 #5 de Mark Millar et John Romita Jr. Série : Homeland de Howard Gordon et Alex Gansa. Voilà, on espère que ce numéro vous plaira. Nous, on a un pris un pied dingue à l'enregistrer, et comme d'habitude, vous pourrez le retrouver sur Reviewer.fr, Podradio, Badgeek, La Fille du Rock, et RennesTV.fr. N'hésitez pas à l'écouter en boucle durant vos vacances puisqu'on va prendre quelques congés, pour mieux vous retrouver en janvier et faire un petit bilan de cette année 2011. Enfin, si jamais vous voulez vous plaindre, libre à vous, c'est dans les commentaires ci-dessous, sur iTunes ou sur le forum de Freepod que ça se passe. On vous souhaite de bonnes vacances et de très bonnes fêtes et on vous dit à l'an prochain. Ciao ! Morceau de fin: Walter Murphy and The Big Apple Band - A Fifth of Beethoven (Soulwax Remix)



Emission #19 : Le Visiteur du Futur
Dec 05 2011 106 mins  
Après une pause dans les invités, on revient fort cette semaine. On vous avais promis du lourd, le voilà cette semaine (l'invité, pas le lourd), en la personne de François Descraques, créateur de Frenchnerd, réalisateur de J’irai Loler sur vos Tombes, co-auteur et réalisateur du Golden Show, chroniqueur dans Plus ou Moins Geek et Showrunner du Visiteur du Futur, rien que ça. Il vient nous parler du Visiteur et de la sortie DVD de la première saison, le 7 décembre, avec quelques exclus, notamment si on sait écouter entre les mots. Pour le reste, c'est du classique avec : Invité : François Descraques (Frenchnerd, Le Visiteur Du Futur, ses projets personnels) Cinéma : Le Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF), Time Out de Andrew Niccol, Les Immortels de Tarsem Singh, Red line de Takeshi Koike BD : Bilan des cross-over Marvel Fear Itself et Spider Island, MangaMan de Barry Lyga et Colleen Doran, Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle, aperçu rapide des publications DC actuelles (Wonder Woman, Aquaman, Action Comics, Batman, Resurrection Man, Swamp Thing, Frankenstein Agent of SHADE, Men of War, Animal Man et Batwoman) Série : Death Valley de Curtis Gwinn, Eric Weinberg et Spider One. On espère que vous apprécierez ce numéro, on a pris beaucoup de plaisir à l'enregistrer, et ça ne sera certainement pas le dernier de la formule avec invités, on vous réserve pas mal de surprises pour l'avenir. Et justement, d'ici l'avenir (ou le futur, c'est vous qui voyez), n'hésitez pas à nous cracher dessus dans les commentaires ci-dessous, sur iTunes ou sur le forum de Freepod. On remercie également tous nos partenaires, Reviewer.fr, Podradio, Badgeek, La Fille du Rock, et le petit nouveau (à qui on souhaite bonne chance et la bienvenue sur les interwebs, RennesTV.fr. Sur ce, plein de bisous à vous. Bye ! En bonus, une illustration de Randall Flagg réalisée pendant le live, qui a imaginé un cross-over entre Le Visiteur du Futur et Doctor Who. Très sympa !




Emission #17 : Et là, j’introduis Batman…
Nov 07 2011
Tiens, si pour changer un peu de formule, on invitait des gens de temps en temps. Pour ce premier numéro avec invité, on vous refait un numéro 3 bis, avec Kasilla du blog et podcast Les Gameuses, et Caro du podcast Yatta. Et pour le coup, on vous parle de jeu vidéo ! Dossier : Batman Arkham City Cinéma : Batman Year One de Sam Liu et Lauren Montgomery, Les Marches du Pouvoir de George Clooney, Tintin de Steven Spielberg, Outrage de 'Beat' Takeshi Kitano BD : Damaged de David Lapham et Leonardo Manco, Snarked de Roger Langridge, Batman Universe #9, Zombies #2 de Olivier Péru et Sophian Cholet, Wolverine And The X-Men de Jason Aaron et Chris Bachalo, Uncanny X-Men de Kieron Gillen et Carlos Pacheco, Le Meilleur Des Comics Star Wars édité par Huginn et Muninn Série : The Borgias de Neil Jordan et Michael Hirst (lire l'article de Télérama) Ca sera tout pour cette fois. Et comme on est bien parti sur cette lancée, on vous prépare encore un numéro avec invité dans deux semaines, c'est à dire le 18 novembre, avec le fabuleux Freepodcast la semaine prochaine (le 11/11/11 à 11:11PM), avec l'ensemble des podcasts de Freepod. En attendant, si vous voulez nous insulter au sujet de ce numéro, c'est dans les commentaires juste en dessous que ça se passe. Pour les insultes d'ordre général, favorisez iTunes. Et pour nous cracher dessus à propos d'autres sujets, jetez un oeil au forum de Freepod. Un gros Poutou à nos partenaires : Reviewer.fr, Podradio, Badgeek, et désormais La Fille du Rock. Et puis forcément, plein de bisous à vous. Ciao !








Emission #13 : Excellent podcast !
Sep 22 2011 104 mins  
Ca y est, le mois de septembre est là, avec la rentrée, la fin des congés payées et surtout, le retour de vos podcasts favoris. Certes, on n'était pas parti bien loin, mais on n'a pas été très assidu, il faut bien l'admettre. Et encore, c'est sans compter le retard de la mise en ligne de la présente émission. Du coup, épisode classique cette fois-ci avec un gros dossier mêlant cinéma et super-héros. Rien de tel que des valeurs sûres pour un retour en beauté. Dossier : Les films de super-héros sortis en 2011, ceux à venir en 2012 Ciné : Cowboys et Envahisseurs de Jon Favreau (critique de Mathieu et analyse de "l'adaptation" du comics), Super de James Gunn (critique de Mathieu), Habemus Papam de Nanni Moretti, Cold Fish de Shion Sono. BD : Action Comics #1 de Grant Morrison et Rags Morales, Animal Man #1 de Jeff Lemire et Travel Foreman, Swamp Thing #1 de Scott Snyder et Yanick Paquette, Detective Comics #1, Men of War #1, Stormwatch #1. Séries : Sherlock de Steven Moffat et Mark Gattis, Community de Dan Harmon (analyse des épisodes par Dan Harmon) Que vous nous écoutiez directement sur le site, sur Reviewer.fr, sur Podradio ou sur Badgeek, comme toujours n'hésitez pas à nous insulter en commentaire juste en dessous pour prolonger le débat, ou sur iTunes pour nous filer un coup de main et nous donner votre impression globale sur Kultur Breakdown. Nous, on se retrouve dès vendredi pour le live de l'émission 14 (oui, oui, demain), et d'ici là, plein de poutous poutous !




Emission n°12 : Les grosses vrilles
Aug 23 2011 119 mins  
Nous voilà repartis pour une émission estivale pleine de débats endiablés. Depuis cette semaine, on est diffusé sur Reviewer, site d'actu séries, ciné et BD, notamment (tiens ça tombe pile poil dans notre ligne éditoriale dites-donc !), en plus de nos fidèles Podradio et Badgeek. On commence en beauté avec un débat sur la place des super-héros dans l'imaginaire contemporain, puis des avis tranchés sur Captain America ou Green Lantern. Mais plutôt qu'en faire des tonnes, voici plutôt le programme de cette semaine : Dossier : la représentation des super-héros dans la pop culture Ciné : Green Lantern de Martin Campbell, Rise of the planet of the apes de Ruper Wyatt, Captain America de Joe Johnston (critiques de Mathieu et de Geoffroy), Love Exposure de Sion Sono BD : Hellboy The Fury de Mike Mignola et Duncan Fregado, Bakuman de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata, news sur Fear Itself et Spider-Island, We3 de Grant Morrisson et Frank Quitely Séries : Luther de Neil Cross, Reporters de Olivier Kohn Pour rappel, il vous reste encore quelques jours (jusqu'au 25 août) pour voter pour nous à l'occasion des Podradio Awards, dans les catégories meilleur concept et meilleure nouvelle équipe de podcasteurs. Vous disposez de deux voix par IP donc n'hésitez pas à squatter le Free Wifi des voisins. Sinon, pour des votes plus traditionnels, et toute l'année, n'hésitez pas à passer sur iTunes (bouton en haut de la colonne de droite) pour nous évaluer et nous parler de la qualité globale du podcast. Pour discuter du contenu de l'épisode, c'est là, juste en dessous. A la prochaine !


Emission n°11 : Les wagons volants
Aug 09 2011 113 mins  
On y est, on a enfin passé la barre des 10 numéros, et surtout, enfin coupé ce poil qui nous a poussé dans la main durant ce mois de juillet. Les grandes instances de Kultur Breakdown se sont concertées et ont fini par réaliser que quand on annonce "pas de vacances", ça signifie qu'un mois de pause c'est bien trop long. Bon, on vous aura laissé avec nos Hors Séries. On espère que vous en avez pris bien soin parce que là, c'est retour en beauté : du vrai son de qualité (contrairement à ce qu'on vous avait annoncé), de gros blockbusters, du cinéma coréen et des séries animées. Pour les détails, c'est par là : Dossier : Le fansubbing de séries US (étapes, historique, motivations) Cinéma : Harry Potter et les reliques de la mort deuxième partie de David Yates, The Murderer de Na Hong-Jin, Super 8 de JJ Abrams Bandes dessinées : Billy Bat de Naoki Urosawa et Takashi Nagasaki, retour sur X-Men Schism, Shield de Jonathan Hickman et Dustin Weaver, et retour sur le relaunch de DC à venir à la rentrée Séries : Breaking Bad de Vince Gilligan, The Ricky Gervais Show de Ricky Gervais, et Superjail des studios Augenblick. Pour rappel, il vous reste encore quelques jours (jusqu'au 27 août) pour voter pour nous à l'occasion des Podradio Awards, dans les catégories meilleur concept et meilleure nouvelle équipe de podcasteurs. Vous disposez de deux voix par IP donc n'hésitez pas à squatter le Free Wifi des voisins. Sinon, pour des votes plus traditionnels, et toute l'année, n'hésitez pas à passer sur iTunes (bouton en haut de la colonne de droite) pour nous évaluer et nous parler de la qualité globale du podcast. Pour discuter du contenu de l'épisode, c'est là, juste en dessous. A la prochaine !



Hors-série #1 : Nos oeuvres cultes
Jul 09 2011
C'est bon, vous avez pris le temps de digérer les quatre modules enregistrés la semaine dernière à Comic Con Paris ? Non ? Et bien reprenez votre souffle, et vite, puisque voici notre premier hors série à thème. Il s'agit d'une émission à la forme plus classique que celle des modules, avec comme d'habitude du cinéma, de la bande dessinée et des séries TV. Pourquoi un hors-série alors ? Parce qu'on ne parle pas d'actu et que ce ne sont rien de moins que nos oeuvres cultes que nous vous présentons. La règle était simple : chacun de nous trois devait sélectionner cinq oeuvres à répartir dans les trois types de format. Au final, le compte est bon et vous voici avec cinq films, cinq BD et cinq série à découvrir absolument. C'est votre banquier qui va être content. Au programme, on a donc : Films : L'Empire contre-attaque d'Irvin Kershner, Excalibur de John Boorman, Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, et Old Boy de Park Chan-wook Bandes-dessinées : Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet, Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons, Arkham Asylum de Grant Morrison et Dave McKean, The Dark Knight Returns de Frank Miller et Ghost In The Shell de Masamune Shirow. Séries : Kaamelott d'Alexandre Astier, Cowboy Bebop du studio Sunrise, Arrested Development de Mitchell Hurwitz, The West Wing de Aaron Sorkin et Samourai Champloo du studio Manglobe. Comme toujours, n'hésitez pas à commenter l'épisode dans les commentaires ci-dessous, ou le podcast en général sur iTunes.










Emission n°10 : La tronçonneuse anale
Jun 22 2011
Bonne nouvelle : les plus grandes instances de Kultur Breakdown se sont concertées et on ne vous laissera pas en plan cet été. On continuera le podcast au même rythme bimestriel. Toutefois, dès le prochain et durant tout le mois de juillet, on retournera à une technique plus hum... basique. Rassurez-vous, on devrait revenir à la normale dès le mois d’août pour enchainer en force sur une deuxième saison. Pendant l'été, on devrait également enregistrer un numéro spécial de plus de deux heures, on l'on chroniquera chacun nos oeuvres favorites en film, BD ou séries. Et pour terminer sur les bonnes nouvelles, on sera dans deux semaines à Comic Con Paris et on vous racontera les évènements dans quatre modules (un par jour) disponibles courant juillet. Mais finalement, on vous reparle de tout ça au début du podcast donc il ne vous reste plus qu'à vous lancer : Dossier : Lire des comics pour la licence ou pour ses auteurs ? Cinéma : The Prodigies de Antoine Charreyron, Insomnia de Christopher Nolan, le studio japonais Sushi Typhoon (Mutant Girl Squad, Alien VS Ninja, Cold Fish, Helldriver, Karate Boy Zaborgar, Yakuza Weapon, etc.) BD/Comics : The Boys 10 de Garth Ennis et Darick Robertson, Green Lantern Will World de JM Dede Matteis et Seth Fisher, Batman Univers HS de Paul Dini et Dustin Nguyen, Action Comics #900, Reboot des séries DC à venir (Superman, Action Comics, Batgirl, Supergirl, etc.) Série : True Blood de Alan Ball Comme toujours, n'hésitez pas à donner votre avis, à réagir aux débats ou à nous déféquer dessus dans les commentaires ou sur iTunes.













Emission n°4 : La mite géante
Mar 26 2011
Une fois n'est pas coutume, sachez-le. Non, non, vraiment ça n'est pas parce que cette fois on met directement l'émission en ligne le lendemain de l'enregistrement que ça sera systématiquement le cas. Ca serait vraiment dommage de vous habituer au luxe, vous vous lasseriez puis vous deviendriez comme nous, des aigris pourris gâtés. Et on vous aime trop pour vous voir vous métamorphoser comme ça. Donc voilà, le numéro 4 de Kultur Breakdown est en ligne. Pas le 3 non, toujours pas. Un jour peut être. Si jamais d'ici là on vous aura habitués au luxe et qu'on voudra vous faire redescendre sur Terre... Toujours est-il que dans cette émission, on a abordé plein de sujet : Dossier : Aaron Sorkin Séries : The West Wing (avec Martin Sheen), Studio 60 On the Sunset Strip (avec Matthew Perry et Bradley Whitford) Film : The Social Network (de David Fincher), "Il suffisait de filmer des dialogues pour réussir le film" (interview lemonde.fr) Nouveau projet de série pour HBO : More As The Story Develops (avec Jeff Daniels ?) Cinéma : Bedevilled (de Jang Cheol-soo), Never Let Me Go (Mark Romanek) Vs. The Island (Michael Bay), et Paul (Greg Mottola) Comics : Amazing Spider-man, Venom #1, The Unwritten #1, Walking Dead #13 Série : The Walking Dead (Frank Darabont). Un épisode de la saison 2 écrit par Stephen King ? - Nuit Walking Dead saison 1 le 15 Avril 2011 à partir de 22h00 au Forum des Images à Paris (75001) et rendez-vous organisé par @Chmox. Et comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le blog ou sur iTunes, bons ou mauvais. Bonne semaine !


Emission n°2 : Le héros de la plage
Feb 27 2011 120 mins  
Pour des raisons totalement dépendantes de notre volonté, un peu de retard pour ce numéro 2, enregistré mercredi et non le vendredi précédent. Du coup, ça vous permettra d'avoir deux émissions rapprochées, la prochaine étant enregistré vendredi prochain. Pour le plaisir de vos esgourdes. Pour rappel, on a pas encore trouvé outil plus pratique pour vous informer des prochains retards, ou enregistrements que le compte Twitter ou la fanpage Facebook. Concernant l'épisode en lui même, on a eu l'occasion de vous parler de l'abonnement sur iTunes et de notre arrivée sur PodRadio. Quoi le sommaire ? Ah, le sommaire... Dossier : Présentation et pronostics pour la 83e édition des Oscars Cinéma : Black Swan, réalisé par Daren Aronofsky et sorti mercredi 9 février en France, et I Saw The Devil de Kim Jee-Woon Bande Dessinée : De Cape et de Crocs (Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou), Haunt (Todd Mcfarlane et Robert Kirkman), Batman The Long Halloween (Jeph Loeb et Tim Sale) et Flex Mentallo (Grant Morrisson et Frank Quitely), bientôt réédité chez DC Comics. Série : Buffy et Angel (Joss Whedon) Comme toujours n'hésitez pas à nous laisser des commentaires pour nous permettre d'évoluer, de progresser ou de cibler nos points forts. Dans les commentaires ci-dessous ou même sur iTunes. Pour rappel, pour vous abonner, il vous suffit de passer par iTunes ou de cliquer directement sur le bouton dans la colonne de droite. Bonne semaine à tous !




Emission n°0 : Kultur Breakdown, le pilote
Feb 02 2011 124 mins  
Ca y est, le nouveau projet est enfin lancé, avec un blog tout neuf, mais pas encore achevé. Work in progress. Comme Xavier vous en parlait dans sa lettre ouverte, l'Emission à Xavier ayant finalement quitté Livin Radio, il n'était pas question pour lui d'arrêter de partager ce qu'il aimait. Et finalement il s'est rendu compte qu'il n'était pas seul et que tout ça pouvait donner lieu à la création d'une nouvelle émission. Ou plutôt non, d'un nouveau podcast : Kultur Breakdown. Avec Mathieu (aka Hororo), Geoffroy (aka Griffoooo) et Jordan (aka Ysu), Xavier continuera de parler comics, séries ou ciné, bref toute la culture que vous aimez, celle que certains se targuent d'appeler "sous culture". Parce qu'elle est souvent maltraité, trop rapidement ou avec condescendance, il fallait redonner à cette culture à part entière ses lettres de noblesse. Le numéro disponible ci-dessus est en fait un numéro 0, un pilote, enregistré à la hâte. Finalement pas si mal, il est désormais disponible directement sur le site en attendant le numéro 1 officiel, prévu pour vendredi. Le sommaire ? Vous verrez bien, surprise. Toujours est-il que ça se passera à partir de 21h30 sur la page live du blog (tout en haut de la home) et qu'on vous attend nombreux. Et pour paraphraser un gimmick désormais connu des habitués : Be there or be squared ! Note du pilote : Nouvelles séries TV 2011 : Episodes, The Cape, Being Human US, Skins US, Mr Sunshine, The Kennedys, Camelot, The Borgias, Falling Skies, A Game of Thrones, Hell on wheels. Analyse de la prélogie Star Wars par Red Letter Media. Films de super-héros et adaptation de comics au cinéma en 2011 : Green Hornet, Thors, Xmen 1st Class, Green Lantern, Cowboys and Aliens, Xmen Origins Wolverine 2, Xmen Origins Magneto, Captain America. Batman : Batman and Son et Batman RIP par Grant Morrisson, polémique sur la Batman français, Batman Universe T4. Orc Stains, comic indépendant en VO, publié chez Image.


No review available yet...