ARTE - Mini Tracks

Dec 22 2009 3.4k

Tracks, le magazine qui ne fait rien comme les autres, déboule, défriche et décrypte partout où ça bouge... Tous les jeudis soirs sur Arte. Découvrez plus d'informations sur l'émission grâce au site www.arte.tv/tracks





































































Tracks du 27.02.2009
Feb 24 2009
John Landis Michael Jackson lui doit les 14 minutes légendaires du clip Thriller, ainsi qu’un paquet de royalties, paraît-il. Né en 1950 à Chicago, John Landis entre dans le cinéma en tant que coursier pour finir le réalisateur “tiroir-caisse” des années 80 grâce à ses films avec Eddie Murphy. Cinéphage averti, son “Loup Garou de Londres” l’a introduit dans le cercle des maîtres de l’horreur et les tribulations musicales des Blues Brothers ont remis sur le devant de la scène des légendes de la musique black comme James Brown ou Aretha Franklin. Ruff Ryders : les motards noirs de l'extrême Les Ruffs Ryders, c'est la rencontre entre les Hell's Angels et l'univers du Hip Hop. Au départ ce label de hip-hop newyorkais a produit de grandes stars du rap East-coast, comme DMX ou Eve. Mais son nom est aussi emprunté à un groupe de motards qui fait virevolter ses machines sportives, des monstres de 300 kilos, aussi facilement que des planches de skateboard freestyle. Organisés en "chapitres" répartis dans le Monde entier, ces bikers noirs forment le second club de motards au monde, en nombre, après les fameux Hell's Angels. Par la magie du street marketing, ces cascadeurs de l'extreme sont devenus un style de vie "Ruff", avec des chapitres de bodybuilders, d'amateurs de scooters des mers et même… une marque de croquettes pour chiens (des pitbulls, bien sûr). À l'occasion de leur 20e anniversaire, ils organisent une grande fête à Philadelphie. Leur programme tient en deux mots: Burn Rubber ("Brûle la Gomme")! Protest Dance : chorégraphie militante On connaissait le sitting, la pétition, le boycott, ou encore la grève de la faim, il faudra désormais compter sur… la danse contemporaine! Du Sud Africain Steven Cohen à la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, en passant par la troupe anglaise DV8, cette génération de danseurs militants utilise son corps comme instrument de contestation. Lightning Bolt : un groupe qui a inventé la poudre Fan de gros décibels, ce groupe est pour toi! Avec leur batteur plus rapide que l'éclair, ce n'est pas un hasard s'ils partagent le même nom que le recordman du 100m Usain "Lightning" Bolt. Après s'être rencontrés en 1994 à l'école d'art de Rhode Island, Brian Gibson et Brian Chippendale forment un duo basse/batterie, privilégiant la déflagration hardcore plutôt que le sens de la mélodie pop. En 15 ans d'existence et 4 albums, Lightning Bolt s'est taillé une réputation de taille grâce à des performances, non pas scéniques, mais exécutées au milieu d'un public aux tympans peu délicats.

















Tracks du 26.12.2008
Dec 23 2008
Benoît Poelvoorde : bouffon moderne L'acteur culte de "C'est arrivé Près de chez vous" est aujourd'hui à l'affiche du dernier film de Daniel Cohen, "Les Deux Mondes". Une nouvelle performance burlesque du comédien le plus azimuté du cinéma francophone avant d'enfiler un costume de gaulois dans "Astérix aux jeux olympiques". Anonymous : l'internationale du hacking, nom de code " Chanology Project" En Janvier dernier, un internaute met la main sur un document interne à l'église de Scientologie: une interview filmée de Tom Cruise en plein délire. Suite à son retrait du Web par les scientologues, une poignée de hackers disséminés sur la planète et regroupés sous le nom d'Anonymous montent au créneau! Leur but: court-circuiter par tous les moyens le site Internet des disciples de Ron Hubbard. Et même, fait exceptionnel pour des accros du Web, une vraie manifestation en simultanée dans 107 villes du monde entier! Peter Whitehead : la caméra militante Cet apôtre du cinéma expérimental anglais connaît les 60's comme sa poche! The Animals, Pink Floyd, Jimi Hendrix, les Rolling Stones, ou encore Nico : il utilise l'argent gagné à réaliser leurs clips pour expérimenter les films militants. Dès 1967, ce fils de plombier aux allures de Dandy dénonce la légende du "Swinging London", un mouvement selon lui fabriqué de toutes pièces par la CIA. La même année, armé de sa caméra, il occupe l'université de Columbia aux cotés des Black Panthers. Trente ans plus tard, invité dans toutes les cinémathèques du monde entier, les historiens du rock lui déroulent le tapis rouge. Andre Williams : la face cachée de la s(a)oul Lux Interior, le chanteur des Cramps a dit de lui: "il fait passer Little Richard pour Pat Boone!" À 72 ans ce chanteur de rythm and blues de Chicago a été le copain de virée d'Ike Turner et a écrit le 1er morceau de Stevie Wonder pour la Motown. Il y a 15 ans, alors qu'on le croyait mort, des fans l'ont retrouvé dans un foyer pour S.D.F. à Chicago. Aujourd'hui remis sur pied et toujours aussi fan de Bacardi, le "King of Rythm" revient poser ses dirty lyrics à la Maroquinerie à Paris.






Tracks du 05.12.2008
Dec 01 2008
Carbon/Silicon - punk 2.0 En 75, un an avant de former les Clash avec Joe Strummer, le guitariste Mick Jones écrit déjà les premières pages du punk dans son groupe London SS (pour "Social Security"), aux cotés du bassiste Tony James. Depuis 2003, ces deux pionniers reprennent du service avec un nouveau projet: Carbon/Silicon. Toujours à l'avant-garde, quatre ans avec l'album "In Rainbows" de Radiohead, ils mettent leurs quatre albums en téléchargement gratuit sur Internet et invitent leurs fans à filmer en toute liberté leurs concerts. Rogue Taxidermist - Monstres Empaillés Apparue vers la moitié du XVIII siècle avec les premiers muséums d'Histoire Naturelle, la taxidermie change de peau. Les vingt membres du Minnesota Association of Rogue Taxidermists (M.A.R.T.) détournent cet artisanat en voie de disparition pour donner vie à d'étranges chimères. À Norwich en Angleterre, Bonnie Wood immortalise ses animaux fétiches dans des postures religieuses. Fatiguée de voir son chiwawa ravagé par les mythes, Elisabeth Mc Grath a décidé d'inventer ex nihilo des créatures chimériques faites de matériaux synthétiques. Ambassadeur du M.A.R.T. à New York, Nate Hill, lui, se prend pour Dieu et recréé des corps humains à bases d'animaux morts qu'il collecte lors de ses "Garbage tours". Des randonnées urbaines dans Chinatown où il invite les amateurs de taxidermie à se servir dans les poubelles à la fermeture des restaurants! Jess Franco Réalisateur, explorateur de tous les genres de films répertoriés, Jesus Franco, le Salvator Dali de la bobine, tire à boulets rouges. Magicien des Mondo Movies, les films de séries B et Z, Jesus Franco Manera est l'enfant terrible du cinéma espagnol. Exclu de l’histoire officielle, il est une légende vivante de la contre-culture et l’homme au mille pseudos farfelus qu’il a lui-même oublié : "Jess Frank" mais aussi "Rosa Maria Almiral" , "Clifford Brown" ou encore "Lulu Laverne" ! Pour cet ancien musicien de jazz qui affiche près de 200 films au compteur, utiliser des prête-noms permet de réaliser 6 films la même année sans effrayer les producteurs. Duchess Says - inclinez-vous devant la Perruche Depuis 2003, le Pays du Sirop d'Erable abrite une nouvelle religion inquiétante, "The Church of Budgerigars", soit en V.F.: l'Eglise de la Perruche. Créée en même temps que leur groupe par le quatuor de Duchess says, cette société occulte, se targue de compter 1180 fanatiques fascinés par leur punk rock teinté de clavier Moog. Après trois ans de tournées en Europe et aux Etats-Unis, Duchess Says, élu spectacle de l'année au GAMIQ (sorte de Victoires de la Musique Indé au Quebec), a enfin sorti son premier album, "l'Anthologie des Trois Perchoirs", une vraie bible pour les adeptes de la Perruche qui l'attendaient comme le Messie!



Tracks du 21.11.2008
Nov 18 2008
Afropop : saga Africa! La nouvelle garde pop décide de revenir à l'origine du Beat. Fascinés par la musique Nigeriane, Ghanéenne ou Ethiopienne des années 60, Vampire Weekend, AJ Holmes ou Fool's Gold revendiquent la filiation africaine mais refusent de l'enfermer dans le carcan de la "World Music". À l'instar de Fela Kuti qui mêlait Funk et rythmes traditionnels pour créer l'Afro Beat, ces groupes blancs font le chemin inverse pour créer l'Afro Pop. Brian Wilson : Perdu dans les rouleaux Légende vivante de la pop, Brian Wilson à écrit avec les Beach Boys la bande son de la Californie des 60's. Leur chef d'œuvre "Pet Sounds", a fortement influencé les Beatles, leurs rivaux de toujours. À partir des années 70, emporté par sa folie créatrice et son goût immodéré pour les pilules, Brian Wilson sombre dans la dépression et reste cloîtré chez lui pendant plus de 10 ans. De retour sur le devant de la scène, il porte encore aujourd'hui les stigmates de ces années folles. Nouveau cinéma philippin : Politique et peau douce Le cinéma philippin s'est fait connaître dans les années 70, avec les films engagés de Lino Brocka, réalisateur subversif censuré par le dictateur Ferdinand Marcos. Aujourd'hui, une nouvelle vague d'auteurs raconte à sa manière les Philippines modernes. Jim Libiran, Khavn de la Cruz ou encore Brillante Mendoza dépeignent l'atmosphère survolté des quartiers de Manille où règnent sexe, gangs et satanismes. "Serbis", dernier film de Brillante Mendoza, a déjà fait beaucoup parlé de lui en mai dernier sur la Croisette notamment en raison de scènes de sexe très... réalistes. Los Hermanos : la techno à Papa, version instru! En 1989 à Detroit, le label Underground Resistance (UR), emmené par le producteur radical Mad Mike prend en grippe le star-system de la techno! 13 ans plus tard, le trio de Los Hermanos rejoint le maquis. Leur credo: une "house music " mélangeant sonorités latines et techno des origines, le tout joué avec… de vrais instruments!










Tracks 07.03.2008
Feb 28 2008
J.T. LEROY : l'imposture littéraire du siècle. Asia Argento ne s'en est toujours pas remise. L'autobiographie dramatique d'un certain Jeremy T. Leroy qu'elle a adaptée à l'écran, et sur laquelle le tout New York pleure depuis 1999 est un... canular! L'auteur de la supercherie est une professionnelle de l'imposture: la new yorkaise Laura Albert. Abonnée aux hotlines et autres psychanalyses par téléphone depuis son adolescence, elle a choisit Tracks pour livrer en exclusivité ses recettes du mensonge. JUAN ANTONIO BAYONA : fantastique ibérique. Le ponte mexicain du cinéma fantastique Guillermo Del Toro est son plus grand fan. Présenté à Cannes à la semaine de la critique et au Festival de Gerardmer en Janvier, le film fantastique "l'Orphelinat" de l'Espagnol Juan Antonio Bayona a déjà écrasé sur son territoire Spiderman et Harry Potter! Efficacité narrative hollywoodienne, références esthétiques européennes: la recette de ce jeune réalisateur fait mouche et propulse l'Espagne au rang de nouvelle ambassade du cinéma fantastique. JUAN ATKINS: "techno rebels". En 1984, son morceau "Techno City" le crie haut et fort: techno rime avec Detroit! Bercé par les livres du futurologue Alvin Toffler et par le roi de la FM du Michigan "Electrifying Mojo", Juan Atkins imagine en plein coeur de la Motor City, la bande son de l'ère informatique. Sa recette: une fusion des airs synthétiques européens de Kraftwerk et de Giorgio Moroder avec les grooves légendaires de George Clinton et ses Parliaments. Presque 30 ans après son premier disque sous le nom de Cybotron, celui que l'on surnomme aujourd'hui "The Originator" continue d'animer les dancefloors du monde entier. RUDE SKI: les bad boys du planté du bâton. Ces amateurs de poudreuse font tout à l'envers! Situé à 2000 mètres d'altitude aux abords de la station suisse des Diablerets, le camp Demonium abrite le premier contingent de "Switch riders". Leur crédo: dévaler à la manière de leurs cousins skateurs et snowboardeurs les pistes, glaciers, et les modules de leur snow park... dos à la pente! Mickä, Dim, Seb et toute l'équipe de Démonium ont même développé des skis spéciaux portant le nom d'un quartier chaud de la Nouvelle-Orléans, Ninth Ward. MICKY GREEN: la top-model qui se veut "future Madonna". A 23 ans, cette jeune mannequin australienne a déjà fait le tour du monde pour les plus grandes marques de prêt-à-porter. Un road trip de la mode précieusement consigné dans son journal intime. Aujourd'hui installée à Paris, Michaela Gehrmann de son vrai nom a croisé la route de Renaud Letang (arrangeur de Feist et de Manu Chao) et s'est vu proposer de mettre en musique ses aventures entre deux shootings. Bingo! En cinq mois son album " White T-Shirt" est playlisté par toutes les radios et NRJ Music Awards font appel à elle cette année pour remettre leurs fameux trophées!


Tracks 08.02.2008
Jan 31 2008
Pete Doherty Tracks met enfin le grappin sur Pete Doherty, l'idole trash du rock anglais. Entre convocations au tribunal, trouble à l'ordre public et exposition dans les galeries d'art, le leader des Babyshambles joue au chat et à la souris avec les tabloïds, ses fans et la police ! Un entretien à savourer tout au long de l'émission. Seen Pendant trente ans, Seen a nargué la police new-yorkaise. Ce tagueur du Bronx a gagné ses galons de parrain du graffiti en 1987 en s'attaquant à l'enseigne géante de Hollywood, perchée sur les collines de Los Angeles. Aujourd'hui, il expose dans une galerie parisienne le fruit de trente années de graff' sur les trains de Big Apple. Les têtes cramées "Horror core", "shock rock" ou "dark metal" : les kamikazes du son sont prêts à tout pour se faire remarquer, quitte à passer pour des ovnis dans leurs propres familles musicales. Leur technique : foncer droit dans le mur et repousser toujours plus les limites. Démonstration avec Necro, Shining et Screamin' Jay Hawkins. Happy Mondays Tracks a coincé les rois du rendez-vous raté. Drogués, vulgaires et fêtards comme personne, les Happy Mondays ont poussé le bouchon si loin qu'ils ont fait couler Factory Records, le mythique label de Joy Division et de New Order. J. T. Leroy Asia Argento ne s'en est toujours pas remise : l'autobiographie dramatique d'un certain J. T. Leroy qu'elle a adaptée au cinéma sous le titre Le livre de Jérémie... est un canular ! La supercherie a pour auteure une professionnelle de l'imposture : Laura Albert. En exclusivité pour Tracks, elle livre ses recettes du mensonge.




No review available yet...