Le rôle des héroïnes dans la construction des petites filles


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 05 2025 48 mins   21

Mathématiciennes, astronautes, pilotes ou guerrières, les héroïnes réelles ou fictives influencent les aspirations et les comportements des filles.

Par quels mécanismes façonnent-elles une autre image de soi-même, et contribuent à développer de nouvelles ambitions ? Ces héroïnes peuvent-elles, par ailleurs, effacer les stéréotypes de genre et proposer une vision plus égalitaire et diversifiée du monde ?

Avec :

• Céline Steyer, autrice du livre Nouvelles Héroïnes (Éditions Larousse) et autrice du podcast éponyme

Manon Reguer-Petit, sociologue et directrice scientifique, Agence Phare, agence de sciences sociales.

En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Charlie Dupiot : Ghana : les enfants placés à l’extérieur de leur foyer ont moins de chance d’être scolarisés.

Pearl Kyei (se prononce «Ki») est maître de conférences à l'Université du Ghana, au sein de l'Institut régional des études de population. Cette démographe ghanéenne travaille sur l'éducation et les inégalités sociales en Afrique subsaharienne. Elle a récemment publié une étude sur le média en ligne The conversation, autour de l'accès à l'école des enfants placés, confiés à l'entourage familial. En Afrique de l'Ouest, entre 20 et 40% des parents ont déjà envoyé au moins un enfant dans un autre ménage pour une période prolongée. Notre reporter Charlie Dupiot a joint la chercheuse par téléphone.

En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Melissa.

Programmation musicale :

Feet Don’t Fail Me Now - Joy Crookes

Me Pasa (Piscis) - Bomba Estereo.