#95 Jérôme Barth · Les chaises de Bryant Park


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 05 2024 39 mins   3

🪑 Les chaises de Bryant Park

Vous connaissez sans doute les fameuses chaises vertes du Jardin des Tuileries à Paris. C’est tout l’inverse de ces assises indestructibles aux pieds coulés dans le béton que l’on voit émerger un peu partout, mais qui restent en général désespérément vides. Quand on arrive aux Tuileries, on se saisit de sa chaise pour la déplacer au soleil, la tourner vers un comparse ou juste la décaler de quelques centimètres dans une position bien à soi. Libre de toute contrainte, elle est appropriable et se laisse domestiquer. Et ça marche.

Les chaises de Bryant Park à New York sont du même fabricant français, mais d’un autre modèle plus léger. Elles symbolisent la réussite d’un espace public massivement approprié par les habitants, qui l’envahissent au moindre rayon de soleil. Pourtant rien ne destinait ce parc à un tel succès. Pendant les années 1970, c’est au contraire un lieu mal famé fréquenté essentiellement par les trafiquants de drogue.

Le rapport écrit par William H. Whyte en 1979 - que nous publions pour la première fois dans une traduction française - faisait un état des lieux particulièrement sombre. Mais il faisait aussi des propositions qui ont donné lieu à un projet de rénovation qui a transformé ce lieu de perdition en oasis urbaine. Fondé sur un travail d’observation minutieux des usages, il propose de renoncer à des aménagements matériels et esthétiques pour miser sur des ajustements plus ponctuels, et une animation des lieux associé un véritable effort de gestion. Ces chaises qu’il faut déployer, ranger, entretenir ou remplacer en permanence symbolisent l’attention nécessaire pour faire vivre un espace public hors du commun. Les efforts de gestion permettent d’offrir un service de qualité, qui lui-même permet une parfaite appropriation, et l’arrivée du public permet de pacifier les lieux. Le travail de William H. Whyte sur Bryant Park est le point de départ du mouvement du « Placemaking », qui a initié une vague de renouveau des villes d’Amérique du Nord.

Je vous invite à écouter mon échange avec Jérôme Barth, qui a travaillé une quinzaine d’années à Bryant Park, il est aujourd’hui associé de Belleville Placemaking, qui intervient aux États-Unis et au Canada. Et vous pouvez bien sûr commander dès aujourd’hui notre traduction du rapport de William H. Whyte, qui constitue la 4e édition des cahiers de dixit.net.

Je suis Sylvain Grisot, urbaniste/fondateur de dixit.net.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newletter sur dixit.net pour ne pas manquer nos prochaines publications, et bonne écoute !


Pour aller plus loin :