#19 Le DevSecOps à l'US Air Force


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 05 2022 30 mins   2

Le Department of Defense américain, c’est plus de 2.9 millions de personnels dont plus de 320 000 personnels à l’U.S. Air Force.

Déployer et maintenir du logiciel opérationnel à cette échelle - dans un contexte de compétition international grandissante - nécessite de pouvoir ajuster rapidement ses priorités, de prototyper et déployer des solutions sous courtes échéances.

Bref, de pouvoir pousser en production en quelques heures (voir minutes) et non plus en mois, cela avec des contraintes fortes en cybersécurité.

Nicolas Chaillan fut le premier Chief Software Officer de l’U.S. Air Force. Dans cet épisode, Nicolas Chaillan nous parle de ses 3 années à la tête de l’initiative Entreprise DevSecOps du Department of Defense américain et nous partage les leçons tirées de cet engagement.

- Après une introduction sur le DevSecOps (0’30"), Nicolas partage sa façon d’aborder une transformation DevSecOps au sein d’un large organisme gouvernemental (5’42").


- Ensuite, nous abordons la place de la formation continue et de la ressource humaine sur ces technologies en constantes évolutions (10’48") ainsi que l’impact de l’Open Source Software dans les développements gouvernementaux (15’20").


- Enfin, Nicolas évoque (20’45") comment ses expériences entrepreneuriales préalables dans la tech ont enrichi ses perspectives avant d’arriver au DoD ainsi que la valeur ajoutée qu’apporte dans le public des personnels ayant déjà travaillé sur des projets cloud, data, DevOps dans le privé.

Bibliographie

- La keynote (pdf) de Nicolas, sur l’initiative DevSecOps à l’US Air Force - alors Chief Software Officer, U.S. Air Force et Co-Lead, DoD Enterprise DevSecOps Initiative.

o Avec recommandation de contenu de self-learning en libre accès dès la slide 30.

- The Kill Chain: How Emerging Technologies Threaten America's Military Dominance, le conseil de lecture de Nicolas.

- Le site personnel de Nicolas Chaillan.

Note

- Budget de la défense américaine (2020) $718.9 milliards

- Budget de la défense française (2020) €37.9 milliards