#21 - Fred, vision négative de l'hystérectomie et normes sociétales autour du genre


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
May 29 2023 34 mins   3

On retrouve à nouveau Fred dans cet épisode.


Iel revient sur son parcours d’animateurice avec les enfants, et la façon dont les enfants intériorisent rapidement les normes autour du genre.


Iel nous explique le cheminement autour de sa décision de réaliser une hystérectomie et notamment sa découverte du livre de Martin Winckler « Le choeur des femmes ».


On évoque les réactions négatives autour de la stérilisation et plus particulièrement de l’hystérectomie, et du fait qu’on mette systématiquement de côté le bien-être physique ou psychologique d’une personne au profit de sa fonction biologique.


On revient sur l’implication des normes sociétales sur la dysphorie de genre et sur le difficulté des personnes trans. On évoque enfin le besoin de trouver des mots pour « normaliser » les différences.


J’espère que cet épisode vous intéressera et surtout qu’il vous permettra d’en apprendre plus sur la transidentité et la non-binarité.

Après l’enregistrement de l’épisode, Fred m’a partagé plusieurs sources documentaires sur ce sujet. Je vous invite à lire la description de l’épisode pour les découvrir.


Je remercie encore Fred de s’être livré.e à mon micro. Grâce à luiel j’ai pu apprendre beaucoup de choses et j’espère que ces 2 épisodes vous aurons plus. Je vous laisse maintenant découvrir la suite de notre échange.


Les ressources partagées par Fred :

  • https://youtu.be/_AjgWaWz7dU La vidéo de Et Tout Le Monde S’en Fout sur « Le genre ». Format très court, percutant et bien sourcé (assez pour que je puisse retirer des tirets à la liste).
  • https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020918/naked/ Série de 6 documentaires bien fournis (50min chacun) signés Arte et entièrement dédiés au questionnement de la binarité (homme/femme, hétéro/homo…). Ils viennent juste de paraître. J’aurais bien quelques réserves sur la façon dont les « réflexions » sont menées en faisant intervenir les différents « spécialistes » interviewés. En bref, même constat que pour leur documentaire Sexe et identité : au-delà de la binarité (qui a d’ailleurs été retiré de la diffusion en ligne); ils ne se sont pas trop mouillés pour un sujet considéré comme disruptif. Cela dit ils soulèvent beaucoup de points essentiels, offrent une représentation à un échantillon de personnes littéralement hors-normes, en plus de donner la parole à des chercheur.se.s et expert.e.s des études de genre tellement décriés.
  • Genre Queer, Une autobiographie non-binaire, Maia Kobabe, 2019. BD autobiographique donc, bonne représentation en terme de non-binarité et d’assexualité. Traite de nombreux sujets dans son parcours, dont la dysphorie, la transphobie mais aussi les violences gynéco.
  • Touching a Nerve: The Self as Brain, Patricia Churchland, 2013. L’auteure est philosophe analytique et neuroscientifique. Elle tente de lier biologie cognitive et compréhension de l’esprit. Ce livre est mentionné dans la BD précédente. Il ne parle pas que d’identité de genre mais offre les perspectives que j’ai mentionnées sur les hormones prénatales, pendant notre discussion.
  • Trouble dans le Genre (de son titre original Gender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity), Judith Butler, 1990. Philosophe queer ayant théorisé la « performativité du genre ». Ses travaux ont eu beaucoup de retentissement car ils partaient du présupposé encore polémique qu’il n’existe pas de lien direct entre les concepts de sexe et de genre. La différence majeure résidant dans le fait que l’on estson sexe tandis qu’on fait son genre (version moderne 40 ans plus tard du fameux « on ne naît pas femme, on le devient »).


Pour m'offrir un café : https://donate.stripe.com/7sIbLscX46C40us28b


____________

Musique d’introduction proposée par La Musique Libre

Joakim Karud - Longing : https://youtu.be/csJV2XH2ioc

Joakim Karud : https://soundcloud.com/joakimkarud