EP09: Kerredine Soltani


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 05 2021 30 mins   2

Il est le parolier du grand tube « Je veux » de Zaz. Chanteur, auteur, compositeur et producteur, kerreddine soltani a travaillé avec les plus grands artistes français et internationaux : Julie Zenatti, Natasha St Pier, Amel Bent, Laam, Kendji Girac, mais aussi Gianna Nannini ou encore Tiken Jah Fakoly. Tous lui ont fait confiance et croient en sa plume incontournable.

Né à Argenteuil, en banlieue parisienne, le jeune homme revendique ses origines tunisiennes et ne cesse de rappeler et raconter son enfance / le combat de ses parents, venus chercher un avenir meilleur en France. Alors que ces derniers ne maitrisaient nullement la langue française à leur arrivée, Kerredine, lui, se passionne pour les mots et la poésie dès son jeune âge. Il réussit en peu de temps à imposer son écriture aussi poétique que simple, dans le milieu artistique. Les mots de Kerredine touchent, parlent aux gens, qui se les approprient facilement.

Depuis quelques années, l’artiste passe de plus en plus de temps en Tunisie. Des projets de futuring avec des artistes tunisiens sont dans sa ligne de mire.

Et moi, je profite de l’un de ses passages pour discuter « francophonie » avec lui. Comment s’approprie-t-on une langue, au point d’en faire un outil de travail, lorsque les origines sont ailleurs ? Et comment trouve-t-on son équilibre linguistique lorsque le cœur balance entre les deux rives ?

Avec Kerredine, on remonte le temps jusqu’à la période où ses parents quittent le village natal de Dahmani pour aller s’installer en France.