#37 - Les expositions immersives : événementialisation de l’art ou médiation ludique ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 19 2023 14 mins   8

En 2005, Florence Bélaën, dans son article « L'immersion dans les musées de science : médiation ou séduction ? »  mentionne que les espaces immersifs promettent une compréhension immédiate du propos. Tellement immédiate qu’elle pourrait se suffire à elle-même. C’est cet aspect que je questionne dans cet épisode.

Quelle est la place de la médiation culturelle dans les expositions immersives ? Est-ce que ces nouveaux espaces de rencontre ne relèvent pas plus de l’ordre du sensationnel ou de l'événementiel que de la pédagogie ou de l’apprentissage à travers l’art ?

Pour répondre à ces interrogations, je commence par étudier les caractéristiques d’une exposition immersive pour mieux appréhender ensuite ses avantages comme ses limites en termes d’apprentissage.

Bonne écoute !

·

Bibliographie :

Association Métis, Le recours aux technologies immersives au service de la médiation muséale et patrimoniale. Synthèse de l’atelier participatif n°3 de la journée de recherche-action du 19 mai 2022.

BELAËN Florence, Thèse “L’expérience de visite dans les expositions scientifiques et techniques à scénographie d’immersion.” , 2002

BELAËN Florence, « L'immersion dans les musées de science : médiation ou séduction ? ». In : Culture & Musées, n°5, 2005. Du musée au parc d'attractions : ambivalence des formes de l'exposition (sous la direction de Serge Chaumier) pp. 91-11.

BROSSET Céline. L’immersion au sein du système d’exposition : les dispositifs numériques immersifs au cœur des stratégies de valorisation du patrimoine culturel : le cas de l’exposition Van Gogh, The Immersive Experience. Sciences de l’information et de la communication. 2019.

CHAIZEMARTIN Julie, Les expositions immersives, nouveaux chantres de la médiation culturelle - Immorama

DAVALLON Jean, Introduction, « Le public au centre de l'évolution du musée ». In: Publics et Musées, n°2, 1992. Regards sur l'évolution des musées (sous la direction de Jean Davallon) pp. 10-18.

LABELLE Valentin Labelle. Les expositions immersives : atouts et limites pour les apprentissages culturels. Sciences de l’information et de la communication. 2017.

MONTPETIT Raymond, « Expositions, parcs, sites : Des lieux d’expériences patrimoniales ». In : Culture et musées, n°5, 2005. Du musée au parc d’attractions : Ambivalence des formes de l’exposition (Sous la direction de Serge Chaumier) pp. 111-133

PERESSIN Anne-Laure, L’immersion digitale XXL, médiation ou art-traction ? - Yaci

·

Qui suis-je ?

Je m’appelle Bérénice et suis consultante en accessibilité culturelle et médiatrice culturelle.

J’accompagne les entreprises et établissements culturels qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leurs contenus et de leurs espaces afin d'optimiser l’expérience de visites de leurs publics.

💌 Pour m'écrire : [email protected]

👉 Pour en savoir plus sur mes activités : https://berenicebilliez.com/

·

Crédits

Production et montage : ⒸBérénice Billiez

Musique : Night - Watercat