SAISON 4 - Comment voyager en pleine urgence écologique ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jul 17 2022 2 mins   1

Hello à tous, c’est Clémence au micro,

Je voulais vous introduire personnellement cette quatrième saison d’ENFIN qui sera d’ailleurs la dernière….

J’ai de nouveaux projets professionnels et malheureusement je n’aurai plus suffisamment de temps à consacrer à ENFIN mais je serais ravie de partager cette aventure avec vous donc si certains souhaitent rejoindre le podcast n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Bon l’été est déjà bien entamé, j’image que certains sont sûrement déjà partis en vacances ou attendent patiemment les leurs.

Bon, l’été est déjà bien entamé, j’image que certains sont sûrement déjà partis en vacances ou attendent patiemment les leurs. On le répétera jamais assez, il est urgent qu’on change de paradigme et qu’on modifie nos habitudes pour lutter contre le réchauffement climatique. On est le 15 juillet la semaine prochaine, il va faire 40 degrés à Paris. 40 degrés.

L’objectif, c’est de réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes de CO2. Pour vous donner un ordre de grandeur Paris-NY, c’est 2,3tonnes de CO2.

À force de compter et recompter l'addition salée de leur empreinte, le carbone nous pose cette question : peut-on encore voyager ?

Parce que oui aller aux Maldives pour chiller sur la plage, défoncer la biodiversité, exploser son empreinte carbone est ce que ça fait vraiment sens ? Et puis est ce que c’est vraiment ça voyager ?

Le voyage, commence-t-il uniquement lorsque l’on est arrivé à destination ? Est-il nécessaire de partir loin pour voyager ? C’est quoi la véritable aventure ?

On n'y échappera pas notre rapport au voyage et au temps va évoluer.

La réponse sera collective ou ne sera pas.

Il faut réhabiliter le véritable voyage. Celui de la découverte, de la patience et de la déambulation. De l’incertitude et de la contemplation. Maintenant, que nous savons qu’il n’est plus nécessaire de partir loin. Qu’il n’est plus nécessaire de partir longtemps. Faisons un pas de plus et agissons.

Comme le dit très bien sylvain tesson, l’homme libre possède le temps, l’homme qui maîtrise l’espace est simplement puissant.

Bref je ne vous en dis pas plus pour le moment et vous laisse découvrir cette nouvelle saison qui j’espère vous frémir d’envie et vous inspirera de nouveaux voyages.