#3 "Ne sois pas original." avec Antoine Gaudin (Keith Johnstone - IMPRO.)


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 17 2022 61 mins   9

Aujourd’hui, pour la première fois dans ce podcast, ce n’est pas moi qui ai choisi les textes que nous allons vous lire, mais un invité . Un invité qui a bien voulu répondre à cette question : Est-ce qu’il y a un texte qui te paraît particulièrement éclairant dans ta pratique de l’improvisation ? Ou un texte qui te guide ? Et c’est lui qui a suggéré « Impro », de Keith Johnstone paru chez Ipanema, en 2013.

Keith Johnstone est une des rares figures mondialement reconnues en improvisation théâtrale. Et son livre « Impro » est devenu un ouvrage de référence. Début 2022, c’est le seul de ses ouvrages à être traduit en langue française. On y trouve différentes théories et techniques. Et cela constitue à la fois un recueil d’idées et une exploration de la créativité spontanée.

Ce numéro 3 de « Ecriture(s) de plateau questionne l’originalité, l’acceptation, le blocage. Une émission avec quelques exercices aussi. Et à chaque extrait, une brève discussion sur leur contenu, pour amorcer  les réflexions. Une émission d’une heure, comme on les aime, dense et légère à la fois, grâce à la bonne humeur et à la pertinence de l’invité d’aujourd’hui : Antoine Gaudin.


--------------------------

Instant promo : En mars, le Voiron Impro Club organise La Ramure, un festival en Isère, autour des différentes branches du théâtre improvisé. Spectacles pro, amateur, stages, nouveauté, renseignez-vous.

N’hésitez pas à me suggérer des textes en envoyant un mail via le site www.improviser.info

Des suggestions précises, liens ou pages exactes aident particulièrement.

Si l’idée vous séduit, intégrez cette émission dans vos favoris afin d’être notifié des prochains épisodes.

Et si vous êtes formateurs ou formatrice, vous pouvez recommander  l’écoute à vos élèves, voire même la lecture… Même, et surtout, quand il  s’agit d’improviser, ouvrir un livre, on a toujours à y gagner. :-)

A bientôt, dans vos oreilles, sur les réseaux sociaux ou bien sur scène.

Benjamin