Podcast 4 - La peur du jugement des autres


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 27 2023 5 mins   2

Pourquoi on a peur du jugement des autres ? C’est une question qu’on devrait tous se poser.
Aujourd’hui, je vous parle de plusieurs types de peur qui sont en lien avec la peur du jugement des autres.
En gros, la peur du jugement des autres est un sentiment courant qui peut avoir différentes causes. Et je vous parle de quelques raisons qui peuvent expliquer cette peur :
Le cause numéro une est le Besoin d'approbation : en général, les êtres humains ont besoin de se sentir acceptés et aimés par les autres. Se sentir accepté nous donne ce sentiment d’appartenance à un groupe.
Et en même temps, le jugement des autres affecte notre estime de soi et notre amour-propre. En ressent des émotions négatives et lourdes qui font que chaque jour, on s’enferme dans notre bulle et qu’on n’ose plus être nous-même. Par peur de ne pas être accepté. Et on commence à faire comme si on était quelqu’un d’autre.
La peur de l'exclusion : nous avons tous peur d'être exclus ou rejetés, car cela peut provoquer une douleur émotionnelle importante. Le jugement des autres peut nous faire craindre d'être exclus ou rejetés par le groupe voir même la société. C’est une sensation horrible que l’être humain craint depuis toujours. Ou on se fait passer par quelqu’un que nous ne sommes pas, pour être accepté et pas rejeté par le groupe, les amis, le mari, le petit copain ou petite copine ou même la famille.
Il y a la peur de l'échec : le jugement des autres peut nous faire craindre l'échec et nous empêcher de prendre des risques ou d'essayer de nouvelles choses. Nous avons peur que les autres nous jugent si nous échouons ou si nous ne sommes pas à la hauteur de leurs attentes. Peur de ne pas réussir ou même d’essayer de nouvelles choses. Notre zone de confort est bien plus stable que d’en sortir et devoir affronter cette peur. En-tout-cas, c’est ce que notre cerveau essaie de nous faire croire.
Et pour finir la Société et les normes sociales : dans certaines cultures, il est important de suivre les normes sociales et les attentes du groupe. Le jugement des autres peut nous faire craindre de ne pas être conforme à ces normes et de ne pas être accepté par le groupe, ce qui est le cas dans notre société aujourd’hui.
Il est important de comprendre que le jugement des autres est souvent basé sur des préjugés et des stéréotypes, et n'a pas nécessairement de lien avec la réalité.
Et pour finir, je me demande où est la libre expression de l’être humain, pourquoi si on est différent, on est exclus. Ce que je me demande, c’est si on ose être différent, est-ce que ça ne veut dire que l’autre et meilleur ou pire que nous ? Nous nous ne sommes pas tous différents ? Où est la loi universelle de ce qui n'est bien ou pas bien ? Qu’est-ce qui est juste ou pas juste ? Qu’est-ce qui est acceptable ou pas ? Selon qui ?
C’est qui ce juge extrême ? C’est qui cette personne qui fixe ses lois ?
Donc la clé, c’est d’apprendre à se concentrer sur ses propres valeurs, ses propres objectifs plutôt que de se soucier du regard des autres.
Travailler sur son estime de soi et se rappeler que chacun a le droit d'être différents peu également aidés à surmonter cette peur.
Travailler sur son amour-propre, l’acceptation de soi et de comprendre que tout le monde est différent et que chacun possède son propre système de valeurs et que chacun mérite sa place dans le monde.
Et je vous laisse une question à réfléchir.
Imaginer que tout le monde serait comme vous ?
Si tout le monde s’habillerait pareil, penserai de la même manière, aimerai les mêmes choses et ferai les mêmes choses ?
À quoi ressemblerait le monde ?



Retrouve-moi sur:

instagram : @soul.life.coaching

Site web : www.soul-life-coaching.com

Facebook : https://www.facebook.com/Catarinacoachhypersensible/

Linkedin : www.linkedin.com/in/catarinamendes

Podcast réalisé sur :

Anchor.fm/trouversonequilibre

>>>>>> Abonne-toi pour plus de podcast et développement personnel <<<<<<<