Dans ce nouvel épisode des “P’tites consult’ d’experts”, j’ai tenu à inviter Aurélie, doula et auteure de livres, spécialiste du deuil périnatal.
Parce qu’être parents et parents de jumeaux c’est aussi ça. Parce que le deuil périnatal concerne les parents ayant vécu la perte d’un enfant mais aussi la famille proche et l’entourage. Et parce qu’il ne doit pas être tabou. En parler c’est aussi permettre aux parents de vivre de manière plus douce ce deuil.
Aurélie s’est spécialisée dans l’accompagnement du deuil périnatal dans le cadre de son métier de doula. Informée, éduquée même, autour du sujet,
elle ne touchait que du doigt ce qu’était vraiment ce processus de
deuil. Jusqu’à ce qu’elle y soit confronté elle-même. Car comme elle le dit si bien, elle a deux p’tites étoiles dans son cœur.
A ce moment-là, Aurélie s’est rendue compte que les femmes, les parents, étaient mal accompagnés face à la perte d’un enfant. Mal accompagnés dans la manière de vivre et faire ce deuil. Dans cet épisode, on aborde avec Aurélie ce qu’est la mort périnatale et ce qu’implique le processus du deuil périnatal. On évoque aussi le cas particulier de la perte de jumeaux ou d’un seul jumeau qui s’accompagne d’une dualité entre profonde tristesse et joie immense. On parle aussi du syndrome du jumeau perdu.
Dans cet épisode, Aurélie nous donne des clés et des ressources pour faire face à la perte d’un enfant. Pour affronter aussi la bienveillance maladroite de l’entourage. Pour que les proches comprennent mieux ce qui se joue dans ces moments de deuil. Et aussi pour continuer à vivre avec cet ou ces enfant(s) perdu(s) et le(s) faire vivre aussi.
Bienvenus dans l’univers enveloppant d’Aurélie. Aurélie qui, à travers son histoire, son experience de doula et ses livres, nous fait prendre conscience que faire le deuil d’un enfant participe à construire l’histoire de famille. Que ces experiences participent aussi à qui nous sommes et ce que nous véhiculons. Qu’elles nous font surtout toucher du doigt l’infime délicatesse et la grande fragilité de la Vie.
Bonne écoute!
Bibliographie sur le deuil périnatal:
Pour parler aux enfants:
– Aurelie Bianchi, La petite graine qui n’avait pas poussé, auto édition
– Aurélie Guigonnet, Mon frère derrière les nuages, Yo éditions.
Pour parler aux adultes:
– Aurélie Bianchi, Jusque dans une autre vie, auto édition
– Virginie Grimaldi, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, éd. Fayard