16. La communication de crise : le cas Amélie Oudéa-Castera


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 22 2024 18 mins   13

Dans cet épisode, on va s’attarder sur l’une des disciplines les plus exigeantes de l’art oratoire, celle qui peut marquer au fer rouge comme ruiner des carrières : la communication de crise.

L’exemple servi par l’actualité est celui de l’actuelle ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique : Amélie Oudéa-Castera.
En effet, sa communication mal gérée suite aux révélations de Médiapart sur la scolarisation de ses enfants dans un lycée privé de la capitale a fait passer cette information d’une anecdote à une affaire, fragilisant ainsi la crédibilité de la ministre.
Pourquoi ?
La communication de crise repose sur trois piliers : la réactivité, la transparence et l’empathie, que je détaille plus précisément dans cet épisode.
En revenant sur les déclarations de la ministre, nous verrons que cette dernière a subi la situation sans suivre ces règles, tout en tombant dans un piège que nous avions déjà évoqué dans l’épisode 2 : celui de la justification, en l’occurrence maladroite. Alors, comment s’en sortir à moindres frais lorsque vous êtes l’objet d’attaques mettant en jeu votre vie privée et votre crédibilité en tant que ministre ? Pour le savoir, rendez-vous dans ce nouvel épisode de Pas Convaincue !
Le référencement étant le nerf de la guerre, n’hésitez pas à en parler autour de vous !