Anne Teresa de Keersmaeker s'empare de l'opéra de Mozart «Cosi fan tutte»


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jul 05 2024 3 mins   2

L'opéra Cosi fan tutte, créé en 1790 par Wolfgang Amadeus Mozart juste un an avant sa mort, est présenté en ce moment à l'Opéra Garnier dans une version très particulière. Anne Teresa de Keersmaeker, la chorégraphe belge flamande, signe la mise en scène. Elle double chaque chanteur ou chanteuse par un danseur ou une danseuse. Une dualité au cœur du livret, entre réalité et illusion, où des personnages se travestissent au nom de l'amour.

Deux hommes décident d'éprouver la fidélité de leurs fiancées. Les jeunes officiers annoncent à leurs bien-aimées qu'ils doivent obéir à un ordre de mobilisation puis reviennent déguisés en voyageurs albanais décidés à les séduire. Cosi fan tutte de Mozart est un opéra bouffe, une œuvre légère en apparence, mais pleine de désillusion. Il incarne toute la profondeur de Mozart. Anne Teresa de Keersmaeker s'en empare avec délicatesse.

Dans un décor d'une blancheur éclatante comme dans un musée, elle fait évoluer chanteurs et danseurs comme un seul corps qui tangue, s'incline et soudain se brise. Ainsi, chaque chanteur soliste est doublé par un danseur. Julien Monty, danseur, double le personnage de Ferrando, l'un des deux officiers. Vannina Santoni, chanteuse, interprète la jeune fiancée Fiordiligi, avec son double, la danseuse Cynthia Loemij.

Ainsi, les sentiments exprimés à travers le chant et la musique sont décuplés par la danse. Une œuvre, une musique pleine d'allégresse, mais aussi de souffrance. Du Mozart dans toute sa puissance et une mise en scène d'Anne Teresa de Keersmaeker d'une beauté éblouissante.