Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
May 01 2024 48 mins  

En France, une commission « Écrans » vient de rendre ses conclusions auprès du président de la République. Elle préconise notamment d’interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans.

Le temps passé devant les smartphones, les tablettes ou les jeux vidéo ne cesse d’augmenter et les enfants passeraient plus de temps devant les écrans qu’en classe !

Face à cette situation, Gilles, ancien trader devenu instituteur, il y a 15 ans, constate avec inquiétude l'invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en filmant et en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d'une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans leur vie, en vue d'une semaine de classe verte en totale déconnexion. Les rôles des parents et des instituteurs, la question de leur rapport au temps et à la nature, mais aussi les aspects positifs de certains usages numériques alimentent ce cheminement. Au fil de l'année, un échange s'installe entre Gilles et les enfants, révélant leur esprit critique.

Avec :

Gilles Vernet, instituteur dans une école du réseau d'éducation prioritaire (REP) du XIXème arrondissement de Paris et réalisateur du film Et si on levait les yeux

Sabine Duflo, psychologue clinicienne, autrice d’Il ne décroche pas des écrans (L’échappée poches).

En ouverture d’émission, L’école autour du monde, notre chronique d’actualité de l’éducation, cette semaine La perception de l’Afrique et des Africains dans les manuels scolaires en Tunisie par Amira Souilem, correspondante de RFI à Tunis.

La Tunisie est désormais une terre de transit pour les migrants qui prennent la route pour l’Europe. Ce pays d’Afrique du Nord a été secoué par des violences anti-Noirs de grande ampleur ces derniers mois et les tensions perdurent aujourd’hui encore. C’est dans ce contexte qu’un livre vient d’être publié en Tunisie. Il s’intitule : « L’Afrique et les Africains dans les manuels scolaires tunisiens ». Amira Souilem l’a lu pour nous et a rencontré l’autrice.

Et en fin d’émission, Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar, répond à la question d’un auditeur. Cette semaine, Jean-Baptiste à Conakry en Guinée dont la fille a peur de passer au tableau.

Programmation musicale :

Flaws - Les Amazones d'Afrique

Dela - Ana Frango Eletrico (1"-3'18).