Estelle Peyrard, APF France Handicap : « L’intelligence artificielle ouvre des perspectives énormes pour aider les personnes en situation de handicap »


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 20 2023 21 mins   12

Lire un livre quand on est malvoyant, regarder un film quand on est malentendant, écrire un courriel quand on est paralysé… En situation de handicap, réaliser certaines activités de tous les jours relève parfois du défi. Car rien n’est vraiment adapté. Mais depuis quelques années les outils numériques permettent d’accompagner ceux qui en ont besoin. Des applications sur smartphone, des logiciels sur tablette ou ordinateur, l’émergence de l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de compenser le handicap et facilite la vie quotidienne et professionnelle.

Comment les personnes en situation de handicap s’emparent-elles du numérique ? Qui est concerné ? Est-ce facilement accessible ? C’est le sujet de ce deuxième épisode de la troisième saison de « Rebond, vivre avec le handicap », un podcast du Monde réalisé en partenariat avec l’Agefiph, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Le Monde a interrogé Estelle Peyrard, responsable de l’association APF France handicap, chercheuse associée au Centre de recherche en gestion, qui fait partie de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation associé à l’École polytechnique, et coanimatrice du réseau H2i (Handicap et innovation inclusive). Découvrez le reportage réalisé avec Caroline Desmerger, aveugle de naissance et créatrice de Didactiweb, un site internet proposant des formations dédiées aux déficients visuels.

Retrouvez la transcription adaptée de l'épisode.

Découvrez l’intégralité des saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap ».

« Rebond, vivre avec le handicap » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez et Isabelle Hennebelle pour Le Monde. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Reportage : Marjolaine Koch. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Agefiph.