Comment l’environnement est devenu une victime collatérale des conflits humains


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 26 2023 28 mins   65

A l’horreur des massacres, des destructions et des drames humains, les guerres peuvent avoir des conséquences écologiques dont on peine souvent à mesurer l’ampleur. La destruction de sites industriels peut entrainer des pollutions, les mouvements de populations peuvent modifier le paysage, le danger sur le terrain peut interrompre les programmes de préservation.

Peut-on alors parler d’écocide ? Comment limiter les effets à moyen et à long terme des guerres et mouvements de population sur la biodiversité ? Comment mieux la protéger ? Et comment le changement climatique exacerbe-t-il les conflits ?
Autant de questions abordées dans le premier épisode de « La fabrique du savoir » (saison 3), un podcast du Monde réalisé en partenariat avec l’Institut Balanitès, une ONG qui promeut le travail des scientifiques autour de la Grande Muraille verte au Sahel.

Avec :
-Jean Noël Ferrié, politologue, sociologue et directeur de recherche au CNRS, membre du LAM, le Laboratoire des Afriques dans le Monde à l’Institut d’études politiques de Bordeaux ;
-Agnès Michelot, maître de conférences HDR en droit public, directrice de la Fédération de recherche en environnement et développement durable à l’université de La Rochelle et vice-présidente du Centre international du droit comparé de l’environnement ;
-Diatou Thiaw, géographe, directrice du laboratoire « population environnement et développement » et cheffe du département de géographie à l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar.

Retrouvez tous les épisodes de "La fabrique du savoir" ici.

Crédits :
« La fabrique du savoir » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez pour Le Monde. Réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Institut Balanitès.