Luce Carevic, Access42 : « En entreprise, les personnes handicapées ont peur d’être stigmatisées »


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 21 2023 28 mins   14

Prévoir des postes adaptés, organiser le temps de travail, former les collaborateurs… autant de mesures que les entreprises peuvent mettre en place pour accueillir des salariés en situation de handicap. Mais aujourd’hui, avec le développement et la généralisation des outils numériques, il est possible d’aller plus loin pour permettre plus d’inclusion.

En France, une personne sur six est en situation de handicap. Il y a le handicap de naissance, mais aussi celui qui survient au cours de la vie après un accident, une maladie ou le temps qui passe. Cela représente 85 % des cas de handicaps. Pour une entreprise, adapter ses outils permet donc de toucher à la fois des salariés dans l’emploi et de futurs salariés.

Mais comment adapter son entreprise ? Quels outils numériques mettre concrètement en place ? Comment infuser une véritable culture d’un numérique inclusif ? Et comment toutes ces démarches peuvent devenir une opportunité pour les entreprises ? C’est le sujet de ce troisième épisode de « Rebond, vivre avec le handicap » (saison 3), un podcast du Monde réalisé en partenariat avec l’Agefiph, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH).

Pour répondre à ces questions, Le Monde a interrogé Luce Carevic, directrice de production et experte en accessibilité numérique chez Access42. Découvrez le reportage auprès d’Handi reality, une entreprise qui propose des ateliers de réalité virtuelle pour sensibiliser au handicap.

Retrouvez la transcription adaptée de l'épisode.

Retrouvez l’intégralité des saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap »

« Rebond, vivre avec le handicap » est un podcast écrit et animé par Isabelle Hennebelle et Joséfa Lopez pour Le Monde. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Reportage : Marjolaine Koch. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Agefiph.