Dimanche 20 octobre 2024, les Moldaves élisent leur président.e et se prononcent pour ou contre la perspective d’adhésion à l’Union européenne.
Élections en Moldavie :
Dans ce petit pays situé entre la Roumanie et l'Ukraine, qui comprend une bande de territoire autonome contrôlé par la Russie, la division entre pro-européens et pro-russes s'est accentuée depuis le début de la guerre en Ukraine. L’UE, premier partenaire commercial, a multiplié les aides et les mains tendues, tandis que la Russie tente de ramener l’ancien pays soviétique dans sa sphère d'influence, notamment par l'achat de voix et les campagnes de désinformation. Lassés par la précarité économique et l'instabilité politique, de nombreux Moldaves estiment que leur avenir se joue dans les urnes ce dimanche. Reportage Marine Leduc.
Hôpital public en crise :
En Italie, les agressions contre le personnel médical sont de plus en plus fréquentes. Dans certains hôpitaux de la Péninsule, on a même déployé des unités de police. Mais les soignants, mobilisés réclament aussi des moyens. Dans le sud de la Botte, le récit d'Olivier Bonnel.
Au Royaume-Uni, le service public NHS n'échappe pas à la crise. Et la santé mentale est l’un des secteurs qui pâtit le plus du manque de personnel et de moyens. Au point que le secteur associatif joue désormais un rôle essentiel dans la prise en charge des malades, de l'urgence au traitement à long terme. Reportage, Marie Billon.