Bernhard Goetz le «justicier du métro» : autodéfense ou crime raciste? | Les minutes du crime


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
May 15 2024 9 mins   218 1 0

Après avoir tiré sur des jeunes afro-américains dans le métro de New-York, Bernhard Goetz devient le personnage central du débat sur la sécurité dans une ville en proie à une hausse impressionnante des crimes et agressions.

Baptisé par certains, le «justicier du métro» , en particulier les sympathisants du lobby pro arme, la légitime défense devient de plus en plus douteuse au fur et à mesure que les médias dévoilent des informations sur l'affaire et la personnalité de Goetz.

La suite est une longue saga judiciaire qui se termine - comme souvent aux États-Unis - en procès civil dont Guetz parviendra à éviter les conséquences.

Une histoire fascinante sur les sujets du racisme et de la légitime défense dans un pays aux prises avec des enjeux sécuritaires importants à l'époque.

------


Cet épisode fait partie de la série Les minutes du crime une série hebdomadaire dans laquelle, tous les jeudi, un court récit sur une affaire criminelle ayant eu un impact social important ou une résonance historique particulière sera mis en ligne.


Le podcast Contre-enquête est une production go-script média, créé et animé par Stéphane Berthomet.

Pour des nouvelles sur le projet des articles de blogue, des échanges et des nouvelles, visitez le site web de Contre-Enquête.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.