Nous avons rencontré l’association Triticum à la ferme des Bruyères, à Rouen.
Cette jeune association Normande, créée en 2019, est très dynamique et agit au quotidien pour la biodiversité cultivée.
Son originalité : elle a été créée par des citoyens qui se posaient la question de l’autonomie des territoires. Elles et ils se sont intéressés au pain, la base de notre alimentation en France, et donc à la production de céréales adaptées au territoire Normand.
Très vite, elles et ils ont su impliquer des paysannes et paysans dans leur projet, créant ainsi un lieu d’échange entre deux mondes qui communiquent peu.
L’association a mis en place une parcelle d’expérimentation pour multiplier des céréales populations et les adapter au climat Normand, pour ensuite les distribuer aux paysannes et paysans qui souhaitaient découvrir ces variétés ou bien augmenter le niveau de biodiversité cultivée de leur ferme.
Aujourd’hui, l’association soutient la création de plusieurs filières locales Normandes : une filière boulangère, une filière brassicole et une filière de semences potagères, toutes basées sur les semences paysannes.
Des groupes de réflexion entre citoyen.ne.s, paysan.ne.s, meunier.e.s, basseur.euse.s, boulanger.e.s ont vu le jour pour déterminer quelles étaient les valeurs et donc le cadre de ces filières, aboutissant à des chartes pour celles et ceux qui souhaitent s’y engager.
Un bel exemple de projet collectif !
Pour découvrir l’association : https://www.triticum.fr/
Une interview par Emma Flipon.
Musique : Léo Clérin
Un podcast produit par D'une graine aux autres.
Pour nous suivre sur les réseaux :
Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast : [email protected]
Ou dans le cadre de notre activité professionnelle : [email protected] et/ou [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.