« Le sens intérieur du récit des dormants de la caverne » par Nayla Tabbara


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 17 2025 80 mins   4
Intervention du dimanche 16 mars 2025 à 16h à l'occasion du cycle ramadan 2025 intitulé "Le Coran, parole de vie"

À l’occasion du mois de Ramadan 1446/2025, Conscience Soufie invite quelques femmes et hommes inspirés à témoigner de la façon dont ils furent saisis par le verbe coranique. Ils choisiront une thématique qui leur est chère et qu’ils ont envie de partager l’essentiel.

Une parole lourde (thaqîl) capable de pulvériser les montagnes, voici comment le Coran se présente. Mais il est aussi descendu sur terre telle une pluie d’étoiles (tanjîman) par effet de la Miséricorde, et ne cesse de s’offrir aux cœurs sincères.

Au fil de ces diverses rencontres, il ne s’agira pas d’exposer une exégèse savante, mais de faire état d’expériences transformatrices dans le face à face avec le sacré.

Nayla Tabbara est Professeure en Sciences des Religions et Études Islamiques à la Faculté des Sciences Religieuses de l’Université Saint Joseph à Beyrouth, où elle enseigne depuis 1999. Elle s’intéresse à la théologie de la diversité religieuse, la théologie de la fragilité, le féminisme islamique, la responsabilité sociale islamique, le commentaire coranique et le soufisme. Présidente de la Fondation Adyan, qu’elle a cofondée en 2006 au Liban avec des membres chrétiens et musulmans, elle travaille également sur les programmes d’éducation à la diversité dans les cadres formels d’éducation scolaire et universitaire et non-formels, ainsi qu’à l’éducation à la liberté de religion et de conviction. Entre 2019 et 2024, elle a écrit la Chronique Islam dans le journal La Croix.

Pour plus d'information: https://consciencesoufie.com/