Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le nouveau leader du Hezbollah, la progression du M23 dans le Nord-Kivu et la visite d'Emmanuel Macron à Rabat.
Israël : les activités de l’Unrwa interdites sur le territoire
Avec une majorité écrasante, le Parlement israélien a voté en faveur d'une loi qui banni les activités de l’Unrwa en Israël. Que reproche l'État hébreu à l'agence onusienne ? À quel point cette décision risque-t-elle d’aggraver la situation humanitaire des réfugiés palestiniens ?
Avec Sami Boukhelifa, correspondant permanent de RFI à Jérusalem.
Liban : qui est Naïm Qassem, nouveau chef du Hezbollah ?
Un mois après la mort d’Hassan Nasrallah, le Hezbollah a choisi son nouveau leader, Naïm Quassem. Qui est-il ? Quelle est son importance au sein du mouvement ? Quelle est sa marge de manœuvre pour réorganiser l'organisation chiite, aujourd’hui très affaibli ?
Avec Karim-Emile Bitar, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et chercheur associé à l'IRIS.
RDC : le M23 progresse dans le Nord-Kivu
Les rebelles du M23 ont lancé une importante offensive dans le Nord-Kivu. Le groupe armé a pris plusieurs localités, et les FARDC ont envoyé des renforts. Quelle est actuellement la situation sur le terrain ? Les autorités craignent que le M23 s’empare du village de Pinga. Quelles conséquences une chute de la localité pourrait-elle avoir sur la situation dans l’est du pays ?
Avec Henry-Pacifique Mayala, coordinateur du baromètre sécuritaire du Kivu, un projet du Groupe d’études sur le Congo et de Human Rights Watch qui cartographie les violences armées dans l’est de la RDC.
France/Maroc : vers un réchauffement des relations ?
Le président français a achevé une visite de trois jours dans la capitale marocaine, où il a passé de nombreux accords et contrats avec le roi Mohammed VI. Pourquoi Paris et Rabat ont-ils décidé de renouer les liens après plusieurs années de tensions ? Les nombreux accords et contrats signés sont-ils véritablement un gage de réconciliation entre les deux pays ?
Avec Abdelmalek Alaoui, président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique.