La conférence sur le climat la COP29 s’est donc conclue hier (24 novembre 2024) sur un accord a minima bien loin des attentes des pays du Sud sur la contribution des pays du Nord à leur transition climatique.
Apres les Émirats Arabes Unis, ce sommet était organisé cette année encore dans un pays très controversé : l'Azerbaïdjan. D’abord pour son régime autoritaire et l’arrestation de ses opposants. Mais surtout pour l’exploitation de ses nombreux gisements pétroliers et gaziers.
Ce qui n’a pas empêché le régime de Bakou de tout faire pour essayer de présenter aux milliers de journalistes présents leur «vitrine» verte. C’est le reportage à Bakou de Manon Chapelain.
L’Azerbaïdjan qui négocie actuellement les conditions du cessez-le-feu et de la paix avec son voisin et rival l’Arménie. En septembre 2023, le régime d’Ilham Aliev a, en effet, entièrement reconquis l’enclave arménienne du Haut-Karabakh, entraînant l’exode d’une centaine de milliers d’Arméniens. Pour Tigrane Yegavian, spécialiste du Caucase, chercheur à l’Institut Chrétiens d’Orient, le conflit a mis un point final à un conflit vieux de plusieurs décennies. Il est interviewé par Frédérique Lebel.
Tigrane Yegavian, à retrouver dans un hors-série spécial sur l’Arménie de la revue Kometa avec laquelle nous sommes partenaires, ainsi que durant le festival Un week-end à l’Est qui se tient jusqu’au 30 novembre 2024 à Paris.
Robert Habecke, le candidat des Verts allemands
L’écologie, aussi en panne dans un des pays européens où elle est pourtant le plus implantés : l’Allemagne.
Suite à l’éclatement de la coalition au pouvoir dont ils sont membres, les Verts ont voté pour choisir leur candidat pour les élections de février 2025.
Ce sera Robert Habecke, l’actuel ministre de l’Économie et du Climat... Un sacré défi alors que les Verts ne sont crédités que de 10 à 12% des voix. Son portrait est signé Daniel Vallot.
L'anti-arnaqueurs
Il s’est fait un nom autour de la défense des consommateurs ou plutôt des touristes consommateurs.
Le youtuber tchèque Janek Rubes s’est fait une spécialité de débusquer les arnaques, dont sont victimes les touristes dans le centre de Prague, autour des marchés de Noël notamment. Déjà un peu habitué à subir le courroux des malfaiteurs, il a quand même été un peu surpris par la violence des réactions à Paris, lorsqu’il a tenté de filmer les pratiques des escrocs au pied de la Tour Eiffel. Des détails, avec Alexis Rosenzweig.