COP 16 : soigner les sols, c'est possible


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 11 2024 47 mins   1

Arrêtez-vous un instant et regardez vos pieds. Regardez vos pieds donc et prenez le temps d’observer sur quoi ils reposent. Au-delà du bitume ou de la construction dans laquelle vous vous trouvez, sur quel sol marchez-vous ? De quoi est-il constitué ? Quelle est son histoire ? Vous ne vous êtes jamais posé la question, normal vous lui marchez dessus, ce qui n’inspire pas le respect et pourtant…

Nous lui devons tout : notre alimentation, la qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons…

Les sols de notre planète se sont formés au gré de son histoire géologique sur des milliards d’années… et nous avec l’agriculture intensive, l’élevage, le bitume, nos bâtiments en tous genres, la déforestation… nous les détruisons. Chaque année, nous dégradons 100 millions d’hectares de terres saines et productives Résultat : 40% des sols mondiaux sont dégradés. C’est pour trouver des solutions que les représentants de 195 pays sont réunis depuis la semaine dernière et jusqu’à vendredi à Riyad, en Arabie Saoudite, pour la 16ème conférence des Nations unies sur la lutte contre la désertification et c’est de là que je vous parle puisque nous allons vous faire vivre cette conférence importante. Mais commençons par aller sur le terrain au Burkina Faso et Inde où des projets d’ampleur démontrent que la restauration des sols est à notre portée.

- En Inde, près d'un tiers des terres sont en phase de désertification. L'association Water Organisation Trust lutte depuis 25 ans contre ce phénomène dans l'ouest du pays en apprenant aux villageois comment protéger les forêts et préserver ainsi leurs ressources en eau. Notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis, s’est rendu dans l’ouest de l’Inde, où cette ONG a réussi à repousser le désert.

- Nous vous emmenons à 60 km au nord de Ouagadougou découvrir les méthodes de restauration de sols que la ferme de Guié pratique avec succès depuis trente ans. Un reportage d'Anne-Cécile Bras.