Quel avenir maintenant pour la Syrie après l’effondrement spectaculaire hier de la dynastie Assad, après un demi-siècle d’un règne brutal et meurtrier, et 13 ans de guerre civile, qui laissent le pays complètement exsangue et divisé. Tout à la joie de leur libération, les Syriens comptent désormais sur le nouvel homme fort du pays, le chef de la coalition islamiste Mohammed al-Joulani pour maintenir l’unité nationale et rétablir la stabilité du pays. Saura-t-il organiser la transition vers une nouvelle gouvernance avec toutes les factions syriennes ? Ou bien la Syrie retombera-t-elle dans ses vieux démons de la division et de la guerre ? Qu’attendre de la nouvelle donne syrienne ?
Avec :
- Cédric Labrousse, doctorant à l’EHESS, il travaille sur les dynamiques des groupes armés et les oppositions civiles en Syrie
- Didier Billion, directeur adjoint de l'Iris (Institut des Relations internationales et stratégiques), spécialiste du Moyen-Orient, auteur de Désoccidentalisation. Repenser l’ordre du monde (Agone).