Ils disent non aux produits Made in USA. Dans le nord de l’Europe, un vaste mouvement de boycott des marques américaines est en marche pour s’opposer à la politique de Donald Trump. En Norvège, les ventes de voitures Tesla, propriété d’Elon Musk, ont été divisées par deux. Au Danemark, c’est une chaîne de supermarchés qui estampille désormais d’une étoile les produits européens pour bien marquer leur différence.
En Suède, un pays où l’aide militaire à l’Ukraine est une priorité de la politique étrangère, des groupes de militants se retrouvent, comble de l’ironie, sur Facebook... Selon un sondage, un Suédois sur trois évite désormais d’acheter américain. C’est le cas de ce couple de Suédois qu’a pu rencontrer Ottilia Ferey, notre correspondante à Stockholm.
Le média germanophone d'extrême droite Auf1
Arrivé en tête des élections législatives en Autriche en septembre 2024, il s’en est fallu de peu pour que le parti d’extrême droite FPÖ ne participe à un gouvernement. Ce sont finalement les conservateurs qui ont repris la barre... Mais derrière la remontée spectaculaire des nationalistes, et une poussée tout aussi rapide du parti Afd en Allemagne, on trouve un média qui se présente comme «alternatif». La plateforme Auf 1 est une des plus influentes dans le monde germanophone. Un réseau de sites qui pratique aussi bien l’influence que la désinformation. À Vienne, Céline Béal s’est penchée sur les ressorts de son succès.
L'euthanasie en procès à Barcelone
C’est un drame qui déchire la Catalogne. Celui de l’euthanasie d’une jeune femme paraplégique de 24 ans. Son père s’y oppose. La justice doit trancher. Quatre ans après l’approbation de la loi sur la fin de vie, qui encadre très strictement le droit à mourir, l’affaire vient relancer le débat moral et politique. À Barcelone, Elise Gazengel.
La chronique musique de Vincent Théval
Avec l'Islandaise Arny Margret et son titre «Greyhound Station».