L'extrême droite européenne et Moscou derrière Marine Le Pen


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 31 2025 19 mins   34 1 0

Et on parlera tout d’abord des réactions multiples en Europe après la peine d’inéligibilité immédiate prononcée à l’encontre de la cheffe de l’extrême droite française... Marine Le Pen condamnée, par ailleurs, à quatre ans de prison (dont deux avec sursis) pour détournement de fonds publics, en l’occurrence l’argent du Parlement européen.

«Je suis Marine» a posté sur X le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban

«Une déclaration de guerre de Bruxelles» a estimé le vice Premier ministre italien Matteo Salvini, sans oublier le leader d’extrême droite néerlandais Geert Wilders qui se dit choqué.

Quant au Kremlin, il a saisi l’occasion pour donner une leçon de démocratie à l’Occident... À Moscou, Jean Didier Revoin.

La jeunesse turque mobilisée

Des centaines de milliers de manifestants au bas mot, plusieurs millions selon les organisateurs: l’opposition s’est déployée en masse en Turquie ce week-end pour dénoncer l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul qui est aussi le seul opposant de taille au président Erdogan.

La liberté de parole bafouée, l’absence de perspective économique, les jeunes et particulièrement les étudiants étaient en tête de cortège...Anne Andlauer a pu les rencontrer.

Et alors que le pouvoir table sur un essoufflement du mouvement, d’autres manifestations sont prévues mercredi et samedi prochains.

La répression est féroce, près de 2 000 arrestations et plus de 260 incarcérations selon les chiffres officiels et parmi eux un journaliste suédois arrêté dès son arrivée en avion pour terrorisme...

Le marché de l'art secoué par les crises

L'instabilité mondiale, l‘inflation et les frais de fonctionnement des galeries qui explosent. Tout cela impacte directement le marché international de l’art. Reportage à la grande foire de Londres, la London Art fair signée Marie Billon.

Interview de Charlotte Guichard, à l'occasion de la publication de son livre «Vendre son art» coécrit avec Sophie Cras, et publié aux éditions du Seuil.