Mar 29 2025 48 mins 8
Détruite le 7 juillet 1944 des suites de l'opération Charnwood menée par les troupes alliées, la nouvelle université de Caen est inaugurée en juin 1957. Un cortège d'universitaires étrangers défile pour l'occasion dans la ville, et ce sont près de 4 000 étudiants qui investissent les nouveaux locaux. Cette démonstration de solidarité internationale en dit long sur la volonté de construire la paix par l'éducation et la culture dans les années d'après-guerre.
Massivement bombardée par l'aviation alliée, la ville de Caen a été partiellement détruite pour permettre la reconquête du territoire français occupé par les Allemands. Près de 20 000 civils ont péri lors de bombardements aériens ou d’artillerie. Un lourd tribu payé par les Français pour leur libération. Le 9 Octobre 1944, c'est le retour de la France libre, incarnée par un certain Général De Gaulle, dont on connaît la voix grâce à la BBC mais dont personne ne connait encore le visage, lorsqu’il vient prononcer son discours dans la ville de Caen libérée.
Toutes sortes d’initiatives solidaires voient alors le jour. La radio nationale française lance une grande campagne de soutien pour soutenir les survivants du village d'Epron, symbole du martyr des Normands, où les 225 habitants ont été pilonnés par 200 000 obus. Le Ministère de la Reconstruction et du Logement se mobilise pour édifier de nouveaux immeubles, modernes, lumineux et aérés.
En ce qui concerne l'Université, fondée en 1432 par Jean de Lancastre, 1er duc de Bedford et régent du royaume de France alors que la région était anglaise, elle a été totalement détruite par les bombardements alliés. Dans les années 50, sa reconstruction est confiée à l'architecte Henry Bernard, grand prix de Rome. Pour la première fois en France, l'Université est conçue comme un campus, un espace paysager au cœur duquel étudiants, enseignants et habitants se rencontrent et bénéficient d'un jardin, d'une piscine, d'un cinéma et d'une bibliothèque dirigée par Madeleine Dupasquier qui œuvre vaillamment à reconstituer et enrichir le fonds des livres et revues. Le mobilier de l'Université est signé par le designer Jacques Quinet et l'artiste Louis Leygue crée la sculpture emblématique de la renaissance de l'Université et de la ville : un Phénix !
Un épisode de La marche du monde enregistré à l'occasion des journées de l'Histoire du millénaire de Caen.
Avec la participation de
- Louise Daguet, responsable du Département des ressources documentaires de l’Université et de la bibliothèque
- Jean-Luc Leleu, historien au CNRS et enseignant chercheur à l’école de guerre à Paris
- Christophe Manoeuvrier, directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines
Sources bibliographiques :
- Histoire de l'Université de Caen, 1432-2012 par Jean Quellien et Dominique Toulorge aux Presses universitaires de Caen
- L'histoire de l'Université de Caen
- Le débarquement de l'évènement à l'épopée sous la direction de Jean-Luc Leleu aux Presses Universitaires de Rennes
- L’Université de Caen dans la cité, 1944-1957
- Par Bertrand Hamelin.
Programmation musicale :
- Nat King Cole / Nature Boy / Capital records / 1947
- Pierre Dieuzey et son orchestra, écoutez ce morceau Little Lawrence, tribute to Jelly Roll Morton interprété lors de l’un des tout premiers bals des étudiants de l’Université de Caen à la fin des années 50.
En images