Marine Le Pen inéligible: «décision politique» ou juridique ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Apr 02 2025 19 mins   38

C’est une décision de justice qui fait l’effet d’une bombe, dans le paysage politique français. Lundi 31 mars 2025, le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu coupable Marine Le Pen de détournement de fonds publics européens, dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, devenu Rassemblement national. La candidate de l’extrême droite française faisait jusqu’à présent la course en tête dans les sondages, à un peu plus de deux ans de la prochaine présidentielle. Elle se dit donc « éliminée » et dénonce, après ce jugement, une violation de l’Etat de droit. Alors comment le tribunal a-t-il motivé sa décision ? Est-ce une « décision politique », comme l’affirme Marine Le Pen, ou bien une simple décision conforme à la loi ? Quel avenir juridique et électoral pour Marine Le Pen ?

Avec :

- Michaël Koskas, maître de conférences en Droit public à l'Université Paris Nanterre, auteur de l’article « Faut-il mettre tout dans la Constitution », publié dans le revue Pouvoirs

- Olivier Rouquan, enseignant-chercheur en Sciences politiques et chercheur associé au Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA).