Visite de la comète Pons Brooks


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 18 2024 3 mins  

Beau programme ces prochaines semaines ! Tout d’abord pour ceux qui n’ont jamais observé Mercure, c’est le moment ! Vous devriez l’apercevoir autour du 25 mars dans le ciel du soir plein ouest juste après le coucher du soleil. Concernant Jupiter, on en profite jusqu’à la dernière goutte car la planète est encore visible dans le ciel du soir. Je vous invite à observer un rapprochement avec un joli croissant lunaire, le 10 avril, après le coucher du soleil.

Pour les autres planètes visibles à l’œil nu, à savoir Saturne, Vénus et Mars, il faudra se lever tôt avant le lever du soleil pour observer les planètes dans les lueurs de l’aube. À noter un joli rapprochement entre Saturne et Vénus le 22 mars, un beau trio entre Saturne, un croissant lunaire et Mars le 6 avril et un rapprochement très serré entre Saturne et Mars le 11 avril.

Autres événements à ne pas rater

Ce mois-ci, je voudrais vous proposer des rapprochements entre la Lune et des étoiles brillantes, ce qui vous permettra d’apprendre leur nom. Tout d’abord découvrez Castor et Pollux de la Constellation des Gémeaux avec un premier quartier le 18 mars en première partie de nuit. Ensuite le 21 mars, la lune gibbeuse sera à côté de l’étoile Regulus de la Constellation du Lion. On continue le 26 mars avec une lune presque pleine à côté de l’étoile Spica de la Constellation de la Vierge, puis le 30 mars en deuxième partie de nuit, une lune gibbeuse décroissante sera proche de l’étoile Antarès de la Constellation du Scorpion. Enfin, ne manquez pas le 11 avril au soir le rapprochement entre un joli croissant lunaire et l’amas ouvert des pléiades dont j’avais largement parlé le mois dernier...

Une visiteuse pas comme les autres

C'est la bonne période pour découvrir ce qu’est une comète puisque nous aurons la visite de la comète Pons-Brooks durant les prochaines semaines. Je vous rappelle qu’une comète est un petit astre, mélange de glace et de roche qui tourne autour du Soleil sur une orbite très elliptique. Lorsqu’elle se rapproche du Soleil, elle dégaze alors et devient plus lumineuse. La comète Pons Brooks a été découverte par Jean-Louis Pons en 1812 et redécouverte en 1883 par William Robert Brooks. Les astronomes se sont alors rendu compte qu’elle tournait autour du Soleil en 71 ans. Historiquement, cette comète aurait été également observée, il y a très longtemps en Chine et au Japon, notamment en 1385. La comète est, depuis quelques jours, visible à l’œil nu et elle devrait gagner en luminosité jusqu’à mi-avril. Pour l’observer, vous devrez surveiller en début de nuit les constellations d’Andromède, du Triangle et du Bélier fin mars, puis entre le Taureau et la Baleine début avril. Elle devrait être bien visible à l’œil nu en avril, mais le mieux est d’utiliser une paire de jumelles pour la détecter.

Rendez-vous en avril

Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos, ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé mi-avril. Bons cieux à tous, et n’oubliez pas, le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.