On the Moon Again, c’est ce week-end ! Nous aurons 600 sites d’observation à travers le monde qui proposeront de faire découvrir la Lune aux passants les 14, 15 et 16 juin. Profitez de cette occasion pour découvrir les différents types de terrain lunaires. Les régions très claires appelés terre lunaire sont les plus anciennes avec de nombreux cratères qui se sont formé majoritairement il y a plus de 3.5 milliards d’années.
Les régions les plus sombres sont les mers lunaires. Elles sont de vastes étendues volcaniques qui se sont formé il y a environ 3 milliards d’années. Si vous faites attention, vous pourrez y détecter de fins sillons volcaniques qui sont en fait d’anciens tunnels de laves effondrés. Ce moi ci, nous aurons le premier quartier le 14 juin et 14 juillet, la pleine lune le 22 juin, le dernier quartier le 28 juin et la nouvelle lune le 6 juillet. Je vous rappelle que vous verrez davantage de détails sur la Lune au niveau du terminateur, c’est-à-dire la limite entre la partie éclairée et non éclairée. Dans cette région, les ombres sont bien marquées car la lumière solaire y est tangentielle.
De jolis rapprochements de planète avec la Lune à observer
De jolis rapprochements à noter dans vos agendas dans les prochains jours. Le soir, vous pourrez commencer à revoir début juillet Mercure plein ouest dans les lueurs du crépuscule après le coucher du Soleil. Pour la trouver facilement, attendez le 7 juillet que le croissant lunaire soit proche de Mercure. La planète la plus facile à observer est Saturne qui sera visible toute la 2nde partie de la nuit. La Lune sera à côté de la planète aux anneaux les 27 et 28 juin. Enfin, vous pourrez observer Mars et Jupiter en fin de nuit à l’horizon Est. La Lune sera à coté de Mars le 1er juillet matin, elle sera entre marne et Jupiter le 2 juillet et à coté de Jupiter le 3 juillet.
Des constellations à découvrir
Ce mois-ci, je vous propose un petit challenge en partant à la découverte de la Baleine. Cette constellation est la 4ème plus grande constellation du ciel mais elle a la caractéristique de ne posséder que des étoiles au plus de 2ème magnitude. Cela signifie qu’elle est très peu brillante et un peu difficile à identifier. Je vous conseille de prendre une carte du ciel pour la reperer. Cette baleine était à l’origine identifiée dans la mythologie grecque plutôt comme le monstre marin Ketos et était une des 48 constellations identifiées par Ptolémée. Le mot Ketos a donné le mot Cetus dont est issu le nom moderne cetacé d’où le lien avec la baleine. 3 étoiles remarquables, Mira, une étoile variable qui dans l’histoire varie en luminosité et peut être aussi bien visible qu’invisible et Diphda, la queue du monstre, la plus brillante qui est une source intense de rayons X et Menkar, le nez, une géante rouge.
Rendez-vous le mois prochain sous le Ciel d'Afrique
Une nouvelle lunette astronomique est toujours mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé au mois le 15 juillet. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas : le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.