Août, mois des étoiles filantes dans le ciel d'Afrique


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jul 22 2024 5 mins  

Les évènements à ne pas rater sont les occultations de Saturne par la Lune. Alors, petit rappel, une occultation a lieu quand un astre disparait derrière un autre. Dans le cas présent, Saturne passera littéralement derrière la Lune et ne sera plus visible au maximum pendant près d’une heure. La première occultation a lieu le 24 juillet après le coucher du Soleil au lever de la Lune et de Saturne.

Elle ne sera observable à qu’à Madagascar, Comores, Maurice et la Réunion. La seconde occultation aura lieu le 21 août en deuxième partie de nuit et sera visible en Afrique seulement au Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau et l’ouest de la Guinée et de la Libye. Dans les deux cas, pour le reste de l’Afrique, Saturne sera très proche d’une belle lune gibbeuse. Le phénomène est bien sûr visible à l’œil, mais sera encore plus beau dans un petit instrument. Voir les anneaux de Saturne disparaître sur un horizon lunaire couvert de cratères est un évènement qui marque la vie d’un astronome !

Les planètes à voir ces deux prochains mois

Jupiter et Mars seront très bien visibles en deuxième partie de nuit. La planète rouge sera entre les amas d’étoiles des Hyades et des Pléiades dans la constellation du Taureau fin juillet. À noter que la Lune rendra visite à la planète Mars le 30 juillet et le 28 août. Pendant les deux prochains mois, vous pourrez observer le lent mouvement de Mars par rapport à la voute céleste. Dans les prochains jours, Mars se rapprochera tout doucement de la planète Jupiter pour être au plus proche de la planète géante le 15 août. Les deux planètes s’éloigneront par la suite. Si vous avez une paire de jumelles, c’est l’occasion de les sortir et de regarder, le 5 août, l’étoile rouge Aldébaran, la planète Mars et l’amas des Hyades ou d’observer la Lune passer devant l’amas des Pléiades le 26 août en milieu de nuit. La Lune ne sera pas loin de Jupiter le 31 juillet et le 27 août. Vénus sera, elle, difficilement observable et devrait réapparaitre dans les lueurs du crépuscule après le coucher du soleil début septembre. De même, Mercure devrait être visible début septembre dans les lueurs de l’aube avant le lever du soleil.

Le mois d’aout : mois des étoiles filantes

Comme tous les ans, de nombreuses étoiles filantes seront observables d’aujourd’hui au 1er septembre. Il s’agit des fameuses perséides qui semblent venir de la constellation de Persée. Pendant toute cette période, la Terre traverse un vaste nuage de poussières cométaires laissées par la comète Swift Tuttle. Dans ce nuage, la densité n’est pas homogène et est maximal au centre du nuage. Ainsi, dans la nuit du 11 au 12 août, la Terre rentrera en collision avec un maximum de poussières. Vous pourrez alors voir plusieurs étoiles filantes à l’heure. Pour rappel, chaque étoile filante n’est pas plus grande qu’un petit pois rentrant à la vitesse phénoménale de 210 000 km/h et provoquant alors une belle trainée lumineuse. Petit conseil, attendez la fin de nuit, vous devriez en voir davantage.

Rendez-vous en septembre

Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé au mois le 15 octobre. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas, le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.