Le célèbre journaliste Santiago vient d’être assassiné. Avant son enlèvement, il a eu le temps de prévenir son ami Paul Alain du sort qui l’attend. Celui-ci tente de se mettre à l’abri puis revient sur ses pas pour sauver sa famille car un commando s’est introduit dans sa maison et menace sa femme et ses enfants pour obtenir des documents compromettants pour le pouvoir. Une blogueuse sort du silence et exhorte la population à se révolter contre le régime et ses agissements. Une fable contemporaine écrite comme un thriller inspiré par l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zongo. Nous vous proposons la version intégrale de cette lecture.
Lu par Claudette Fleur Mendela Bediebe, Criss Niangouna, Oumou Baldé Diallo, Léonce Henri Nlend, Abdon Fortuné Koumbha, Yawanké Nakpane Basile. Direction : Armel Roussel. Assisté de : Romain Cinter. Création musicale : Pierre-Alexandre Lampert.
Éric Delphin Kwégoué
Éric Delphin Kwégoué est comédien, auteur et metteur en scène ainsi qu’expert artistique de l’OIF auprès de la CITF. C’est en passant par le rap, puis la poésie qu’il aborde l’écriture, avant de s’orienter vers le théâtre, et plus tard, le théâtre documenté. Dès sa première pièce L’ombre de mon propre vampire, il met en relation des situations personnelles face à des crises sociales, humaines et politiques. Auteur d’une vingtaine de pièces, il est lauréat du Prix RFI Théâtre 2023*.
À écoutez aussiÇa va ça va le monde !
Le cycle Ça va, ça va le Monde ! est conçu et coordonné par Pascal Paradou.
Coproduction RFI, Compagnie [e]utopia. Avec le soutien de l'Institut français, la SACD pour son action culturelle radiophonique, du Fonds Marie-Paule Delvaux Godenne et de l’association « Les Amis de L’Institut National des Arts et Spectacles ».
[En images]
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou
Réalisation et prise de son : Alice Mesnard et Nicolas Benita
Technicien plateau : Victor Uhl
Coordination technique : Benjamin Avayou
Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva)
Photos : Pascal Gély
Vidéos : Dominique Fiant, Romain Ferré
Pour écouter les autres lectures de « Ça va, ça va le monde ! » ⇒ cliquez ici