Elle babille, bâille, ronfle, gémit, tousse, pleure. Elle éclate en sanglots, éclate de rire. La voix humaine ne fait pas que parler, elle s’exprime sans paroles. Elle est de la vie vibrante, un son qui étincelle. Intouchable, pourtant elle touche, elle pénètre et inonde tout le corps. À voix basse : elle parle tout bas, se frotte à l'autre. À voix haute, elle se lève : porte des coups, vole en éclats. La voix humaine est le son de la chair.
La série – Le son de la voix humaine
Une présence, un corps, une émotion, un paysage, un préjugé ? Qu'est-ce que la voix ? Vibration sonore avant d'être parole, chaque voix dit ce que les mots ne disent pas. Cette série s’intéresse à la voix humaine en tant que son, elle en explore ses lexiques et ses nuances sonores.
Écouter le monde
À la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans le journal d’information de RFI et plateforme participative, Écouter le monde donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur ce site, tandis que la plateforme participative et évolutive propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.
Équipe de production
► Conception, montage, mixage, : Monica Fantini
► Prise de son et aide au mixage : Laurence Allanic, Pascal Boungo et Astrid Smeers – Unité de création – RFI