La tension ne redescend pas au Proche-Orient. Cinq jours après les premières frappes, l’armée israélienne continue de bombarder le Liban ce vendredi 27 septembre. Parmi les images terribles de ce conflit qui circulent les réseaux sociaux, plusieurs d’entre elles n’ont en réalité rien à voir avec cette guerre. Ces infox virales bouleversent les perceptions du conflit, et participent à semer la panique chez les populations civiles.
L’exemple le plus marquant est une vidéo sortie de son contexte, vue plusieurs millions de fois ces derniers jours. Durant les trois premières secondes, on y voit des voitures à l’arrêt, sur un boulevard, sous un ciel illuminé par des centaines de projectiles incandescents de couleur rouges. Une deuxième séquence, plus longue, montre une ville ravagée par les flammes. Côté son, on entend une femme crier et une alarme retentir.
Selon les comptes qui partagent, cette vidéo, on retrouve différents narratifs. Certains affirment que ces images montreraient « un incendie provoqué par des roquettes tirées par le Hezbollah sur Haïfa », ville portuaire du nord d'Israël. D’autres, au contraire, évoquent « un bombardement israélien sur le sud du Liban ».
Un spectacle pyrotechnique à Alger
Grâce à une recherche par image inversée, on sait que les premières images montrent en réalité un spectacle pyrotechnique, à Alger, le 7 août 2024, à l’occasion du 103ᵉ anniversaire du club de football du Mouloudia d’Alger. Les projectiles rouges qui tombent du ciel sont donc des feux d’artifices lancés par les supporters, et non pas des missiles ou des roquettes.
Concernant la deuxième séquence, là aussi, il y a manipulation. Contrairement à ce qu’assurent certains comptes influents, ces images d’une ville en feu n’ont pas été filmées au Liban ou en Israël, mais en Indonésie. Cet incendie a touché, le mois dernier, un marché dans la localité de Benoa Baru, à plus de 9 000 km du Proche-Orient.
Quant à la bande son, on ne sait pas d’où elle provient, mais ce qui est certain, c’est qu’elle n’a aucun rapport avec les images.
Cette fausse information est partagée la fois par des comptes pro-israéliens et des comptes pro-Hezbollah. Ceux qui parlent d’un bombardement du Hezbollah, se servent de cette vidéo détournée pour justifier les bombardements israéliens au Liban ou pour glorifier l’organisation chiite. À l’opposé, ceux qui parlent de frappes de l’État hébreu, s’en servent pour encenser l’armée israélienne.
Une désinformation dangereuse
Cette désinformation est particulièrement nocive dans un tel contexte. D’abord, car ce type d’images sorties de leur contexte se comptent par dizaines ces derniers jours.
Enfin, ces infox sèment le doute sur ce qu’il se passe vraiment, radicalisent les uns et les autres, et participent aussi à occulter les vraies images de cette guerre, malheureusement souvent tout aussi terrifiantes.