Royaume-Uni : la culture à la peine


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 30 2024 19 mins   7

Le gouvernement travailliste a annoncé mercredi (30 octobre 2024) son premier budget avec la plus importante hausse d'impôts, depuis 30 ans, en Grande-Bretagne. Une bonne nouvelle pour les services publics ?

De l’argent pour la culture

Au Royaume-Uni, de nombreux secteurs manquent d’argent public. Dans le monde de la culture, où les financements de l’État sont parmi les plus bas d’Europe, le budget était attendu avec inquiétude. De nombreux musées, notamment, doivent se battre pour rester ouverts. Reportage à Londres de Marie Billon.

Accès au logement : les inégalités se creusent en Europe

Unrécent rapport montre du doigt la fracture qui existe entre l'ouest et l'est de l'Europe quand il s'agit de se loger. Partout l'immobilier augmente, mais les écarts de niveau de vie sont immenses. Et dans les capitales d’Europe orientale, le prix des appartements à la vente ou à la location devient de plus en plus inabordable pour les habitants, comme en Pologne à Varsovie, Adrien Sarlat.

Plus d’espaces pour les « carrés musulmans »

En Allemagne, les habitudes changent dans la population d’origine turque. Du moins chez les musulmans qui sont de plus en plus nombreux à vouloir être enterrés près de chez eux plutôt que rapatriés dans le pays de leurs parents ou grands-parents. C’est le cas à Berlin en particulier. Mais la capitale, ces dernières années, a planifié de réduire le nombre de ses cimetières. Elle doit donc revoir ses projets pour répondre aux besoins des musulmans qui demandent que davantage d'espaces leur soient dédiés. Reportage à Berlin de Delphine Nerbollier.

Le choix musical de Vincent Théval : Gumbri, du chanteur islandais Kaktus Einarsson, avec le Britannique Damon Albarn.