Isabelle Grégoire, du Québec à la Guyane, l'enfer vécu par les femmes


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 04 2024 10 mins   6

Journaliste globe-trotteuse, Isabelle Grégoire a réalisé des reportages dans une quarantaine de pays. Collaboratrice aux magazines L’actualité et Châtelaine, elle a remporté plusieurs prix pour son travail. Avec ses trois romans, "Sault-au-Galant", "Fille de fer" et "Vert comme l’enfer", elle s’est imposée comme une voix forte du roman noir québécois.

"Années 80, Guyane française. Désirant oublier une trahison douloureuse, Alice quitte le Québec pour s’aventurer dans la jungle amazonienne. Elle y découvre non seulement une nature luxuriante, mais aussi l’histoire tragique des hommes et des femmes envoyés au bagne en Guyane, «l’Enfer vert». Alice est loin de se douter que c’est elle, bientôt, qui croupira dans une geôle...

Trente ans plus tard, au Québec, Flora œuvre auprès des femmes victimes de violence conjugale et s’occupe de la succession de sa mère récemment décédée. Derrière un tableau, elle trouve une lettre à son nom, dans laquelle elle apprend enfin les secrets entourant sa naissance.

Par quelles lianes invisibles et terribles ces deux femmes sont-elles liées?" (Présentation des éditions Québec Amérique)

INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC ISABELLE GRÉGOIRE À ÉCOUTER ICI :

A LIRE EGALEMENT :

"Seule femme dans un monde d’hommes qui lui est hostile, Marie est conductrice de train minier dans le Nord québécois. Un soir de tempête, son convoi tombe en panne au beau milieu de nulle part. Blessée après une chute, elle est secourue par un ermite qui l’accueille dans un immense manoir rempli de livres.

Mais très vite, Marie n’arrive plus à distinguer le rêve de la réalité. Que s’est-il vraiment passé ? Pourquoi personne ne semble s’inquiéter de son absence ? Et qui est ce mystérieux sauveur dont elle ne sait rien ? Entre un passé chaotique qui revient la hanter et un avenir obscur, Marie devra trouver son chemin dans un environnement périlleux et sauvage."

(Présentation des éditions J'ai Lu)