Plus de 200 personnes ont été interpellées et plus de 40 hospitalisées, selon le ministère de l'Intérieur, depuis jeudi 28 novembre 2024. Après l'annonce de la suspension du processus d’adhésion à l’Union européenne par le gouvernement, les rassemblements ont débuté dans les grandes villes, mais aussi dans des zones rurales et ils se poursuivent. 80% de la population du pays soutient cette adhésion et les manifestants dénoncent un rapprochement des autorités avec la Russie.
Répression des libertés individuelles
Influence étrangère, valeurs familiales... En Géorgie, des textes répressifs similaires à ceux en vigueur en Russie sont adoptés par le Rêve Géorgien au pouvoir. Une loi qui réprime la liberté d'orientation sexuelle doit notamment entrer en vigueur ce mois-ci. Et à Tbilissi, l'inquiétude grandit dans la communauté LGBTQI. La capitale progressiste était jusqu'ici une bulle de liberté dans une région où les droits humains sont souvent réprimés, mais cette liberté est aujourd’hui menacée. Reportage de Robin Dussenne.
Au sein même de l'Union européenne, les libertés individuelles peuvent être menacées : la Hongrie, du Premier ministre ultra-nationaliste Viktor Orban est le premier pays des 27 avoir importé une loi homophobe inspirée du texte russe de 2013. Et cette loi est au cœur d’un bras de fer entre Budapest et la Commission européenne qui estime que cette loi discriminatoire viole les traités communautaires. La Commission a porté plainte devant la Cour de justice européenne et le procès a débuté il y a 2 semaines. À Budapest, les précisions de Florence Labruyère.
À lire aussiCrise en Géorgie: une situation qui rappelle celle en Ukraine
Exploitation des femmes migrantes
En Italie, la Côte d’Ivoire a rejoint la liste des pays sûrs établie par le gouvernement. Cette définition permet d'argumenter que les migrants d'un pays dit «sûr» n'ont a priori pas besoin de protection et peuvent donc être renvoyés. Les autorités italiennes espèrent qu'elle facilitera l'envoi en rétention des migrants ivoiriens en Albanie avant le renvoi dans leur pays. En visite à Abidjan, cet été, le ministre italien de l'Intérieur s'était félicité d'une baisse du nombre de migrants ressortissants de ce pays. Mais en Sicile, l’association Penelope constate, depuis quelques années, une forte augmentation du nombre de femmes ivoiriennes victimes des réseaux criminels. Les explications de Cécile Debarge.
À écouter aussiLe difficile parcours administratif des femmes migrantes victimes de violences sexuelles
Accords de libre-échange : la Moldavie et l’UE partenariat gagnant ?
Alors que l'éventuelle signature d'un accord avec le Mercosur, espace de libre échange sud-américain, continue de diviser les pays de l'Union européenne, un accord du même type fait beaucoup moins débat, c'est celui qui a été signé avec la Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine. Depuis son entrée en vigueur en 2016, cet accord permet aux agriculteurs moldaves de diversifier leurs marchés en se tournant davantage vers l'ouest et moins vers la Russie. Si bien qu'en 2023, la Moldavie a été le principal exportateur de prunes vers le marché communautaire. Certains producteurs espèrent d'ailleurs l'adhésion prochaine de la Moldavie à l’Union européenne. Mais le référendum du mois d'octobre l'a montré, le pays reste divisé sur la question, et les petits et moyens agriculteurs se sentent délaissés. Reportage de Maria Gerth Niculescu.
À lire aussiLa Moldavie en vingt dates clés