En Autriche, les 50 ans du service civique, pilier de la solidarité


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 03 2024 19 mins   7

À l’origine, le service civique n’était qu’une alternative au service militaire, qui concernait quelques centaines d'objecteurs de conscience. Aujourd’hui, bien loin de ces modestes débuts, il est considéré comme une école de la solidarité et comme un pilier important de la société, y compris économique.

Service civique ou service militaire ?

En France, l'expérimentation du service national universel ne devrait pas se poursuivre... il était censé renforcer la cohésion et la mixité sociales... trop d'argent et pas assez de résultats. En revanche, le succès du service civique ne se dément pas. Depuis 2010, il a touché plus d'un demi-million de jeunes de 16 à 25 ans. Et en Autriche, ce service civique fête cette année (2024) son 50è anniversaire. Au départ, il ne concernait que quelques centaines d'objecteurs de conscience à qui on a décidé de permettre une alternative au service militaire. Aujourd'hui, bien loin de ces débuts modestes, il est considéré comme une école de la solidarité et comme un pilier important de la société… mais peut-être pas aussi solide qu’on le pense. Reportage à Vienne Céline Béal.

Reportage au Karabakh

Depuis sa reconquête totale du territoire, en septembre 2023, l’Azerbaïdjan y réalise de grands travaux.

Objectif : repeupler au plus vite cette ancienne enclave arménienne disputée depuis les années 1990 par Bakou et Erevan. Il est rare de pouvoir accéder au Karabakh... notre envoyée spéciale a pu s'y rendre mais dans des conditions particulières. Elle y a constaté le retour des premières familles azerbaïdjanaises - largement mis en scène par le régime d'Ilham Aliev. Manon Chapelain. 

Inquiétudes en Roumanie

L'influence grandissante des partis pro-russes est aussi manifeste en Roumanie après l'arrivée en tête d'un candidat pro-russe au 1er tour de la présidentielle le 24 novembre. Hier lundi, (2 décembre 2024), la justice a confirmé la validité de ce premier tour après recomptage des voix, et après une nouvelle surprise lors des législatives du week-end qui ont été marquées par une poussée sans précédent des partis d'extrême-droite. Ces résultats inquiètent... en particulier dans la jeunesse.

Mihaela-Ionela Furculitca est doctorante en politiques publiques dans l'ouest du pays. Elle s'est investie dans l'accueil des réfugiés au début de la guerre à l'Université de Cluj et témoigne de l’inquiétude d’une grande partie de la jeunesse.

La chronique musique de Vincent Théval

What’s up, de l'Autrichienne Soap&Skin.