Préserver les emplois : l’un des défis de la transition énergétique


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 10 2024 19 mins   3

En Écosse, toute une population s’inquiète pour l’avenir de ses emplois. L’éolien en mer va-t-il permettre de compenser la sortie des hydrocarbures ? Les projets se font attendre.

Transition verte

Au Royaume-Uni, le gouvernement veut décarboner l'électricité d’ici à 2030. Londres évoque une «révolution verte», qui se double d’un défi socio-économique. Notamment en Écosse, où l'an dernier, la production de pétrole en mer du Nord a été la plus faible depuis les années 70, et où l'accélération des projets renouvelables se fait attendre. Ce qui inquiète la région quant à ses emplois et son économie. Reportage, Thomas Harms.

Et entretien avec Kate Forbes, vice-Première ministre de l’Écosse, et ministre de l’Économie.

« En un mot » : Stellenabbau, suppression d’emplois

En Allemagne, le nombre de chômeurs a augmenté moins que prévu en novembre 2024, mais il a augmenté et pour 2024, le taux de chômage devrait atteindre 6% contre 5,7% l'an dernier (2023). L’industrie est en crise, et les pertes d’emplois touchent de nombreux secteurs de l'économie. À Berlin, Salomé Hénon-Cohin.

En Suède, les collégiens se forment à « craquer le code »

Le nombre d'actes de cybercriminalité est en augmentation, leur gravité également. Le phénomène a notamment pris de l'ampleur après l'adhésion de la Suède à l’OTAN. Beaucoup de ces actes sont attribués à des hackers russes mais les attaques de type rançongiciels font aussi des ravages : en 2020, elles ont coûté 2 milliards 700 millions d'euros au pays. Pour que les citoyens sachent se protéger, la Suède les forme, très tôt : En classe de 6è, un concours éducatif intitulé « craquer le code » mobilise des élèves de 11 ans. Reportage à Stockholm, Ottilia Férey.